Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [QUESTION] Comment contester une décision du Ministère Public

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1147

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

[QUESTION] Comment contester une décision du Ministère Public

Bon, j'en ai un peu marre alors je viens vers vous pour voir si j'ai une solution ou s'il faut que je me plie et que je paye, comme une bonne vache à lait.

J'ai vu une amende de stationnement sur mon pare brise sur un parking non loin de chez moi. 11 EUR d'amende forfaitaire. Mais le truc c'est que j'ai payé un abonnement d'un an pour stationner à ce parking. Je me rends compte que le macaron est tombé du pare brise et il est donc normal que l'agent n'ai pas pu le voir.

J'écris donc à l'officier du Ministère Public et je lui joins la copie de mon autorisation de stationnement. Je reçois alors la réponse suivante :

"[...] Lors de votre verbalisation par l'agent de police municipale assermenté, aucune pièce justificative (ticket, abonnement, autorisation de voirie, disque de conformité) ne figurait derrière le pare brise de façon visible de l'extérieur, afin de permettre le contrôle par les agents municipaux chargés de la surveillance des zones réglementaires.

Par conséquent, vous voudrez bien vous acquitter de cette contravention (11 €) dans les meilleurs délais sous peine de majoration.[...]

J'ai vraiment l'impression de passer pour une buse et ce n'est pas la première fois qu'il m'arrive de faire face à leurs décisions arbitraires et exagérées. Alors si j'ai un recours possible, dites le moi svp car je ne veux pas continuer de payer pour rien.

Ce ne sont que 11 EUR mais c'est pour le principe car trop c'est trop.

Merci de votre aide !

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 05-06-2011 20:53
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

je n'ai pas d'idée mais pourquoi peut-on prouver sa bonne foi avec la ratp et pas pour un stationnement ?
Et ecrire au maire ?

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 05-06-2011 22:00
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509

Faut avoir une carte UMP ?

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 05-06-2011 22:53
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 BirkEnstock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6828

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 172

- payer ses 11€ en considérant que l'agent n'a fait que son travail.
note pour moi même: scotcher mon macaron d'abonnement sur la pare brise; ou sur le tableau de bord.

Temps en ligne : 34 Jours, 23 Heures, 45 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2011 10:21
Cliquez ici pour voir le profil de BirkEnstock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de BirkEnstock Ajouter BirkEnstock à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Déjà, vérifie l'amende. Il est possible qu'elle contienne un vice. Si l'infraction est le défaut de paiement, tu peux la contester.

Si c'est le défaut d'affichage du ticket, il me semble que ce point ne peut plsu être invoqué.

Faut faire des recherches. Mais surtout, il vaut mieux dire que l'agent ne l'a pas vu plutot que de dire que tu ne l'avais pas mis.

Et puis, il me semble que tu es tenu de payer ton stationnement mais pas d'afficher le ticket (cf l'article de libé). La loi a peut etre changé depuis, mais ca vaut le coup de se renseigner.

Article de Libé - 2008

Edit : à ce lien, tu trouveras un modéle de lettre à envoyer

lettre

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2011 12:30
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Je pense quand même qu'il vaut mieux payer et contester après pour ne pas avoir de majoration...

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2011 21:53
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

payer = reconnaitre les faits.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2011 22:22
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Merci Sumatripan. Mais à qui je dois envoyer la lettre de contestation de la réponse de l'OMP ?

En effet, payer c'est reconnaître les faits. Et si on conteste, le temps que l'on a pour payer est augmenté du temps de réponse, non ?

Old Post 07-06-2011 07:47
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 06-06-2011 à 12:30
Déjà, vérifie l'amende. Il est possible qu'elle contienne un vice. Si l'infraction est le défaut de paiement, tu peux la contester.

Si c'est le défaut d'affichage du ticket, il me semble que ce point ne peut plus être invoqué.

Faut faire des recherches. Mais surtout, il vaut mieux dire que l'agent ne l'a pas vu plutôt que de dire que tu ne l'avais pas mis.

+1

C'est dommage d'avoir déjà écrit en reconnaissant ta faute involontaire. Le problème c'est que ce n'est pas vraiment ta faute ni celle de l'agent.

A moins de dénicher un vice dans la rédaction de la contredanse, ta dernière chance est de demander une remise gracieuse de l'amende. C'est au bon vouloir de l'officier du ministère public mais si au moyen d'un joli courrier diplomatique bien torché tu arrives à être convaincant ( et je n'en doute pas une seconde ! ) , tu peux avoir gain de cause.

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 06-06-2011 à 12:30
Et puis, il me semble que tu es tenu de payer ton stationnement mais pas d'afficher le ticket (cf l'article de libé). La loi a peut etre changé depuis, mais ca vaut le coup de se renseigner.

Pour un parking clôt c'est sûr mais pour un stationnement sur la voie publique, je ne vois pas comment ferait un agent pour vérifier si tu as bien acquitté ton droit de stationnement ? De mémoire , il me semble bien qu'il existe une infraction pour ticket non visible et non affichage du ticket .

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2011 08:39
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Tu sais, Riolobo, je ne pensais pas que j'allais avoir ce genre de réponse négative. J'ai payé mon droit au stationnement donc je ne pensais pas qu'on pouvait venir me prendre la tête.

Maintenant, je ne pense pas que je puisse réécrire à l'officier du ministère public, si ? Il n'y a pas une instance supérieure pour se plaindre ?

Et j'ai le risque de voir mon amande majorée entre-temps ?

ça m'énerve toutes ces guignoleries !!!

Old Post 07-06-2011 12:26
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Il semblerait que l'OMP ne considère qu'une seule contestation. Après , il faut se rapprocher du tribunal de police.

Copie d'une réponse :

Citation:
Aux termes des articles 530 et 530-1 du Code de procédure pénale, votre requête en exonération, ou votre réclamation (adresssées en R/AR), peu importe vos motifs de contestation pourvu qu'ils soient exprimés dans vos courriers, que les références éventuellement requises soient mentionnées (références de la juridiction pour un AFM), et qu'elles soient accompagnées des pièces requises (avis de contravention + TA ou original de l'AFM), ne peuvent conduire l'OMP qu'à trois actions :

- classer l'affaire sans suite,
- faire prononcer à votre encontre une ordonance pénale que vous pourrez contester dans un délai de 30 jours à compter de sa notification,
- vous faire citer à comparaitre devant le Tribunal afin que l'affaire soit jugée par un magistrat.

L'OMP n'est pas tenu de répondre à votre requête ou réclamation, sauf en cas d'irrecevabilité, et, par conséquent, toute réponse de fin de non recevoir de l'OMP non justifiée par les cas limitativement prévus par la loi, est illégale. Il convient de ne pas répondre à un courrier de refus de l'OMP, mais simplement de le conserver à titre d'accusé de réception de la requête ou de la réclamation, et d'attendre ensuite les poursuites en recouvrement du Trésor pour saisir le Tribunal compétent, aux fins d'annulation de l'AFM, sur le fondement des articles 710 et suivants du CPP. Ce que j'écris là résulte de ma compréhension des articles 530 et 530-1 du CPP, mais je pense qu'une lecture attentive desdits articles ne peut conduire qu'à la même interprétation.

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_15332.html

Adresse utile:

http://vosdroits.service-public.fr/F1457.xhtml

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2011 14:46
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Je sens que ça ne va pas être de la tarte tout ça....

Old Post 07-06-2011 19:14
Il est actuellement 01:45 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [QUESTION] Comment contester une décision du Ministère Public

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 21 minute(s)
Page générée en 0.020991 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.