Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Autres loisirs > [DESSIN] Quelles bases pour bien debuter?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 valere44  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1153

Ancienneté : 100%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 349

Request [DESSIN] Quelles bases pour bien debuter?

je pense que cela pourrait interesser bioh, fleming, et quelques autres qui, a mon instar, ont eu un eveil artistique, disons, limite.

Genre: gamin on t`a file une feuille et un crayon, et on te demande de creer une oeuvre "artistique". ou alors de copier la joconde.

La seule distinction que tu apprends est qu`il existe des crayons B, HB, et H.

Avec ta minuscule palette plastique, c`est loooooooooong de remplir une feuille A3!
Tu decouvres que tu vides ton pauvre tube de gouache en quelques cm2, etc...

Tes pinceaux perdent leurs poils, le papier est banal.

Quelques annees plus tard, a l`universite...

un expose sur des peintres celebres, des courants artistiques sont presentes autrement que dans les fiches editions atlas, avec les enjeux: pourquoi les peintres peignent-ils? mission religieuse, etc....

avec giorgio de chirico, la peinture ressemble a une alchimie cuisinee; et une importance est accordee au support.

d`autres "sculptent" quasiment une pate a coups de canifs.

tu vois trainer ici ou la un dvd du national geographic "guide de la photo" pour cadrer, etc...

la lumiere est un element a gerer... comment faire quelque chose de beau?

tout est interconnecte, et tout est important..

... et j`en passe!

Bref!

Pour une renaissance artistique,
auriez-vous une bibliographie de base (ce n`est surement pas moi qui vais reinventer les ombres, proportions, perspective, et autres "axes structurants") a conseiller?

J`ai vu une annonce sur ce forum d`un stage dans le sud de la France... a destination des 16 ans + ... mais ..... au fait, comment avez-vous commence a dessiner ? (compulsifs et genies s`abstenir)

voila j`attends vos reactions avec impatience!

PS: ca marche aussi pour la colorisation... ce topic est large

Edité par valere44 le 27-08-2005 à 22:36

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 17 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2005 22:19
Cliquez ici pour voir le profil de valere44 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de valere44! Trouver plus de messages de valere44 Ajouter valere44 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Pour ma part, j'ai "appris" dans des cours de dessin organisés par la ville de Lyon (sinon c'est hors de prix). Le plus important, c'est d'apprendre à regarder et à critiquer.

Sinon, il y a vraiment très peu de connaissances "théoriques" à avoir, au moins au début. Juste se rendre compte qu'il ne faut pas commencer par les détails mais d'abord avoir une bonne ébauche qui respecte les proportions (d'où la vieille astuce de viser avec son crayon à bout de bras et de voir à quelle proportion de la longueur totale du crayon ton modèle correspond). Après, c'est beaucoup de pratique.

Quelque chose de sympa pour commencer, c'est le fusain ou le crayon à papier, et prendre un modèle relativement complexe (un buste, une trompette si tu as Servef sous la main...) qui soit un véritable objet en 3D et pas une reproduction en 2D. Et essayer de le reproduire, d'abord au crayon à papier puis si tu te sens bien, faire les ombrages au fusain + estompe.

Un autre truc très sympa, c'est l'aquarelle. Il faut connaître les 2/3 techniques de bases (mettre BEAUCOUP d'eau et avoir un papier résistant) puis tu fais des paysages d'îles tropicales et de coucher de soleil. C'est vraiment pas difficile. La gouache/acrylique/peinture à l'huile demandent beaucoup plus de maîtrise, par contre.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2005 23:24
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

ben, pour ma part, quand je découvre une nouvelle technique, je me lance (dessin, ou autre, du moment que c'est manuel)!! Même pas peur!! Bon, parfois le résultat n'est pas très...... enfin, voilà quoi!! Mais il arrive que ça tienne la route (comme quoi...)
Sinon concernant le dessin pur, je crayonnais un peu lorsque j'étais lycéenne, mais c'était pas terrible, y'avait toujours des problèmes (de proportions pour la plupart). Par la suite, quand j'ai passé mon CAP, j'ai appris des "recettes" qui permettent de réussir assez facilement un dessin. Bon, après, c'est comme pour tout, il faut s'entrainer! Je ne suis pas devenue Picasso, mais maintenant quand je veux faire un croquis pour expliquer à quelqu'un de quoi je parle, et bien, ça marche!
En fait, je préfère fabriquer plutôt que dessiner, le croquis dans ce cas me sert juste à "noter" une idée quelque part!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2005 02:37
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bioh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 10052

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

Super idée valere44.

Si effectivement il existe sur le reseau quelques doc je suis preneur.

dans l'attente ...

Temps en ligne : 15 Jours, 21 Heures, 5 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2005 08:28
Cliquez ici pour voir le profil de bioh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bioh Ajouter bioh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 21:32 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Autres loisirs > [DESSIN] Quelles bases pour bien debuter?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 8 minute(s)
Page générée en 0.011378 secondes en exécutant 34 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.