|
La Goule |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
433
Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 77
|
désolé j'avais pas fait gaffe le lien arrive sur la page d'acceuil j'aurais du m'en douter
Je colle
Samedi 06 Juillet 2002
Mini-marée noire pratiquement résorbée aux Galapagos
QUITO (AFP), le 06-07-2002
La mini-marée noire survenue jeudi dans les Galapagos, berceau des tortues géantes à l'ouest de l'Equateur, a été pratiquement résorbée vendredi avec des dispersants chimiques.
La nappe de gazole, échappée d'une citerne sur une barge qui avait coulé lors d'un transbordement depuis le cargo Taurus, "a été contrôlée et seuls 5% restent à nettoyer", a indiqué à la presse le chef des opérations de la Marine équatorienne, le capitaine Angel Valencia.
Près de sept tonnes de carburant s'étaient répandues dans le Pacifique jeudi, face à la baie de Puerto Villamil, capitale de l'île Isabela, la plus grande de l'archipel. Le premier bilan faisait état de quelque deux tonnes de gazole.
Paradis des tortues géantes, albatros, iguanes marins et fous à pattes bleues, les Galapagos forment un chapelet de treize îles, dix-sept îlots et quarante-sept récifs sur une étendue de 7.964 kilomètres carrés. Propriété de l'Equateur depuis 1832, cet archipel d'îles, dites "enchantées", est situé à 1.000 km à l'ouest des côtes, dans le Pacifique.
L'utilisation rapide de dispersants et absorbants depuis le Taurus, aussitôt après l'accident, a permis d'éponger les traces de cette pollution dans la baie, "à l'eau toujours aussi verte et transparente", a précisé de son côté Paola Diaz, porte-parole de la station scientifique Charles Darwin, sur l'île Isabela.
Les procédés adoptés pour le transport de combustible sur l'archipel "ne sont pas les plus appropriés", a estimé la direction du Parc national des Galapagos (PNG) dans un communiqué diffusé vendredi soir. Elle invite les autorités à "garantir cet approvisionnement sans attenter à ce patrimoine de l'humanité".
Le 16 janvier 2001, une marée noire de 600 tonnes de mazout, échappées des soutes du pétrolier équatorien Jessica, avait déjà frappé les Galapagos dans la baie du Naufrage, sur San Cristobal, l'île la plus occidentale. 62% des iguanes vivant sur l'île de Santa Fe, la plus proche de celle de San Cristobal, sont morts plusieurs mois après la marée noire, selon une étude publiée en juin 2001 par la revue britannique Nature.
:<<