|
guegouli |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
3977
Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Inscription: 27 Aug 2002
Localisation: fr
Age: 51
Messages: 2178
Sujets Lancés : 328
|
[ARTICLE] Le désastre des prisons françaises
petit article qu'on a malheureusement eu l impression de lire maintes fois...
Citation: Le désastre des prisons françaises
Je ne peux passer sous silence le résultat, particulièrement sévère pour notre pays, du rapport publié par le commissaire européen aux droits de l’Homme, Alvaro Gil Roblés, sur l’état des prisons françaises et de toute notre chaîne judiciaire.
La pire des visites qu’il ait faites en France concerne le dépôt situé en dessous du Palais de Justice de Paris, sur l’île de la Cité, en plein coeur de Paris; il a dit qu’il "était urgent de fermer cet endroit répugnant". D’après lui, il n’a vu d’endroit pire en Europe qu’en Moldavie! Depuis, Nicolas Sarkozy a annoncé la fermeture de ce dépôt pour dans quatre mois.
Les commissariats de quartier se font aussi épingler, du fait que les gardés à vue y "dorment à même le sol, sans aucun matelas ni linge qui leur soient fournis". Et la présence de l’avocat, qui n’a pas accès au dossier(!) pendant la durée de la garde à vue, paraît plus un signe de respect de la forme qu’une réelle aide au gardé à vue.
Sur les 40 pays inclus dans l’étude, la France est arrivée seulement 23e sur le plan des budgets, des moyens et des locaux accordés à sa Justice, pas très brillant pour le pays des droits de l’Homme.
Un bon point néanmoins nous est accordé pour les centres éducatifs fermés destinés aux mineurs multirécidivistes de 13 à 18 ans, en lieu et place des foyers de protection judicaire . Il en a seulement été créé 16 pour 150 places, et les résultats en sont pour l’instant assez bons.
Suivent 70 recommandations, pour toutes les phases du fonctionnement de la Justice qui reprennent ces différents points.
Le ministre de la Justice a exprimé son désaccord avec ces conclusions, en rappellant que les améliorations matérielles sont en cours, en particulier pour les prisons, et a donné l’occasion à la télévision d’aller filmer les nouveaux standards des cellules mises en place à Fleury Merogis, qui effectivement offrent aux détenus un minimum d’intimité et de confort. Il a rappelé aussi qu’il fallait un minimum de 7 ans pour arriver à bâtir une prison dans un milieu social qui n’en veut pas, et que, bien entendu, rien n’avait été fait avant son gouvernement.
Ce rapport tombe à point nommé après l’affaire d’Outreau, dont il confirme nombre de dysfonctionnements. Nul doute qu’il alimentera la réflexion de la commission parlementaire, et nous permettra de rebâtir une Justice plus juste.
|
A lire ou ecouter, avec les commentaires sur:
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7118
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 32 Minutes, 13 Secondes en ligne
|