|
Schoubi |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
566
Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428
|
[CRITIQUE] Million Dollar Baby (2004) - USA - Clint Eastwood

Million Dollar Baby
Sortie(s): 23 mars 2005 (France)
15 décembre 2004 (USA)
Genre: Drame,Romance,
Durée: 2h12
Réalisé par: Clint Eastwood
Avec: Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman
Synopsis :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.
Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie.
Critique :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon dieu que ce film m'a déçu !
Quatre oscars pour ça, je trouve ça vraiment abusé, les américains n'auraient ils plus aucun sens critique ?
Ou alors, vues les critiques allociné (jamais vu autant de cinq étoiles de la part de la presse ) est ce moi qui n'ai plus aucune notion de la qualité cinématographique ?
Je me pose des questions....Revenons d'abord sur les Oscars reçus par ce film :
Meilleur film : bon pourquoi pas, après tout aviator fait un peu film de synthèse à côté....
Meilleur réalisateur: oui, bon il a de la carrière derrière lui Clint et on sent qu'il maîtrise les plans différents selon l'effet recherché. Quoique j'ai trouvé les scènes de boxe (notamment les matchs) particulièrement mal filmé, mais je vais y revenir.
Meilleure actrice pour Hilary Swank : là faudra qu'on m'explique parce que si sautiller sur place devant un sac de sable pendant pratiquement 2 h tout en geignant de temps à autre, "ouais patron", "j'ai envie de me battre patron" constitue une performance d'actrice, Bugs Bunny sera promu prochainement....
Meilleur second rôle masculin pour Morgan Freeman : là, rien à dire, Morgan Freeman est grandiose.
Bon soit, les oscars sont à peu près mérités....Mais personnellement j'ai trouvé le film long et insipide.
Le scénario tient d'ailleurs en 4 lignes de synopsis :
Citation:
Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif.
Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, et avec une exigence vitale et urgente : monter sur le ring et enfin concrétiser le rêve d'une vie. |
Avec ça vous avez vu 1h50 des 2h12 que dure le film....Que c'est long !! Et tellement prévisible !
L'ascension sans faille d'une prodige qui ne le sais pas elle même.....Mouarf ! Thème pris et repris depuis des lustres....
Les matchs sont en plus mal faits (les poings qui ne portent pas, les fautes flagrantes que l'arbitre ne voit pas, mdr....). Visionnez "Mohammed Ali" le lendemain et vous comprendrez...
Quant à Clint il reste dans son rôle (ou il excelle, certes) de grand ténébreux solitaire dont le coeur est déchiré d'un malheur inconnu....Re-Mouarf !
Quant à la fin du film, je la trouve baclée, aseptisée, réglée vite fait comme une pilule qu'on avale un peu vite pour ne pas qu'on le voit....
D'autres films abordent ce thème de façon tellement plus honnête et sincère....
J'ai le sentiment que le film est destiné à la base à un public américain.... Le rapport à la religion, l'éternelle présence du "rigolo" de service, la montée rapide et sans failles d'une personne, thème dont ils raffolent, l'éternel combat du Bien et du Mal, etc, etc...
Seule la fin surprend et aurait pû être développée un peu mieux dans un autre pays que les Etats Unis....
Payer 8€ pour attendre 2h une fin surprenante mais baclée, je trouve ça un peu fort de café....
Rassurez moi, j'ai loupé quelque chose ? Suis-je le seul à avoir trouvé ce film bien moyen par rapport au tapage fait dessus ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne
|