Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [ACTU] P2P : la licence légale couvrirait 40 % du marché du CD

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Angry [ACTU] P2P : la licence légale couvrirait 40 % du marché du CD

Citation:
P2P : la licence légale couvrirait 40 % du marché du CD

Au nom de l'Alliance Public-Artistes qui milite pour une redevance légale pour les échanges en ligne, l'UFC-Que choisir estime à 600 millions d'euros le manque à gagner sur ces trois dernières années.
<i>Source: </i>Christophe Lagane, <a href="http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/vie_publique/20050603003">VNUnet.fr</a> 03.06.2005

A l'approche de l'ouverture des discussions parlementaires sur la place du droit d'auteur dans la société de l'information, qui doivent démarrer lundi 6 et mardi 7 juin prochain, l'Alliance Public-Artistes renouvelle sa proposition d'instaurer une "redevance globale" sur les accès Internet afin de "répondre au phénomène de téléchargement et d'échange de fichiers protégés sur Internet", précise le communiqué. L'Alliance est un mouvement composé d'une quinzaine d'organismes représentant le public, les utilisateurs, les consommateurs et les artistes-interprètes. Citons notamment l'UFC Que choisir, le CLCV, l'Adami, la Spedidam ou encore l'Ada (Association des audionautes) et la Ligue de l'Enseignement.

La redevance proposée par l'Alliance entend répondre au problème des échanges illégaux (loin de disparaître malgré la répression judiciaire et les mesures de protection anticopie) en légalisant les téléchargements et partages en ligne de fichiers protégés par le droit d'auteur. Autrement dit, les internautes seraient libres de partager légalement le contenu de leur disque dur "sous la condition que le partage des œuvres se fasse sans aucun but commercial", naturellement. La redevance serait évidemment prélevée sur les forfaits des accès Internet. Perçu par la société de gestion collective auprès des fournisseurs d'accès, le montant de la redevance serait ensuite redistribué aux auteurs, aux artistes-interprètes et aux producteurs.

800 millions d'euros de redevance

Entre début 2002 et fin 2004, l'UFC-Que choisir estime à 600 millions d'euros le manque à gagner pour les ayants droit sur la base d'une redevance "audio" de 5 euros par mois. A l'horizon 2010, avec une estimation de 14 millions d'internautes, le montant de la redevance pourrait atteindre entre 700 et 800 millions d'euros. Soit environ 40 % du marché du CD. Avec une redevance limitée à 1,5 euro, la rémunération générerait 150 millions d'euros en 2004 et 250 millions en 2010. "Dans ce cas, la rémunération surcompense encore un peu la diminution des ventes de CD estimée [et] le marché retrouve un équilibre dès 2006", estime l'UFC. En conclusion, et en intégrant le marché de la vidéo/DVD, "une rémunération alternative située entre 4 et 7 euros n'est pas sans fondement".

A défaut des producteurs et des sociétés de perception des droits sur la diffusion des œuvres, l'idée d'une licence globale devrait obtenir le soutien d'un grand nombre d'internautes mélomanes et cinéphiles. D'autant que, optionnelle, la licence ne pénaliserait pas les internautes qui ne téléchargent aucun contenu illégal. "L'internaute conserve néanmoins la possibilité d'accepter ou de refuser de bénéficier du droit de la mise à la disposition du public", précise l'Alliance. "En cas de refus de ce contrat, il ne pourra procéder au partage d'œuvres protégées sur Internet sans risquer de se retrouver en situation de contrefaçon." Si l'idée est séduisante et permettrait en tout cas de vérifier la bonne foi des internautes avides de téléchargements, elle ne résoud cependant pas le problème du "piratage" à l'échelle internationale. Sauf à instaurer la licence légale au niveau mondial. Sans parler de la disparition plus que probable des plates-formes commerciales de musique en ligne...

Z'allez voir, à ce rythme, on va finir par leur payer leur Porsche Cayenne et leur retraite sans même qu'ils aillent bosser... !!!

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2005 11:21
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Em meme temps si ce systeme est accepté, qu'il est bien sans limite, pour les CD audio et films, et optionel, et bien moi je fonce dedans.

Par contre ils pourront toujours courrir pour que j'achete un CD, un jeu ou un DVD, parce que je payerais ma redevance !

Mais il est vrai qu'un systeme : je prend puis je paye serait un peu mieux que je paye pour pouvoir prendre.
Enfin c'est le fonctionnement des forfaits donc pourquoi pas.

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2005 11:33
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

ouais et une grande partie des gens paiera pour finalement ne rien prendre... comme pour les forfait internet...

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2005 16:04
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

euh...moi je trouve que ça serait plutôt une bonne initiative si le forfait n'est pas prohibitif : pour ma part je suis prêt à payer pour échanger sans limite.
5 € par mois pour de la musique légale sans limite : tope là !

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 08-06-2005 16:12
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

comme c'est dit a la fin, ca signerait la fin des platformes légales et ca ils ne sont sans doute pas pret a l'accepter les majors et autres fnac...

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2005 09:45
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

5 euros par mois, c'est loin d'être prohibitif.

Je suis tout à fait partant pour du téléchargement légal et illimité à ce prix.

Mais je n'y crois pas beaucoup non plus.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2005 18:42
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 04:38 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [ACTU] P2P : la licence légale couvrirait 40 % du marché du CD

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 4 heure(s) et 14 minute(s)
Page générée en 0.024695 secondes en exécutant 36 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.