|
arka |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
3998
Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184
|
[PB] Problème majeur sur LAN : Please HELP !
Amis administrateurs réseaux, amis des ordinateurs, simples curieux... Bonjour à tous !
Alors, j'explique mon gros problème clairement et succintement.
Mon réseau local :
- 1er PC (P4) - XP
- 2ème PC (ATHLON64) - XP
Reliés en réseau et connectés à internet via un router ADSL2+ Comtrend CT-536+.
Alors que tout va toujours bien sur le 2ème PC... le 1er PC ne cesse d'avoir des problèmes divers et variés, et ce depuis plusieurs mois déjà.
Description du symptôme :
Le 1er PC (P4), alors qu'il est connecté sans problème au router (donc LAN+Internet), se trouve de façon irrégulière et imprévisible déconnecté du réseau. La vitesse se réduit peu à peu... puis il se déconnecte totalement. Il peut rester connecté pendant deux jours sans problème, puis planté... Ou planter très souvent, en question de minutes.
Si ma config est en DHCP, le poste va jusqu'à perdre son IP (l'ipconfig en commande donne un résultat blanc, les champs sont vides).
J'ai bien évidemment déja pris quelques mesures... et procédé à quelques tests.
Tests et mesures prises :
Hardware :
- Le router a été changé depuis le début du problème (plusieurs mois déja). J'ai changé de FAI le mois dernier et je suis passé d'un 3Com à ce Comtrend. J'avais déjà le même problème avec le 3Com, le passage au Comtrend n'a en rien modifié le symptôme. > Problème hardware de router : Écarté.
- Le port réseau est intégré sur la carte mère (ASUS P4G8X-Deluxe). J'ai fait un essai en Wi-Fi avec une carte réseau Wi-Fi sur USB. Après deux jours de bon fonctionnement, le problème est réapparu. Problème hardware de carte réseau ou de câble : Écarté.
Software :
- DHCP ou IP fixe... les deux configurations donnent le même résultat.
- Niveau OS, sur le 1er PC (P4), j'ai :
a) Fais une réinstall complète de Windows > Pas de changement.
b) Installer le SP2 > Pas de changement.
c) Mis à jour toutes les updates, etc... > Pas de changement.
Conclusion : SP 1 ou SP 2, updates ou non, le problème reste le même.
- J'ai modifié les valeurs dans le registre pour l'établissement du maître-explorateur : la clé "IsDomainMaster" (maître-explorateur) sur les machines : TRUE sur la machine qui plante, 1er PC (P4), NO sur l'autre.
- J'ai indiqué un "workgroup" (groupe de travail) différent pour chaque PC (ex : le PC1 sur WORKGROUP, le PC2 sur RESEAUARKA). > Pas de changement.
L'observateur d'événements dans tout ça :
- Dans la très grande majorité des cas, l'erreur qui apparaît au moment de la perte de la connexion est liée au "master-browser", le "maître-explorateur". La question a déjà été traitée partiellement sur le forum, dans divers posts, sans que jamais la solution aux problèmes n'est été clairement détaillée. J'ai bien entendu fait des recherches sur le net, qui m'ont mené à cette manip dans le registre (clé "IsDomainMaster"), sans que le problème ne se résolve.
Si vous pouviez me filer un coup de main, parce que là, je deviens fou. Je perds un temps précieux à booter, rebooter la machine (elle me sert pour les mails, l'envoi de mes travaux, etc...). Et comme vous le savez mieux que personne, on ne peut rien faire d'autre quand on a une machine qui merde, qu'essayer de la réparer : c'est obsessionnel.
Un très grand merci d'avance,
arka desespéré
EDIT : Ajout d'un test/manip effectué...
Edité par arka le 10-09-2005 à 13:25
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne
|