|
Wayne Schlagel |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13128
Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509
|
[R.I.P.] Ray Barretto n'est plus...
Décès du percussionniste Ray Barretto

Le percussionniste Ray Barretto est mort le 17 février de complications post-opératoires liées à un quintuple pontage
D'origine portoricaine, naturalisé américain, à 76 ans, il avait subi en janvier une opération de cinq heures dans un hôpital de Ridgewood, dans le New Jersey.
Il avait été réopéré en urgence quelques jours plus tard, des complication post-opératoires étant survenues. Il se trouvait depuis en unité de soins intensifs.
Percussionniste incontournable, joueur de congas, père de la scène "latin jazz", Ray Barretto était né à Brooklyn en 1929 de parents portoricains. Sa mère l'avait initié au jazz, alors que Duke Ellington et Count Basie étaient au sommet de leur gloire.
Ray devait apprendre les rudiments des percussions avec des musicicens, alors qu'il était soldat en Allemagne, au sortir de la Seconde guerre mondiale.
Connaissant une notoriété grandissante, il retourna vers ses origines, remettant au goût du jour la musique latino-américaine. Son premier succès, en 1961, fut El Watusi, première chanson latino à être entrée dans le hit-parade américain.
Ray Barretto joua, au cours de sa carrière, avec les plus grosses pontures du jazz : Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Tito Puente, mais aussi les Rolling Stones ou les Bee Gees.
Ces dernières années, Barretto se vouait au "latin-jazz" et à la salsa, et tournait dans le monde entier à la tête d'un groupe de cuivres et d'autres percussionnistes.
J'avais été le voir près de chez moi en juin 2005 et je voyais bien qu'il ne passerait pas l'hiver. Cette info a été peu relayée et je ne l'ai su qu'aujourd'hui !!! ça me rappelle que Ray Charles nous a quitté 4 mois après que je l'ai vu en concert...