Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [JE ME CULTIVE] Pourquoi a-t'on mal au coeur en voiture ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1147

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

[JE ME CULTIVE] Pourquoi a-t'on mal au coeur en voiture ?

Rien de pire qu'une montée en lacet sur une route de montagne pour qui est victime du mal des transports. A l'arrivée, nausées, mal de tête, vomissements. Quand l'organisme ne sait plus où il est, il le fait bien savoir !

C'est bénin, mais désagréable. Le mal des transports, ou cinépathie, survient en voiture, mais aussi en bateau (c'est le mal de mer) et en avion. Eh oui, quand il n'est pas immobile sur terre, l'organisme est chamboulé : le cerveau reçoit des informations contradictoires qu'il est incapable de trier. Et c'est la nausée.

Impossible de rétablir l'équilibre
Pourquoi l'organisme est-il à ce point désorienté ? L'équilibre et la localisation spatiale font intervenir plusieurs sources d'informations. La perception visuelle situe notamment notre corps par rapport au plan de l'horizon. De nombreux récepteurs situés dans les muscles permettent au corps de se situer dans l'espace.

Enfin, la perception du déplacement de l'organisme se fait grâce à l'oreille interne, un organe double situé de part et d'autre de la boîte crânienne. Il s'agit en fait de capteurs neurosensoriels constitués par des cellules ciliées.

Logées dans trois canaux dirigés dans les trois directions de l'espace, elles sont surmontées de petites "billes" (les otolithes) qui roulent selon les déplacements de la tête. En roulant, elles remuent les cils qui transmettent ces informations au cerveau. Celui-ci donne alors des ordres aux muscles pour réagir correctement et se maintenir en équilibre.

Les informations recueillies par la vue, les muscles et l'oreille interne sont transmises au cerveau qui les analyse afin de donner la position du corps dans l'espace. Mais lorsque ces informations sont contradictoires, le cerveau est perdu.

Le nerf vague s'en mêle
Quel rapport avec les nausées ? Il existe des connexions entre les centres de l'équilibre et les noyaux du nerf vague (ou pneumogastrique). Celui-ci innerve la totalité des viscères et contrôle les mouvements du voile du palais, du cœur et des vaisseaux, du larynx, des poumons et du tube digestif.

Lorsque ce nerf est stimulé, il produit une substance, l'acétylcholine, qui génère un ralentissement de la fréquence cardiaque, un renforcement de la contraction des muscles lisses du tube digestif et une augmentation de la sécrétion de la salive et des sucs digestifs. La personne ressent alors un léger malaise, souffre de nausées et d'une légère somnolence, devient pale. Si le voyage continue, les nausées deviennent plus présentes, la salivation plus importante et des vomissements surviennent.

Les enfants de 3 à 12 ans et les femmes sont particulièrement touchés par ces troubles. Et les voyages en bateau causent souvent plus de maux qu'en voiture (normal, l'équilibre y est encore plus déboussolé). Sachez toutefois qu'on peut acquérir le fameux "pied marin", en persévérant et au prix de quelques nausées. Mais que les plus sensibles s'abstiennent et se contentent d'avaler un cachet "anti nausée" avant de partir en voyage.

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2006 12:07
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

vient trop tard pour ma part ... j'en lâché quelques "renards" sur les cols des Vosges jusque 14-15 ans !!

merci pour l'info en tout cas, je savais pas que j'étais aussi musclé de l'intérieur

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2006 15:19
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 66

ouais moi, meme a 21 ans, ca me le fait encore si je lis ou j'ecris... mon regard fixe contredit la sensation des autres capteurs, et la c'est le drame

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2006 15:30
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 5062

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 258

Citation:
Message écrit par RhEcK, le 21-04-2006 à 16:30
ouais moi, meme a 21 ans, ca me le fait encore si je lis ou j'ecris... mon regard fixe contredit la sensation des autres capteurs, et la c'est le drame

Pareil c'est horrible, des fois ca passe mais des fois .. ca casse

Temps en ligne : 16 Jours, 4 Heures, 12 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 21-04-2006 16:43
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Une solution assez simple mais relativement efficace : regarder le bord de la route qui défile...Le cerveau assimile ça au mouvement en place et l'équilibre est rétabli

Fonctionne malgré tout assez mal dans les routes de montagnes

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2006 17:54
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Jamais eu ce problème moi.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2006 17:57
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 21-04-2006 à 17:54
Une solution assez simple mais relativement efficace : regarder le bord de la route qui défile...Le cerveau assimile ça au mouvement en place et l'équilibre est rétabli

Fonctionne malgré tout assez mal dans les routes de montagnes

je crois que tout est également dans la respiration, quand les nausées montent.

une autre solution miracle consiste à circuler en BX avec son merveilleux système de suspension hydraulique ... non en fait c'est pire : testé sur les routes de Corse et de Lozère !

Old Post 21-04-2006 18:34
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Klaudius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1887

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 52

Facile

Une solution efficace:
:
- Supprimer le nerfs vague ( déja le nom me donne le mal de mer)
- geler l'oreille interne ( pratique aussi pour quand en bus on a un voisin bavard)
- limer les otolithes pour en faire des carrés ( plus stable au roulement)

Un volontaire ?

Merci Mac-Leod toujours aussi sympa ta rubrique

[HOW TO] Comment payer son apéro sur OXMO quand on arrive sur le forum & autre

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 26 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 22-04-2006 11:31
Cliquez ici pour voir le profil de Klaudius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Klaudius! Trouver plus de messages de Klaudius Ajouter Klaudius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

encore ce putain de nerf vague!! c'est le même qui me file des chutes de tension.....

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 22-04-2006 12:10
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Alexiel, le 22-04-2006 à 12:10
encore ce putain de nerf vague!! c'est le même qui me file des chutes de tension.....

si j'avais connu le truc, j'aurais pu me faire passer pour + sobre certaines fois

Old Post 22-04-2006 12:45
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Non, ce qui te donnes des chutes de tension, Alexiel, c'est de ne pas manger de la bonne côte de boeuf bien grillée au barbecue !

Sinon, moi non plus je n'ai jamais été malade en voiture : je suis capable d'y lire, travailler sur un PC, etc... très pratique !

Old Post 23-04-2006 22:11
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Citation:
Message écrit par Mac-Leod, le 23-04-2006 à 22:11
Non, ce qui te donnes des chutes de tension, Alexiel, c'est de ne pas manger de la bonne côte de boeuf bien grillée au barbecue !

répondre? ou ne pas répondre? telle est la question....
alors, je le dis, le redis, et le re re redis ici encore une fois: j'ai fait des analyses, je n'ai aucune carrence, mon régime alimentaire n'est pas en cause......
et sinon la prochaine fois, c'est

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 24-04-2006 01:50
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Le problème existe aussi en cas de matelas trop mou. Sans lumière, le nerf vague est désorienté et en pleine action on lache un renard sur madame.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 24-04-2006 02:04
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Alexiel, le 24-04-2006 à 02:50
et sinon la prochaine fois, c'est

Des promesses, des promesses...

Old Post 24-04-2006 08:57
 Klaudius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1887

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 52

Citation:
Message écrit par Benmars, le 24-04-2006 à 02:04
Le problème existe aussi en cas de matelas trop mou. Sans lumière, le nerf vague est désorienté et en pleine action on lache un renard sur madame.

Et debout sur un hammac ?

[HOW TO] Comment payer son apéro sur OXMO quand on arrive sur le forum & autre

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 26 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 24-04-2006 11:32
Cliquez ici pour voir le profil de Klaudius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Klaudius! Trouver plus de messages de Klaudius Ajouter Klaudius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:24 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [JE ME CULTIVE] Pourquoi a-t'on mal au coeur en voiture ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 0 minute(s)
Page générée en 0.033210 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.