Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [ARTICLE] Le désastre des prisons françaises

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 guegouli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3977

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 328

Post [ARTICLE] Le désastre des prisons françaises

petit article qu'on a malheureusement eu l impression de lire maintes fois...

Citation:
Le désastre des prisons françaises

Je ne peux passer sous silence le résultat, particulièrement sévère pour notre pays, du rapport publié par le commissaire européen aux droits de l’Homme, Alvaro Gil Roblés, sur l’état des prisons françaises et de toute notre chaîne judiciaire.
La pire des visites qu’il ait faites en France concerne le dépôt situé en dessous du Palais de Justice de Paris, sur l’île de la Cité, en plein coeur de Paris; il a dit qu’il "était urgent de fermer cet endroit répugnant". D’après lui, il n’a vu d’endroit pire en Europe qu’en Moldavie! Depuis, Nicolas Sarkozy a annoncé la fermeture de ce dépôt pour dans quatre mois.

Les commissariats de quartier se font aussi épingler, du fait que les gardés à vue y "dorment à même le sol, sans aucun matelas ni linge qui leur soient fournis". Et la présence de l’avocat, qui n’a pas accès au dossier(!) pendant la durée de la garde à vue, paraît plus un signe de respect de la forme qu’une réelle aide au gardé à vue.

Sur les 40 pays inclus dans l’étude, la France est arrivée seulement 23e sur le plan des budgets, des moyens et des locaux accordés à sa Justice, pas très brillant pour le pays des droits de l’Homme.

Un bon point néanmoins nous est accordé pour les centres éducatifs fermés destinés aux mineurs multirécidivistes de 13 à 18 ans, en lieu et place des foyers de protection judicaire . Il en a seulement été créé 16 pour 150 places, et les résultats en sont pour l’instant assez bons.

Suivent 70 recommandations, pour toutes les phases du fonctionnement de la Justice qui reprennent ces différents points.

Le ministre de la Justice a exprimé son désaccord avec ces conclusions, en rappellant que les améliorations matérielles sont en cours, en particulier pour les prisons, et a donné l’occasion à la télévision d’aller filmer les nouveaux standards des cellules mises en place à Fleury Merogis, qui effectivement offrent aux détenus un minimum d’intimité et de confort. Il a rappelé aussi qu’il fallait un minimum de 7 ans pour arriver à bâtir une prison dans un milieu social qui n’en veut pas, et que, bien entendu, rien n’avait été fait avant son gouvernement.

Ce rapport tombe à point nommé après l’affaire d’Outreau, dont il confirme nombre de dysfonctionnements. Nul doute qu’il alimentera la réflexion de la commission parlementaire, et nous permettra de rebâtir une Justice plus juste.

A lire ou ecouter, avec les commentaires sur:
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7118

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 32 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 19-02-2006 15:34
Cliquez ici pour voir le profil de guegouli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de guegouli Ajouter guegouli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Oui, ça rejoint ce qui était évoqué ailleurs à propos des conditions de détentions en France. Et ça rappelle une fois de plus à tous ceux qui s'imaginent que la prison est un lieu de villégiature qu'il n'en est rien, et particulièrement dans la "patrie des droits de l"homme" !

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 19-02-2006 20:03
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Oui, j'avais vu un petit reportage sur les cellules de Fleury il y a quelques jours.
L'interview d'un des responsables du rapport de Alvaro Gil Roblés qui se plaignait tant de nos prisons.

Et j'étais horrifié de découvrir tant d'ignominie. Imaginez un peu une cellule où il y a un lavabo mais avec que de l'eau froide. Des toilettes où le gardien peut vous surveiller. Le droit de ne prendre que trois douches chaudes par semaine. Un petit coin cuisine avec des plaques chauffantes, mais sans hotte aspirante......
Et puis, et puis...... nan, c'est tout, je crois.

Mon dieu, mais ça ne servait à rien de faire "Midnight express", un reportage à Fleury aurait été bien mieux.

Ouais, faudrait vraiment que ça cesse tout ça.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 19-02-2006 20:17
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Johnny89  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 4915

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 1

Ici au Québec c'est le contraire. Les prisons sont comme un club Med ou tout est payé. Il faudrait un juste milieu entre la France et le Québec.

Temps en ligne : 9 Jours, 10 Heures, 34 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2006 01:02
Cliquez ici pour voir le profil de Johnny89 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Johnny89 Ajouter Johnny89 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rievilo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 1202

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 264

Pour les médias , la vie en prison est moins importante que
des poulets qui toussent parce qu'ils ont la grippe .
Continuons de fermer les yeux sur les suicides et les conditions de vie dans
les prisons françaises ... notre société est malade ...

@+

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 45 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2006 09:45
Cliquez ici pour voir le profil de rievilo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rievilo Ajouter rievilo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 19-02-2006 à 20:17
Oui, j'avais vu un petit reportage sur les cellules de Fleury il y a quelques jours.
L'interview d'un des responsables du rapport de Alvaro Gil Roblés qui se plaignait tant de nos prisons.

Et j'étais horrifié de découvrir tant d'ignominie. Imaginez un peu une cellule où il y a un lavabo mais avec que de l'eau froide. Des toilettes où le gardien peut vous surveiller. Le droit de ne prendre que trois douches chaudes par semaine. Un petit coin cuisine avec des plaques chauffantes, mais sans hotte aspirante......
Et puis, et puis...... nan, c'est tout, je crois.

Mon dieu, mais ça ne servait à rien de faire "Midnight express", un reportage à Fleury aurait été bien mieux.

Ouais, faudrait vraiment que ça cesse tout ça.

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 11-01-2006 à 20:59
Faut juste se dire qu'on va maintenant héberger le tueur une quinzaine d'années où il pourra se reposer, regarder la télé, étudier, et tout et tout... avant de recommencer à sa sortie.

Vous êtes deux sur le même compte ou quoi ?

+1 avec mopz comme souvent

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2006 18:28
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Nan, je te rassure, j'étais complêtement ironique sur ce coup là.

Désolé, mais dans ce reportage, dans les commentaires d'un des rédacteurs de ce fameux rapport, je n'ai rien, mais alors vraiment rien du tout, trouvé de choquant.
J'sais pas, peut-être qu'il vit dans un palace avec des domestiques partout, mais j'étais soufflé par son indignation.

Sans parler des clochards, je connais des tas de gens (qui n'ont rien fait pour mériter ça) qui ont des conditions de vie bien pires que ces détenus.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2006 21:57
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gregatch  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13723

Ancienneté : 84%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

Toujours passionnant de parler de quelque chose dont on ne peut vérifier totalement les infos données par l'un ou par l'autre.

- Coté détenu et OIP (observatoire internationnal des prisons): les prisons sont des trous à rats.
- Coté contribuable: pourquoi payer pour des personnes qui ne respectent pas la loi.

Alors comment revenir au juste milieu entre la France pays des droits de l'homme ( sans omettre les devoirs) et la France qui ne peut faire face aux dépenses de rénovations des locaux vétustes ?

De plus il est demandé de nouvelles prisons plus modernes, problème personne n'en veut une à coté de chez soi et personne ne veut les payer.

...

Temps en ligne : 3 Heures, 6 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 09-03-2006 20:24
Cliquez ici pour voir le profil de gregatch Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gregatch Ajouter gregatch à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 08:45 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [ARTICLE] Le désastre des prisons françaises

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 8 heure(s) et 21 minute(s)
Page générée en 0.022415 secondes en exécutant 38 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.