|
Anaximandre |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
13027
Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31
|
Bon, suite et fin de l'aventure.
Pour résoudre le problème, j'ai dû remonter à l'antiquité. L'idée du minijack optique a fait remonter de très vieux souvenirs en moi. Il fallut enjamber à peu près sept années pour revenir au temps où je m'étais acheté cette petite merveille de technologie injustement tombée en désuétude que l'on nomme minidisc. La bête n'a l'air de rien ? Ne vous fiez pas aux apparences. Sous ses dehors frustes se cache un véritable champion de longévité. N'espérez pas revoir ça avec les appareils contemporains, c'est une époque révolue. (Ah, le bon vieux temps...) Plus de sept ans que j'ai acquis l'engin, plus de deux ans que je n'y ai pas touché, et pourtant, après un intense dépoussiérage, la finaude bestiole démarre du tacotac. Un vrai bonheur !
Quel rapport avec le S/PDIF ? me direz-vous. J'y viens.
En effet, je me suis souvenu que le minidisc possédait une entrée optique, câble fourni (merci SHARP). L'entrée en question a eu le bon goût d'être en minijack. (Comme quoi, soul, le format est exotique, mais certainement pas nouveau !) A mon grand dam, je ne trouve pas trace du câble à proximité du minidisc, pas davantage dans la boîte de l'appareil miraculeusement conservée. Mais en vertu d'on ne sait quelle décision cosmique, un éclair de lucidité me rappelle que j'avais testé le fameux câble optique sur une minichaîne datant elle aussi d'une époque que nos chères petites têtes ont enterrée depuis longtemps. Le câble s'y trouvait encore, et après un rapide examen, s'est révélé être parfaitement adapté à la situation.
Lorsque l'allié improptu fit son entrée en scène (je parle du câble, là, hein ?), je n'avais qu'un mince espoir de parvenir à une quelconque réussite. Je ne croyais guère à l'hypothèse d'une sortie optique, et encore moins à la fiabilité du câble qui n'avait pas bonne figure. Mais je n'avais plus rien à perdre, alors je me décidai. Et là, une fois le câble branché au portable, miracle. Fiat lux ! et la lumière fut. Apparemment, l'optique ne s'active que lorsqu'un câble est branché, ce qui explique que je n'ai pas pu voir de lumière lorsque j'ai regardé directement dans la sortie lors de la précédente investigation.
Moment de vérité : la connexion à l'ampli. Inutile de faire durer le suspense, tout a fonctionné à merveille, pour la plus grande joie de votre narrateur. Conclusion : si vous achetez un portable ASUS, sachez que la sortie S/PDIF est optique, c'est bon à savoir, surtout que ce n'est indiqué nulle part ! NULLE PART !
Une explication pour les options du gestionnaire : "Sortie numérique uniquement" signifie que seules les sources spécifiquement configurées pour sortir en S/PDIF (AC3, DTS, etc.) seront intégrées au signal optique. Si par contre, on sélectionne "Sortie numérique et analogique", alors le reste également sort en PCM par le S/PDIF.
Tout de même un point noir, mais là, ça semble venir, ou plutôt, ça vient certainement de l'ampli : lors du passage du silence absolu à l'émission d'un signal, il y a un temps de latence avant que le son ne sorte. Je ne parle pas d'un décalage. Je veux dire que durant ce temps de latence, le son passe à la trappe. Ca dure à peu près le temps du "tududut" qu'on entend quand on vous envoie un message sur msn. Donc en gros, quand je suis en S/PDIF, je n'entends pas le tududut, ou à la rigueur les 10 dernières millisecondes. Apparemment, l'ampli met un certain temps avant d'identifier la source à laquelle il a affaire (PCM, Dolby, etc.). Et durant ce temps de "réflexion", rien ne sort. Il y a une fonction sur l'ampli où on peut sélectionner DEC AUTO ou DEC PCM. Dans le dernier cas, l'ampli décode en priorité le PCM, soi-disant pour éviter les sauts d'après la notice. Mais j'ai beau trifouiller cette option, et toutes les autres, rien n'y fait. C'est assez énervant. D'autant plus qu'il y a nécessairement une petite période de no man's land lors de l'enchaînement entre deux MP3, ce qui fait que je n'ai jamais la première seconde du fichier. Enfin, si ça se trouve, c'est la carte son qui pédale dans la semoule... Donc si quelqu'un voit de quoi il s'agit...
Quoi qu'il en soit, je peux avec grand bonheur laisser ce post arborer le tag [RESOLU].
A+

Edité par Anaximandre le 24-01-2006 à 07:09
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne
|