Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [INFO] L'abonnement France Telecom attaqué devant le Conseil de la concurrence

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zepote  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13444

Ancienneté : 87%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 66

[INFO] L'abonnement France Telecom attaqué devant le Conseil de la concurrence

Citation:
L'Aforst et UFC-Que Choisir ont déposé plainte contre l'opérateur historique pour abus de position dominante. Ils demandent la fin de la période initiale d'abonnement qui s'applique à ceux qui déménagent et veulent être dégroupés.

Abonné à une ligne France Telecom, vous déménagez mais gardez une ligne France Telecom dans votre nouveau logement. Vous ne vous en rendez pas forcément compte parce que vous restez chez le même opérateur, mais vous venez de vous réengager pour un an par contrat. L'opération devient beaucoup plus douloureuse lorsque vous décidez de couper tout lien avec France Telecom et d'ouvrir une ligne totalement dégroupée chez un opérateur concurrent. A moins de connaître le précédent numéro de la ligne de votre nouveau logement, vous allez devoir ouvrir une ligne France Telecom pour la résilier aussitôt afin qu'elle passe aux mains du concurrent. L'opérateur vous demandera alors de payer un an d'abonnement. Puisque vous vous êtes engagé par contrat..

C'est cette clause qui est contestée devant le Conseil de la Concurrence par l'Association française des opérateurs de réseaux et de services de télécommunications (Aforst). Celle-ci a saisi l'organisme fin juillet pour abus de position dominante. Le but : faire supprimer cette période d'engagement de un an qui pose tant de problèmes en cas de déménagement, maintenant que le dégroupage est lancé. L'UFC-Que Choisir a décidé de se joindre à la saisine.

Des frais qui ne sont pas justifiés

« Nous étions déjà en discussion avec France Télécom sur le même sujet, dans le cadre de l'étude des conditions générales de vente de l'abonnement , précise Sandra Woëhling, juriste à l'association de défense de consommateurs, et nous avions été auditionnés comme témoin par le Conseil de la concurrence. » Pour les plaignants, payer un abonnement à France Telecom dans le cadre du dégroupage total est une aberration, puisque le dégroupage total est censé vous éviter de payer ce même abonnement...

« France Telecom dit que cette période minimale d'engagement permet d'amortir les frais de mise en service , continue Sandra Woëhling. Mais on n'a pas de document comptable. Si ce n'est pas justifiée, il faut supprimer cette période. Si c'est justifié, elle ne doit pas être opposable à quelqu'un qui passe à la concurrence. »

Chez l'opérateur historique, on confirme bien la saisine, mais on se dit surpris. D'abord parce que, le 15 septembre, il doit publier les tarifs de vente en gros de l'abonnement, ce qui permettra aux opérateurs concurrents de France Télécom de revendre eux-mêmes l'abonnement à leurs propres clients. Ensuite parce que, depuis quelques semaines, France Telecom discute justement de ce sujet avec l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes. L'autorité est censée étudier la mise en pratique de la période d'engagement pour, au final, donner ses directives en la matière, tant au niveau du prix que de la procédure.

L'opérateur tient aussi à relativiser l'ampleur du problème puisqu'il ne se pose qu'aux gens qui déménagent, veulent être dégroupés et ne savent pas quel était le numéro de ligne de leur nouvelle habitation avant leur arrivée. Un cas de figure qui risque cependant de se multiplier puisque certains utilisateurs ne sont plus équipés que de mobiles et que le dégroupage est appelé à progresser.

Source : 01Net

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 12 Jours, 12 Heures, 25 Minutes, 50 Secondes en ligne

Old Post 05-08-2005 20:22
Cliquez ici pour voir le profil de Zepote Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zepote Ajouter Zepote à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jbs  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 81

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 22

yes yes yes c'est une escrocerie ce truc !!!

Temps en ligne : 15 Jours, 10 Heures, 14 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 05-08-2005 20:39
Cliquez ici pour voir le profil de jbs Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jbs Ajouter jbs à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 l3chvck  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 3044

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 19

Je vois pas le rapport avec le déménagement ...

Le problème est lié à un ouverture de ligne, c'est tout !

Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 47 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 05-08-2005 20:42
Cliquez ici pour voir le profil de l3chvck Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de l3chvck Ajouter l3chvck à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1542

Participation : 13%
Sujets Lancés : 299

Citation:
« France Telecom dit que cette période minimale d'engagement permet d'amortir les frais de mise en service , continue Sandra Woëhling. Mais on n'a pas de document comptable. Si ce n'est pas justifiée, il faut supprimer cette période. Si c'est justifié, elle ne doit pas être opposable à quelqu'un qui passe à la concurrence. »

Mon oeil !
J'ai du payer + de 110€ pour ouvrir une ligne FT récemment, sans compter cette période minimale de 1 an d'abonnement qui ne me sert STRICTEMENT à rien, c'est honteux ! :<<

Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 05-08-2005 22:20
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4177

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 112

Ouais ben merci ....

Je viens d'ouvrir une lettre de chez eux a l'instant ... Merci la surprise :

Total Facture 169 Euros

Abonnement : 27 Euros pour 2 mois
Communication : 21 Euros
Frais de mise en service et maintien du numéro : 90 Euros
Services Audiotel : 20 Euros ...
Service d'information Vocale : 20 Euros

Tout bonnement SCANDALEUX !!!!!!!

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 05-08-2005 22:44
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Ancienneté : 97%
Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

ma nouvelle ligne m'a coutée 28€ ... rien de plus ...

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 05-08-2005 23:15
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par dams33117, le 05-08-2005 à 22:44
Abonnement : 27 Euros pour 2 mois
Communication : 21 Euros
Frais de mise en service et maintien du numéro : 90 Euros
Services Audiotel : 20 Euros ...
Service d'information Vocale : 20 Euros

Tout bonnement SCANDALEUX !!!!!!!

moi je ne trouve pas:
je ne sais pas où tu vis mais que tu réside en campagne ou en ville la facture est la même:
on ne te facture pas les mètres supplémentaires à ajouter,
tu n'a pas à subir des fluctuations de prix ou de services comme dans d'autres pays:
égalité de service entre les usagers...
les tarifs, au vu de tout ça, ne sont guère choquants...

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 06-08-2005 00:50
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 l3chvck  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 3044

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 19

Quels mètres supplémentaires ???

Ca fait bien longtemps que l'infrastructure est amortie ! Surtout qu'elle a été payée avec l'argent des contribuables ! Et que FT continue a être largement subventionné pour relier les coins paumés !

Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 47 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 06-08-2005 10:25
Cliquez ici pour voir le profil de l3chvck Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de l3chvck Ajouter l3chvck à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bunk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 5097

Participation : 2%
Sujets Lancés : 61

FT est aux commandes, et en abuse un poil, c'est sûr...

Et ce qui m'énerve le plus, c'est une publicité que j'ai vue à la tv, où à la fin une voix off dit "France Telecom, vous ne viendrez plus chez nous par hasard..." ou quelque chose du genre.

Pour celà m'énerve ? Parce que tout simplement on est *obligé* de venir chez eux pour ouvrir une ligne, et on est *obligé* de restez chez eux 1 an avant de pouvoir s'orienter vers d'autres opérateurs :<<

Donc oui, je ne viens pas chez eux par hasard, j'y viens parce que je suis contraint

Temps en ligne : 20 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 06-08-2005 11:24
Cliquez ici pour voir le profil de bunk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bunk Ajouter bunk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4177

Participation : 8%
Sujets Lancés : 112

Ouais j'habite en plein centre ville de Brest ... Moi perso je trouve vraiment cher surtout quand tu vois le prix des autres opérateurs ...

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 06-08-2005 11:47
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par dams33117, le 06-08-2005 à 11:47
Ouais j'habite en plein centre ville de Brest ... Moi perso je trouve vraiment cher surtout quand tu vois le prix des autres opérateurs ...

je dis peut-être une connerie là,
mais à ma connaissance FT est le seul à offrir la ligne...non?
quand au reste....
moi je suis heureuse de vivre dans un pays où le téléphone est un SERVICE PUBLIC...
vous trouvez ça "cher" mais au nom de quelle comparaison?
connaissez-vous les prix et les conditions de mise en service et de résilliation de ligne dans les autres pays??
sur quoi se base votre éstimation???

Old Post 06-08-2005 12:55
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

D'acc avec toi lamiss, sauf quand tu dis que le téléphone est un service public.
Le téléphone ETAIT un service public.
Quand tu appelle FT pour avoir par exemple une prise supplémentaire, avant c'était un service gratuit, maintenant on te dit "désolé madame mais France Telecom n'est plus un service public" (textuellement), hop, 50€.
Pareil pour garder ton ancien numéro lors d'un déménagement, avant c'était gratuit, maintenant c'est 50€.

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 06-08-2005 13:28
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par wlad93, le 06-08-2005 à 13:28
D'acc avec toi lamiss, sauf quand tu dis que le téléphone est un service public.
Le téléphone ETAIT un service public.
Quand tu appelle FT pour avoir par exemple une prise supplémentaire, avant c'était un service gratuit, maintenant on te dit "désolé madame mais France Telecom n'est plus un service public" (textuellement), hop, 50€.
Pareil pour garder ton ancien numéro lors d'un déménagement, avant c'était gratuit, maintenant c'est 50€.

je craignais bien, aussi, de dire une connerie
remarque avec la nouvelle vague des autoroutes...
j'me demande bien ce qu'il nous reste comme services publics

Old Post 06-08-2005 14:04
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 1360

Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 06-08-2005 à 12:55
je dis peut-être une connerie là,
mais à ma connaissance FT est le seul à offrir la ligne...non?
quand au reste....
moi je suis heureuse de vivre dans un pays où le téléphone est un SERVICE PUBLIC...
vous trouvez ça "cher" mais au nom de quelle comparaison?
connaissez-vous les prix et les conditions de mise en service et de résilliation de ligne dans les autres pays??
sur quoi se base votre éstimation???

Compare juste avec les états unis où c'est la libre concurrence depuis le départ...
Les ricains sont loin d'être parfaits, mais là-dessus ils ont toujours eu plusieurs années d'avance sur nous.
Ça fait belle lurette que là-bas le prix des connexions comme des télécommunications est 10 fois mois chers que ceux de FT...

J'ai rien contre le service public, et même au contraire... mais losque le service public se privatise, on ne fait que constater du gachis qui est fait au niveaux des ressources humaines comme des actifs. Ça prouve un peu les limites de la gestion publique (qu'on connait bien pourtant)...

Abuser d'une situation de monopole quand on s'appelle Microsoft, c'est un scandale et une belle démonstration des failles du capitalisme...
Mais abuser de la même façon quand on a été élevé à la petite cuillère par les contribuables, je trouve personnellement que c'est <u>100 fois</u> plus scandaleux !!... Et ça met le doigt sur d'autres failles.

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 59 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 06-08-2005 14:45
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par jadiboo, le 06-08-2005 à 14:45
Compare juste avec les états unis où c'est la libre concurrence depuis le départ...
Les ricains sont loin d'être parfaits, mais là-dessus ils ont toujours eu plusieurs années d'avance sur nous.
Ça fait belle lurette que là-bas le prix des connexions comme des télécommunications est 10 fois mois chers que ceux de FT...

je n'ai jamais parlé des connexions/communications mais de l'infrastructure, justement (installation, suivi, entretien, etc)
rien à voir

Old Post 06-08-2005 14:52
Il est actuellement 21:33 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [INFO] L'abonnement France Telecom attaqué devant le Conseil de la concurrence

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 9 minute(s)
Page générée en 0.023851 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.