Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Violence des échanges en milieu tempéré (2002) - FR - Jean-Marc Moutout

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 kwiskas  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 7341

Ancienneté : 97%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 128

Exclamation [CRITIQUE] Violence des échanges en milieu tempéré (2002) - FR - Jean-Marc Moutout

Violence des échanges en milieu tempéré
Film français (2002). Comédie dramatique. Durée : 1h 39mn.
Date de sortie : 14 Janvier 2004
Avec Jérémie Renier, Laurent Lucas, Cylia Malki, Samir Guesmi, Olivier Perrier
Réalisé par Jean-Marc Moutout

Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
A 25 ans, Philippe arrive de province pour intégrer à Paris un grand cabinet de consultants en entreprise. Le matin de son premier jour de travail, il rencontre Eva, jeune mère célibataire dont il s'éprend.
Sa première mission, qu'il aborde avec enthousiasme, est de préparer le rachat encore confidentiel d'une usine par un grand groupe.
Ses premiers rapports sont convaincants. Il gagne la confiance de son chef qui lui confie une nouvelle responsabilité : sélectionner le personnel apte à travailler dans la nouvelle organisation de l'entreprise.
Dès lors, Philippe doit se convaincre et convaincre Eva du bien fondé de sa tâche et faire face aux hommes et aux femmes dont il prépare le licenciement.

Anecdotes
--------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi Jérémie Rénier ?
Jean-Marc Moutout recherchait un comédien de 23 - 24 ans, qui ait à la fois une candeur juvénile et un aplomb de jeune homme. Il ne fallait pas qu'il soit entièrement adulte, avec une assurance qui puisse virer à la froideur, au cynisme.
Le réalisateur confie : "Jérémie possède cette dualité-là. Il a tout de suite été intéressé, dès la lecture du scénario. Au moment des essais, je sentais qu'il avait envie du rôle".

Jérémie Rénier très impliqué dans son rôle
Durant la phase de préparation au rôle, Jérémie Renier s'est fortement impliqué pour comprendre l'univers des consultants et a même suivi un séminaire. Il effectuait de longues lectures avec le cinéaste pour décortiquer un texte technique et saisir les états du personnage derrière sa froideur professionnelle.

Mon avis

Attention ! J'y suis allé sans rien savoir de ce film ! Il est encore temps de faire pareil !

J'en reviens à peine et ce film est un énorme coup de coeur ! Je l'ai trouvé brillant d'un bout à l'autre.

Les comédiens sont excellents. Mentions spéciales pour Jérémie Rénier, bien sûr mais aussi pour Laurent Lucas, décidemment acteur fantastique, à des lieux de son rôle dans "Harry un ami qui vous veut du bien". Il est ici inquiétant, froid, cynique à souhait.

La réalisation est habile, coupée au couteau. Pas un plan de travers, rien n'est superflu.

Le sujet : il touche en plein coeur. Il est très habilement mené. Le milieu du consulting n'y est pas décortiqué, ce n'est pas juste un réquisitoire. C'est au delà : le réalisateur a réussi à filmer une histoire, pas un message politique et c'est peut-être ça qui touche et qui rend le message puissant ! Les relations au sein de l'entreprise sont vues à travers des personnages, des personnalités. Ici, on ne théorise pas, on montre, au service d'une cause. Le personnage de Jérémie Rénier essaie de faire le bon choix, d'avancer.

En somme, un film à voir ! Sans aucun doute.

Kwiskas

Venez découvrir le site de mon projet musical Phaselag
Téléchargez mon 1er album
Donnez moi votre avis à phaselag@yahoo.com

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 14 Jours, 18 Heures, 52 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 25-01-2004 14:16
Cliquez ici pour voir le profil de kwiskas Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kwiskas Ajouter kwiskas à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Merci pour ta critique !
J'hésite en effet à le voir, mais avec tous les films actuellement.... dur de faire son choix !!
Juste une question : Est-ce plus "objectif " que le film Ressources humaines ??
et deuxième question : ne penses-tu pas que ce titre va refroidir pas mal de monde, pour s'intéresser à ce film ??

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 25-01-2004 14:21
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kwiskas  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 7341

Participation : 3%
Sujets Lancés : 128

Je n'ai pas vu "Ressources Humaines" mais ma copine, oui ! Et d'après elle, ce film est beaucoup plus objectif. Le personnage de Jérémie Renier est justement intéressant car il entre dans ce monde , disons, sans véritable a priori et on le suit dans ses doutes.

Sinon, pour le titre, il fait effectivement un peu intello branché et peut rebuter, je pense...Pourquoi ce choix ? j'aimerais savoir ! D'un autre côté, on est tellement plongé dans l'histoire quand on voit le film, le titre permet de prendre un peu de distance, après coup, je trouve !

Bref, si tu vas le voir, je compte sur toi pour venir en dire un mot ici, hein !

@+

Kwiskas

Venez découvrir le site de mon projet musical Phaselag
Téléchargez mon 1er album
Donnez moi votre avis à phaselag@yahoo.com

Temps en ligne : 14 Jours, 18 Heures, 52 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 25-01-2004 14:56
Cliquez ici pour voir le profil de kwiskas Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kwiskas Ajouter kwiskas à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

Merci pour la critique (et le respect des normes... )

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 26-01-2004 09:19
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Super critique ....... vivement qu'il débarque sur la mule celui là (parce qu'il passera pas au cinéma ici, malheuresement )

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 27-01-2004 08:45
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 spadore  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 131

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 81

mon coup de coeur de l année !!
magnifique film à ne pas rater.
un vision très juste des cabinets d audit et de consultant

Temps en ligne : 10 Jours, 23 Heures, 1 Minute, 25 Secondes en ligne

Old Post 04-02-2004 14:09
Cliquez ici pour voir le profil de spadore Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de spadore Ajouter spadore à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 datura  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 2928

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 77

Citation:
Message écrit par Pavix, le 25-01-2004 à 14:21
Merci pour ta critique !
J'hésite en effet à le voir, mais avec tous les films actuellement.... dur de faire son choix !!
Juste une question : Est-ce plus "objectif " que le film Ressources humaines ??
et deuxième question : ne penses-tu pas que ce titre va refroidir pas mal de monde, pour s'intéresser à ce film ??

Je ne vois en quoi "Ressources Humaines" ne serait pas "objectif" ?
Ressources Humaines va plus loin que Violence... car Laurent Cantet traite aussi du rapport Pere/fils et ce qui en decoule dans la situation proposée dans le film : le sentiment de classe... la honte d'etre un fils d'ouvrier quand on a fait des etudes et qu'on gagne le triple du salaire de son père qui se borne à faire les memes gestes depuis 30 ans... Que nous fait perdre et gagner cette d'ascension sociale ? bascule t'on dans un autre monde quand on fricotte avec les decideurs ?

Violence... depeint essentiellement le monde du travail moderne, avec sa productivité, ses rachats, ses reclassements et de qui fait quoi et comment...
mais le personnage ici n'est pas confronté seulement à sa classe (on ne sait rien de ses parents, meme si on apprend qu'il vient d'un milieu provincial modeste), il est confronté à une fille qu'il aime et qui vit et pense autrement qu'en terme de carrière...

Les personnages sont excellents, le chomeur, tout comme celui de "l'immigré", et bien sur celui de Laurent Lucas, chef redoutablement intelligent et cynique comme il se doit dans sa position.

Temps en ligne : 9 Jours, 0 Heure, 50 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 30-12-2004 16:24
Cliquez ici pour voir le profil de datura Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de datura Ajouter datura à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Izzy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 6232

Sujets Lancés : 6

il passe mardi sur Be TV... domage que je n'ai pas la TV, j'en ai entendu que du bien (pas que ici, en plus)

Temps en ligne : 7 Jours, 9 Heures, 54 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 02-01-2005 22:04
Cliquez ici pour voir le profil de Izzy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Izzy! Trouver plus de messages de Izzy Ajouter Izzy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Je viens enfin de le voir...

et... le choc.

Assurèment un très bon film.

D'une part car les acteurs sont vraiment très bons, déroulent une palette d'émotion, de comportement, très variée, mais aussi pour les différents thèmes traités assez remarquablement.

Je vous le conseille à mon tour, ce film est passionnant !!

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 02-07-2005 13:58
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 spadore  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 131

Sujets Lancés : 81

et un convaincu de plus
film qui souvent me vient par brides à l'esprit qd je suis au taf

je vais me le revoir ce week-end tiens!

Temps en ligne : 10 Jours, 23 Heures, 1 Minute, 25 Secondes en ligne

Old Post 09-07-2005 18:59
Cliquez ici pour voir le profil de spadore Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de spadore Ajouter spadore à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

...Et de remettre une couche pour signaler que Laurent Lucas est incroyablement crédible...
A voir et revoir (heureusement qu'il est en location, car il m'est impossible de le trouver à la vente).

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 09-07-2005 19:12
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Vu aussi et vraiment très très bien, rien à ajouter, tout a été dit

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 09-07-2005 19:33
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:42 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Violence des échanges en milieu tempéré (2002) - FR - Jean-Marc Moutout

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 18 minute(s)
Page générée en 0.028799 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.