Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [RESOLU] SPDIF sur Realtek ALC650

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Anaximandre  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13027

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31

[RESOLU] SPDIF sur Realtek ALC650

Salut tout le monde !

Je viens de faire l'achat d'un home cinema qui tue sa mère mais je n'arrive pas à faire sortir le numérique de mon portable. C'est un ASUS V6V qui possède une sortie SPDIF en minijack sur un contrôleur son Realtek ALC650. D'après ce que j'ai pu lire, le SPDIF s'active en sélectionnant "Sortie numérique et analogique" comme illustré ci-dessous :

J'ai configuré tous les codecs/filtres susceptibles de décoder le AC3 (à savoir ffdshow, Intervideo, AC3Filter) pour qu'ils laissent sortir un signal numérique, j'ai essayé avec chacun de ces filtres, et aussi avec différents lecteurs, également en choisissant alternativement Direct Sound ou Wave Out. Eh bien, rien à faire, rien ne sort sur l'ampli. D'après certains témoignages pourtant, cette sortie marche parfaitement (cf. : http://forum.hardware.fr/hardwarefr...-18.htm#t205712 ).

J'ai également mis à jour les drivers Realtek. Même résultat.

Je précise que mon portable est relié à l'ampli via un câble minijack-RCA normal, et non coaxial, contrairement à ce que l'abruti de la fnac qui me l'a vendu m'a raconté (qui au passage m'a regardé comme un aliéné lorsque je lui ai parlé de sortie SPDIF minijack...). Mais je l'ai branché sur l'entrée coaxiale de l'ampli (le câble étant stéréo, j'ai essayé de brancher le côté gauche puis le côté droit, mais ça ne change rien), et j'ai lu que les câbles non-coaxiaux fonctionnaient tout de même, le coaxial permettant simplement d'éviter les perturbations.

Dernière chose : j'ai effectivement fait des tests avec des films qui sont en 5.1, pas de doute là-dessus. Et quand je sélectionne le SPDIF pour les filtres, il n'y a plus de son, que je branche en analogique ou en numérique. D'ailleurs, lorsque le signal numérique sort et qu'on est branché en analogique, on ne doit pas entendre comme un vieux bruit tout crasseux ? S'il n'y a aucun son qui sort, c'est que le signal numérique ne sort pas, right ?

Merci d'avance.

EDIT : Encore une précision : lorsque je sélectionne la sortie SPDIF dans AC3Filter, tous les niveaux de volume sont à 0, aussi bien en Input qu'en Output, ce qui n'est pas le cas quand je sélectionne le stéréo basique...

Etrange, n'est-ce pas ?

Edité par Anaximandre le 24-01-2006 à 06:14

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 22-01-2006 15:55
Cliquez ici pour voir le profil de Anaximandre Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Anaximandre Ajouter Anaximandre à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 datura  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2928

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 77

Re: [PB] SPDIF sur Realtek ALC650

Citation:
Message écrit par Anaximandre, le 22-01-2006 à 15:55
[B]
Je précise que mon portable est relié à l'ampli via un câble minijack-RCA normal, et non coaxial, contrairement à ce que l'abruti de la fnac qui me l'a vendu m'a raconté (qui au passage m'a regardé comme un aliéné lorsque je lui ai parlé de sortie SPDIF minijack...).

On connait davantage les cables optiques ou RCA pour le transport S/PDIF. Logique qu'il ne comprenne pas. Un mini-jack S/PDIF j'en ai jamais vu...
Par ailleurs, tu dis que c'est un cable mini-jack classique et c'est sans doute là où il y a un souci. Il ne doit pas être classique. Le S/PDIF fait entrée/sortie, aussi il faut que ton cable mini-jack soit du même type et respecte une certaine resistance calculée en Ohms...

Citation:

Mais je l'ai branché sur l'entrée coaxiale de l'ampli (le câble étant stéréo, j'ai essayé de brancher le côté gauche puis le côté droit, mais ça ne change rien), et j'ai lu que les câbles non-coaxiaux fonctionnaient tout de même, le coaxial permettant simplement d'éviter les perturbations.

Je ne crois pas que le S/PDIF soit stereo, ou plus exactement, dans le seul fil il y a la stereo, à mon sens il n'y a pas de droite et gauche mais une entrée/sortie. Aussi, le RCA rouge est une entrée et le noire une sortie ou inversement... C'est pourquoi le cable S/PDIF mini-jack-RCA est un cablage precis...

Citation:
D'ailleurs, lorsque le signal numérique sort et qu'on est branché en analogique, on ne doit pas entendre comme un vieux bruit tout crasseux ? S'il n'y a aucun son qui sort, c'est que le signal numérique ne sort pas, right ?

Si tu sors en numerique et que tu te branches en analogique sur l'ampli, soit y a rien, soit il y a un buzz - à vrai dire j'ai jamais essayé. Sans conversion electrique, ton ampli n'y comprend rien... je pense qu'il n'y a aucun son.

Donc, je pense qu'il te faudrait deja un cablage sûr.
Sur mon matos, quand je veux le S/PDIF (optique), je selectionne directement la sortie ou l'entrée via le logiciel de son ou alors (avec soundforge par exemple), directement dans le panneau de conf de windows... en mettant la sortie ou l'entrée (enregistrement) sur S/PDIF et ensuite le soundforge sur materiel par défaut, ainsi je suis sur que Soundforge va directement prendre la sortie ou l'entrée concernée...

Bonne chance donc.

Temps en ligne : 9 Jours, 0 Heure, 50 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 22-01-2006 18:25
Cliquez ici pour voir le profil de datura Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de datura Ajouter datura à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 65

Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

bon je n'avoue pas avoir tout lu dans le détail..peut-être datura t'a donné la réponse

mais ce qu'il faut bien comprendre c'est :

- Soit ta carte mère possède une sortie SPDIF au format RCA et dans ce cas tu prends n'importe quel cable coaxial numérique 75 Ohms avec une prise RCA male de chaque côté
moi c'est ce que j'ai mais j'ai la gamme au dessus : Realtek ALC850

- Soit ta sortie SPDIF est au format mini jack (jack 3.5mm) et alors il te faut un cable coaxial numérique avec du minijack male d'un côté et du RCA male de l'autre ou encore tu prends le premier cable auquel tu rajoutes un adaptateur RCA femelle/ minijack male.
perso, j'avais pris un adaptateur sur une ancienne config et ça marchait sans aucun souci.

ouf ! compliqué ces histoires de cable

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 22-01-2006 19:51
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

autre chose : je ne comprends pas l'option "sortie numérique et analogique"

soit c'est l'un soit c'est l'autre !

moi je mets sortie numérique uniquement (je n'ai d'ailleurs pas ton option) et tout passe : quand ce n'est pas du 5.1 ou du DTS c'est transformé en PCM comme quand j'écoute du MP3 via Winamp.

Old Post 22-01-2006 20:03
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Anaximandre  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Re: Re: [PB] SPDIF sur Realtek ALC650

Salut les gars.

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Citation:
Message écrit par datura, le 22-01-2006 à 18:25
On connait davantage les cables optiques ou RCA pour le transport S/PDIF. Logique qu'il ne comprenne pas. Un mini-jack S/PDIF j'en ai jamais vu...

Disons qu'il y a beaucoup de cartes son intégrées qui utilisent une sortie S/PDIF en mini-jack. Je ne lui reproche pas de pas connaître, je lui reproche de m'avoir vendu un câble en me certifiant qu'il était coaxial alors que ce n'est manifestement pas le cas... Mais bon, la fnac, j'y ai bossé, je connais le niveau...
Citation:
Je ne crois pas que le S/PDIF soit stereo, ou plus exactement, dans le seul fil il y a la stereo, à mon sens il n'y a pas de droite et gauche mais une entrée/sortie. Aussi, le RCA rouge est une entrée et le noire une sortie ou inversement... C'est pourquoi le cable S/PDIF mini-jack-RCA est un cablage precis...

Oui, logiquement, avec ce câblage, tu branches ton minijack sur la sortie de ton ordinateur, et un des deux RCA (en général le canal de gauche) sur le coaxial de ton ampli, étant donné que le signal numérique ne sort que sur un seul canal. D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il n'y a aucun doute sur le fonctionnement de ce câblage. Mais par rapport à ce que tu dis, je ne crois pas qu'il y ait une entrée. Le S/PDIF de mon ordi est seulement en sortie, du moins d'après les spécifications. Et je n'ai entendu personne parler d'entrée S/PDIF sur cet ordi, d'autant plus qu'aucune option de la carte son ne laisse le penser.

A part ça, ça va bien, datura ? Ca faisait un bail !

Citation:
Message écrit par Didou, le 22-01-2006 à 19:51
- Soit ta carte mère possède une sortie SPDIF au format RCA et dans ce cas tu prends n'importe quel cable coaxial numérique 75 Ohms avec une prise RCA male de chaque côté
moi c'est ce que j'ai mais j'ai la gamme au dessus : Realtek ALC850

Non, moi ya na pas avoir ça.
Citation:
- Soit ta sortie SPDIF est au format mini jack (jack 3.5mm) et alors il te faut un cable coaxial numérique avec du minijack male d'un côté et du RCA male de l'autre ou encore tu prends le premier cable auquel tu rajoutes un adaptateur RCA femelle/ minijack male.
perso, j'avais pris un adaptateur sur une ancienne config et ça marchait sans aucun souci.

Attends, là il y a quelque chose qui m'échappe. Tu me parles bien d'un câble minijack-RCA coaxial ? J'ai fini par croire que ça n'existait pas. Enfin bon. Je n'ai pas de coaxial, j'ai branché un câble classique minijack-RCA au coaxial de l'ampli. Mais encore une fois, j'ai lu à plusieurs reprises que ça n'empêchait pas le son de sortir. Le coaxial permettrait simplement d'éviter les perturbations.
Citation:
ouf ! compliqué ces histoires de cable

Oui, mais je ne crois pas que le problème vienne du câble. Ce qui me semble suspect, c'est que le niveau sonore affiché par AC3Filter soit à 0 sur tous les canaux. Ce qui me laisserait penser qu'il s'agit davantage d'un problème logiciel. En tout cas, je crois que ça vient de l'ordi.

En tout cas, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci.

A+

Old Post 22-01-2006 20:14
Cliquez ici pour voir le profil de Anaximandre Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Anaximandre Ajouter Anaximandre à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Didou, le 22-01-2006 à 20:03
autre chose : je ne comprends pas l'option "sortie numérique et analogique"

soit c'est l'un soit c'est l'autre !

moi je mets sortie numérique uniquement (je n'ai d'ailleurs pas ton option) et tout passe : quand ce n'est pas du 5.1 ou du DTS c'est transformé en PCM comme quand j'écoute du MP3 via Winamp.

Justement, tout le monde trouve ça bizarre. Mais j'ai mis un lien vers un post du forum hardware.fr dans mon premier post où le mec raconte qu'il fait marcher le S/PDIF comme ça ( http://forum.hardware.fr/hardwarefr...-18.htm#t205712 ). Mon problème, c'est que même quand je choisis l'option "sortie numérique et analogique", et que je branche sur l'entrée analogique de l'ampli, j'ai le son (de même que lorsque c'est simplement sur "sortie numérique uniquement"). Donc dans tous les cas, le son sort en analogique. C'est zarb.

A+

Old Post 22-01-2006 20:20
 datura  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2928

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 77

Re: Re: Re: [PB] SPDIF sur Realtek ALC650

Citation:
Message écrit par Anaximandre, le 22-01-2006 à 20:14
Mais par rapport à ce que tu dis, je ne crois pas qu'il y ait une entrée. Le S/PDIF de mon ordi est seulement en sortie, du moins d'après les spécifications. Et je n'ai entendu personne parler d'entrée S/PDIF sur cet ordi, d'autant plus qu'aucune option de la carte son ne laisse le penser.

Nan je parlais pas de ta carte son en particulier... je parlais d'un cablage standard... le cablage S/PDIF classique fait office d'Entrée/Sortie. Etant donnée qu'un jack/RCA admet 2 fiches RCA , il y en a une pour la sortie et l'autre pour l'entrée correspondant au point chaud, point froid du jack...

Citation:

A part ça, ça va bien, datura ? Ca faisait un bail !

J'ai pas de soucis de cable moi...

Citation:

Attends, là il y a quelque chose qui m'échappe. Tu me parles bien d'un câble minijack-RCA coaxial ? J'ai fini par croire que ça n'existait pas. Enfin bon. Je n'ai pas de coaxial, j'ai branché un câble classique minijack-RCA au coaxial de l'ampli. Mais encore une fois, j'ai lu à plusieurs reprises que ça n'empêchait pas le son de sortir. Le coaxial permettrait simplement d'éviter les perturbations.

Ca m'etonne pas mal ça quand même.

Citation:

Oui, mais je ne crois pas que le problème vienne du câble. Ce qui me semble suspect, c'est que le niveau sonore affiché par AC3Filter soit à 0 sur tous les canaux. Ce qui me laisserait penser qu'il s'agit davantage d'un problème logiciel. En tout cas, je crois que ça vient de l'ordi.

Toujours le meme brodel, si tu veux etre sur que c'est pas l'ordi, il te faut un bon cable...

http://perso.wanadoo.fr/connectic/canum.htm

Ici il y a ce que tu veux... et là le cable est bien un jack-RCA (seul). Ca ne m'a pas l'air d'etre un cable standard mais bien un coaxial 75 Ohms.

Temps en ligne : 9 Jours, 0 Heure, 50 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 22-01-2006 20:53
Cliquez ici pour voir le profil de datura Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de datura Ajouter datura à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Re: Re: Re: Re: [PB] SPDIF sur Realtek ALC650

Citation:
Message écrit par datura, le 22-01-2006 à 20:53
Toujours le meme brodel, si tu veux etre sur que c'est pas l'ordi, il te faut un bon cable...

http://perso.wanadoo.fr/connectic/canum.htm

Ici il y a ce que tu veux... et là le cable est bien un jack-RCA (seul). Ca ne m'a pas l'air d'etre un cable standard mais bien un coaxial 75 Ohms.

Oui, ça a l'air d'être du coaxial. Je te remercie datura. J'irai m'acheter ça demain.

Quelqu'un sait où on peut trouver une boutique qui vende ce type de câble sur Paris ? Parce qu'à la FNAC, ils ne connaissent pas.

Reste que ça m'étonne que les niveaux de volume restent à 0 en S/PDIF sur AC3Filter. Et c'est étrange aussi qu'une fois que j'ai sélectionné le S/PDIF sur les options de la carte son, le son sorte toujours en analogique. Parce que même le stéréo devrait sortir en PCM, alors que là il sort toujours en analogique... Bref, ça m'énerve !

Je fais le test avec un coaxial demain. En attendant, si jamais quelqu'un a une idée...

Merci.

A+

Old Post 22-01-2006 21:20
Guru

Déconnecté

oui Datura c'est exactement ce qu'il lui faut et dont je parlais

Magma sur Paris 11 (boulevard Voltaire) ils ont tous les cables imaginables (attention il y a plusieurs boutiques)
http://www.magma.fr/

as-tu ffdshow, Intervideo, AC3Filter installés en même temps sur ton poste ?
sache que j'ai eu des soucis en ayant les 3 simultanément, je n'avais plus de flux numérique qui sortait...et je n'ai jamais compris pourquoi
Oublie AC3 Filter que je ne trouve pas terrible et garde uniquement Intervideo + ffdshow Audio qui sont simples et efficaces

Old Post 22-01-2006 21:34
Confirmé

Déconnecté

Bon, je me suis fait rembourser mon câble à la fnac, mais évidemment ils n'ont jamais entendu parler de celui que je cherche... A surcouf pareil, ainsi qu'au virgin... J'ai pas eu le temps de chercher plus avant.

Merci pour magma didou, mais ça a l'air super cher. D'autant plus qu'ils n'ont pas ce câble d'après ce que j'ai pu voir. Je crois que je vais me résoudre à acheter ce truc par internet. Merci à vous en tout cas. Je viendrai donner des nouvelles quand j'aurai ce foutu câble. Pour l'instant, je laisse le tag [PB].

A+

Old Post 23-01-2006 22:34
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Houla la.... j'arrive à la rescousse

C'est marrant, ces recherches de câbles exotiques me rappellent des histoires

Bon alors résumons... parce que c'est vrai qu'on entend tout et son contraire, et si tu en réfères à des vendeurs de superettes, t'es pas sorti de l'auberge... J'ai tout autant galéré pour trouver un câble tout fait minijack mâle <-> RCA mâle coaxial... et j'ai fait pas mal de magasins, y compris hifi, et bien évidemment : même résultat que toi : ça se trouve jamais... j'ai même fait montgallet c'est dire... bref... faut pas s'acharner dans cette voie, tu t'épuiseras avant les vendeurs lol....

Ce que je peux te certifier (mais visiblement t'es arrivé à la même conclusion tout seul) : les câbles dits "coax" c'est du pipeau en boite

J'ai fait marcher sans problème mon ancienne conf avec à peu près tous les cas de figure :
- Carte Son => [adaptateur minijack mâle <-> RCA femelle] <=> [câble coaxial blindé video (jaune) 75Ohms RCA mâle <-> RCA mâle] <=> Ampli A/V
- Carte Son => [adaptateur minijack mâle <-> RCA femelle] <=> [câble blindé "Audio" (rouge ou blanc) RCA mâle <-> RCA mâle] <=> Ampli A/V (aucune différence avec le premier montage, preuve que le coax c'est du bidon)
- Carte Son => [bête câble audio minijack mâle <-> minijack mâle] <=> [adaptateur minijack femelle <-> RCA mâle] <=> Ampli A/V (c'est le montage que j'ai longtemps gardé, l'adaptateur étant plus compact, pas de risque de pêter la sortie de la carte son, pas de risque non plus de pêter l'entrée de l'ampli...)

Bref, comme tu vois, les choix sont vastes

Bon depuis j'ai changé de DivXBox, donc j'ai une sortie optique, et j'ai naturellement utilisé un câble optique pour la liaison, mais bon, les autres montages "avec des câbles de merde" marchent aussi bien.

Voilà donc, t'embête pas, les 3 options proposées sont toutes accessibles pour quelques euros chez Darty (notamment les fameux adaptateurs...). Bon attention, ils les ont pas forcément dans TOUS les Darty, mais la plupart oui...

En revanche, concernant la config software, je serais tenté de dire comme Didou qu'il faut choisir "Numérique seulement".

Tiens nous au courant

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 23-01-2006 22:51
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 23-01-2006 à 22:51
Houla la.... j'arrive à la rescousse

C'est clair, je commençais à céder à la panique !
Citation:
Ce que je peux te certifier (mais visiblement t'es arrivé à la même conclusion tout seul) : les câbles dits "coax" c'est du pipeau en boite

J'avais encore un doute, mais maintenant, je suis fixé. D'après ce que j'ai pu voir grâce à mon ami google, et d'après ce que j'ai pu entendre dans les "superettes", j'en arrive à la conclusion qu'aucun être humain n'est foutu de donner une définition claire du coaxial. Je garderai donc jusqu'à preuve du contraire la tienne qui me paraît la plus pertinente : coaxial = pipeau en boîte.
Citation:
J'ai fait marcher sans problème mon ancienne conf avec à peu près tous les cas de figure [...]

les autres montages "avec des câbles de merde" marchent aussi bien.

C'est précisément ce que je cherchais à savoir. Merci bien. Maintenant je peux éliminer la connectique de la liste des suspects. Quoique... J'ai lu sur un site où ils vendent des câbles que les portables ASUS auraient une sortie S/PDIF minijack OPTIQUE !!! Cf. tout en bas de la page suivante : http://www.fcosinus.com/Boutique/Co...donsvideos.html où il est écrit : "Pour les portables Asus voir référence suivante ( spdif optique )"

Citation:
En revanche, concernant la config software, je serais tenté de dire comme Didou qu'il faut choisir "Numérique seulement".

Oui, donc pour en revenir au soft, comme je le disais, le "Numérique seulement" est mis par défaut. Et le gars sur hardware.fr dont j'ai déjà parlé disait que son S/PDIF ne marchait que lorsqu'il mettait l'option "Sortie numérique et analogique". Par contre, soul, tu dois pouvoir me dire si c'est normal que les "levels" dans AC3Filter s'entêtent à rester blancs quand je mets l'option S/PDIF. En y refléchissant, je me dis que ça pourrait se justifier, étant donné qu'AC3Filter n'a plus à traiter le signal quand on veut balancer la sauce sur un ampli 5.1. Mais si jamais tu peux me confirmer...

Citation:
Tiens nous au courant

Sir, yes, sir ! Tu peux compter sur moi. J'ai horreur des messages hotline laissés en plan. Et merci à tous de vous être penchés sur mon problème.

A+

Old Post 23-01-2006 23:52
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Citation:
Message écrit par Anaximandre, le 23-01-2006 à 23:52
C'est clair, je commençais à céder à la panique !

J'avais encore un doute, mais maintenant, je suis fixé. D'après ce que j'ai pu voir grâce à mon ami google, et d'après ce que j'ai pu entendre dans les "superettes", j'en arrive à la conclusion qu'aucun être humain n'est foutu de donner une définition claire du coaxial. Je garderai donc jusqu'à preuve du contraire la tienne qui me paraît la plus pertinente : coaxial = pipeau en boîte.

LOL bah en fait, la seule différence entre un câble RCA normal et un câble RCA coaxial, c'est son impédance (et accessoirement le fait qu'il soit blindé...). Un Coax doit avoir une impédance de 75 Ohms. C'est tout. Pourquoi ? Juste pour sécuriser la transmission du signal (notamment sur des "longues" distances), contrairement aux câbles standards... En clair, si tu fais courir un câble "de base" de 25 mètres entre 2 équipements numériques, tu as toutes les chances pour que le signal passent pas/mal. Il en résulte (c'est selon): des coupures (son haché), ou bien pire: le silence absolu... Mais pour un branchement PC<>Ampli, qui généralement se fait avec des câbles de moins de 2 mètres, tu verras jamais de différence : la distance est trop courte...

Citation:
C'est précisément ce que je cherchais à savoir. Merci bien. Maintenant je peux éliminer la connectique de la liste des suspects. Quoique... J'ai lu sur un site où ils vendent des câbles que les portables ASUS auraient une sortie S/PDIF minijack OPTIQUE !!! Cf. tout en bas de la page suivante : http://www.fcosinus.com/Boutique/Co...donsvideos.html où il est écrit : "Pour les portables Asus voir référence suivante ( spdif optique )"

Et ben encore un nouveau format exotique ! C'est intéressant ! Je connaissais pas les câbles TosLink mini jack 3.5mm optique. Voilà qui est fait
Il faut donc l'adaptateur TosLink mini Jack <=> TosLink Standard...
Si t'es dans ce cas là, de toute façon c'est pas dur, mets toi pile poil devant la sortie, si c'est de l'optique, tu verras nécessairement la lumière rouge... si tu vois rien, c'est soit qu'elle est pas activée, soit que c'est une SPDIF coaxiale.

Citation:
Oui, donc pour en revenir au soft, comme je le disais, le "Numérique seulement" est mis par défaut. Et le gars sur hardware.fr dont j'ai déjà parlé disait que son S/PDIF ne marchait que lorsqu'il mettait l'option "Sortie numérique et analogique". Par contre, soul, tu dois pouvoir me dire si c'est normal que les "levels" dans AC3Filter s'entêtent à rester blancs quand je mets l'option S/PDIF. En y refléchissant, je me dis que ça pourrait se justifier, étant donné qu'AC3Filter n'a plus à traiter le signal quand on veut balancer la sauce sur un ampli 5.1. Mais si jamais tu peux me confirmer...

Confirmation mon général

AC3Filter ne montre un signal que quand il le décode. En mode SPDIF c'est du <i>ass-thru</i> donc il ne bosse pas.

Citation:
Sir, yes, sir ! Tu peux compter sur moi. J'ai horreur des messages hotline laissés en plan. Et merci à tous de vous être penchés sur mon problème.

A+

J'ai hâte de voir la suite

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 24-01-2006 00:07
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Well, pas d'optique apparemment. Je n'ai pas vu la fameuse lumière qui aurait mis fin à ce casse-tête retors. Trois possibilités :
1_ La sortie est coaxiale, et dans ce cas, soit je n'ai pas réussi à l'activer, soit il y a un obstacle non encore identifié à la diffusion dolby-digital-5.1-home-cinema-viens-dans-ma-piaule-chérie-tu-vas-en-prendre-plein-les-oreilles...
2_ La sortie est optique, mais je n'ai pas réussi à l'activer. Ce qui nous fait revenir au même point.
3_ La sortie est optique, la lumière rouge était visible, mais je suis un androïde qui décode spontanément le signal numérique optique, et au lieu de voir la lumière, j'ai inconsciemment téléchargé dans mon cerveau toute la bande AC3 de Spider et la bande DTS de Oldboy...

A mon avis, étant donné que quoi que je fasse, la sortie analogique fonctionne toujours, je penche pour la première possibilité. Si j'étais en numérique, même ce qui n'est pas du AC3 - TOUS les sons de l'ordi - devrait sortir en PCM stéréo, n'est-ce pas ?

[mode Jack Bauer]Dammit ![/mode Jack Bauer]

Bon, je n'ai plus d'idée, là.

Help ?

Old Post 24-01-2006 01:18
Confirmé

Déconnecté

Bon, suite et fin de l'aventure.

Pour résoudre le problème, j'ai dû remonter à l'antiquité. L'idée du minijack optique a fait remonter de très vieux souvenirs en moi. Il fallut enjamber à peu près sept années pour revenir au temps où je m'étais acheté cette petite merveille de technologie injustement tombée en désuétude que l'on nomme minidisc. La bête n'a l'air de rien ? Ne vous fiez pas aux apparences. Sous ses dehors frustes se cache un véritable champion de longévité. N'espérez pas revoir ça avec les appareils contemporains, c'est une époque révolue. (Ah, le bon vieux temps...) Plus de sept ans que j'ai acquis l'engin, plus de deux ans que je n'y ai pas touché, et pourtant, après un intense dépoussiérage, la finaude bestiole démarre du tacotac. Un vrai bonheur !

Quel rapport avec le S/PDIF ? me direz-vous. J'y viens.

En effet, je me suis souvenu que le minidisc possédait une entrée optique, câble fourni (merci SHARP). L'entrée en question a eu le bon goût d'être en minijack. (Comme quoi, soul, le format est exotique, mais certainement pas nouveau !) A mon grand dam, je ne trouve pas trace du câble à proximité du minidisc, pas davantage dans la boîte de l'appareil miraculeusement conservée. Mais en vertu d'on ne sait quelle décision cosmique, un éclair de lucidité me rappelle que j'avais testé le fameux câble optique sur une minichaîne datant elle aussi d'une époque que nos chères petites têtes ont enterrée depuis longtemps. Le câble s'y trouvait encore, et après un rapide examen, s'est révélé être parfaitement adapté à la situation.

Lorsque l'allié improptu fit son entrée en scène (je parle du câble, là, hein ?), je n'avais qu'un mince espoir de parvenir à une quelconque réussite. Je ne croyais guère à l'hypothèse d'une sortie optique, et encore moins à la fiabilité du câble qui n'avait pas bonne figure. Mais je n'avais plus rien à perdre, alors je me décidai. Et là, une fois le câble branché au portable, miracle. Fiat lux ! et la lumière fut. Apparemment, l'optique ne s'active que lorsqu'un câble est branché, ce qui explique que je n'ai pas pu voir de lumière lorsque j'ai regardé directement dans la sortie lors de la précédente investigation.

Moment de vérité : la connexion à l'ampli. Inutile de faire durer le suspense, tout a fonctionné à merveille, pour la plus grande joie de votre narrateur. Conclusion : si vous achetez un portable ASUS, sachez que la sortie S/PDIF est optique, c'est bon à savoir, surtout que ce n'est indiqué nulle part ! NULLE PART !

Une explication pour les options du gestionnaire : "Sortie numérique uniquement" signifie que seules les sources spécifiquement configurées pour sortir en S/PDIF (AC3, DTS, etc.) seront intégrées au signal optique. Si par contre, on sélectionne "Sortie numérique et analogique", alors le reste également sort en PCM par le S/PDIF.

Tout de même un point noir, mais là, ça semble venir, ou plutôt, ça vient certainement de l'ampli : lors du passage du silence absolu à l'émission d'un signal, il y a un temps de latence avant que le son ne sorte. Je ne parle pas d'un décalage. Je veux dire que durant ce temps de latence, le son passe à la trappe. Ca dure à peu près le temps du "tududut" qu'on entend quand on vous envoie un message sur msn. Donc en gros, quand je suis en S/PDIF, je n'entends pas le tududut, ou à la rigueur les 10 dernières millisecondes. Apparemment, l'ampli met un certain temps avant d'identifier la source à laquelle il a affaire (PCM, Dolby, etc.). Et durant ce temps de "réflexion", rien ne sort. Il y a une fonction sur l'ampli où on peut sélectionner DEC AUTO ou DEC PCM. Dans le dernier cas, l'ampli décode en priorité le PCM, soi-disant pour éviter les sauts d'après la notice. Mais j'ai beau trifouiller cette option, et toutes les autres, rien n'y fait. C'est assez énervant. D'autant plus qu'il y a nécessairement une petite période de no man's land lors de l'enchaînement entre deux MP3, ce qui fait que je n'ai jamais la première seconde du fichier. Enfin, si ça se trouve, c'est la carte son qui pédale dans la semoule... Donc si quelqu'un voit de quoi il s'agit...

Quoi qu'il en soit, je peux avec grand bonheur laisser ce post arborer le tag [RESOLU].

A+

Edité par Anaximandre le 24-01-2006 à 07:09

Old Post 24-01-2006 06:09
Il est actuellement 23:42 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [RESOLU] SPDIF sur Realtek ALC650

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 18 minute(s)
Page générée en 0.030022 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.