Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [CONSEIL] Comment équiper une salle réseau de 6 PC à moindre coût ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 antoine-69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 110

[CONSEIL] Comment équiper une salle réseau de 6 PC à moindre coût ?

Salut les pros du réseau

Dites moi j'ai un big souci existentiel.

Je suis en train de monter une salle de formations informatique avec 6 PC que j'ai récupéré a droite et à gauche et que j'ai retapé. Les PC sont fonctionnels mais pas très puissant. Ils tournent quand même tous sous win XP.

Mon problème c'est que je dois investir dans des licences...
Il me faut des Windows XP pour chaque postes, des Office, des Photoshop.

Pour seulement 6 postes je suis pas sur de pouvoir obtenir des licences multi user...
Avec des licences OEM je devrai pouvoir minimiser un petit peu les couts :

- Windows XP Pro OEM : 130€
- Office 2003 OEM : 250€
- Photoshop : hors de prix...

Tout ça multiplié par 6.

Sinon je me demandais si jamais j'investi dans 1 licence 2003 Server, 1 licence office 2003, 1 licence photoshop et 5 licences XP.
Je met office et toshop sur le Windows 2003 et avec les 5 clients XP, je fait mstsc pour utiliser les logiciels qui sont sur le serveur.
Par contre je sais pas si avec mstsc, si c'est comme Terminal Server, il faut les licences pour les clients...
Si 1 licence suffit (ce qui m'ettonerai fortement) ça pourrai être cool pour moi.

Sinon avez vous une autre solution à me proposer svp ? Parce que la je sent que je vais me ruiner.
Merci ^^

PS : Microsoft / Adobe = Incitation au piratage !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 13 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 54 Secondes en ligne

Old Post 09-08-2006 03:10
Cliquez ici pour voir le profil de antoine-69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de antoine-69 Ajouter antoine-69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 GinTonic  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3344

Ancienneté : 99%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 449

Salut Antoine,

Pourquoi ne prendrais tu pas les softs en mode d'évaluation.

J'ai fais ça pour la coupe du monde. Par exemple on pris un Exchange Enterprise, à cause des limitations de bases, pour 90 jours. Prix = 0.

De toute façon si tu veux faire du TSE, il te faudra acheter aussi les licences. Windows 2003 ne te permet que 2 connections administratives concourrantes.

Sauf TSE en evaluation (90 jours).

A +
Ginto

Temps en ligne : 26 Jours, 12 Heures, 30 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 09-08-2006 08:58
Cliquez ici pour voir le profil de GinTonic Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de GinTonic! Trouver plus de messages de GinTonic Ajouter GinTonic à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Et si tu passais tout sous Linux + OpenOffice + GIMP ?
Coût licences = 0.

Edit : une salle de formation, j'avais pas vu. Oublie ma suggestion...

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 09-08-2006 09:15
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 98

Les ventes aux enchères, tu trouves de la licence en pagaille à pas cher là-dedans. Ca peut rester une solution.

Sinon il reste la manche :

Qui a des licenses pour le Tonio ? C'est pour une bonne cause...

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 09-08-2006 09:21
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 GinTonic  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Antoine, quel est ton buget... ?

Old Post 09-08-2006 10:09
Cliquez ici pour voir le profil de GinTonic Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de GinTonic! Trouver plus de messages de GinTonic Ajouter GinTonic à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Sujets Lancés : 354

@zorba : ET si tu lisais un peu le CLUF ?? (tu sais , ce truc barbant sur la licence où d'habitude, tu coches "oui" sans même regarder ?? ) ---> les licences ne sont généralement pas transferables. elles sont valables pour UN ordinateur, et doivent mourir avec cet ordinateur..

@ginto : même remarque : les licences d'évaluation ne sont pas faites pour ça.

Citation:
Message écrit par wlad93, le 09-08-2006 à 09:15
Et si tu passais tout sous Linux + OpenOffice + GIMP ?
Coût licences = 0.

Edit : une salle de formation, j'avais pas vu. Oublie ma suggestion...

Justement : le fait de former des utilisateurs aux outils microsoft, c'est lâcher dans la nature autant d'utilisateurs qui auront un poids "pro microsoft" dans les décisions d'achat des DSI. La partie "formation" est un sacré segment du cercle vicieux.
Les gens piratent pour se former--> ils arrivent en entreprise, et l'entreprise est quasiment obligée d'acheter chez microsoft car les personnes formées le sont chez microsoft... Evidemment, c'est là que micorosoft réalise son business, et c'est aussi pourquoi il est si facile de pirater un soft microsoft pour un particulier...

Transforme donc le cercle vicieux en cercle vertueux !! ---> Pourquoi tu ne les formes pas sous linux / openoffice /abiworld / gnumeric / gimp ?

Si il s'agit d'initiations à l'informatique, cela leur permettra d'acquérir les connaissances de bases.

De plus, abiword est vraiment un clone de word, et gnumeric d'excel.

Pour moi, un utilisateur débutant qui a été formé dans le monde libre sera très vite opérationnel sous windows.
Quand je vois le niveaux de certains utilisateurs "100% windows", je pense que les capacités intellectuelles des utilisateurs sont un bien plus grand facteur que l'environnement dans lequel ils ont été formé.
En clair:
- un con reste un con que ça soit sous windows ou sous linux
- quelqu'un d'éveillé et de relativement intelligent pourra très vite s'adapter. Une formation initiale sous linux lui permettra de relativiser ses connaissances : hé oui, le bouton "démarrer" n'est pas LA solution ergonomique ultime, mais UNE solution : celle de microsoft.

Est-ce qu'on imagine un instant que si une auto-école t'as formé sur citroen, tu ne pourras rouler que dans des citroens ?? ...

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 09-08-2006 11:13
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 09-08-2006 à 11:13
Transforme donc le cercle vicieux en cercle vertueux !! ---> Pourquoi tu ne les formes pas sous linux / openoffice /abiworld / gnumeric / gimp ?

Peut être que tu as répondu à ta question juste avant : le quidam qui arrive en entretien d'embauche et qui dit "ah désolé, j'ai jamais touché un produit microsoft de ma vie, j'ai juste eu une initiation à OpenOffice / Gimp etc..." on va lui dire "ah c'est très bien m'sieur, mais moi j'ai besoin de qq1 immédiatement opérationnel sur Word et Excel.... merci quand même"

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 09-08-2006 11:21
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 09-08-2006 à 12:21
Peut être que tu as répondu à ta question juste avant : le quidam qui arrive en entretien d'embauche et qui dit "ah désolé, j'ai jamais touché un produit microsoft de ma vie, j'ai juste eu une initiation à OpenOffice / Gimp etc..." on va lui dire "ah c'est très bien m'sieur, mais moi j'ai besoin de qq1 immédiatement opérationnel sur Word et Excel.... merci quand même"

+1 soul. C'est bien dommage mais c'est comme ça.

Old Post 09-08-2006 11:26
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

J'ai un peu l'impression que cette discussion se transforme en débat Windows/Linux....

Old Post 09-08-2006 11:37
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

D'ailleurs, j'ai oublié de quoter ce passage là aussi :

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 09-08-2006 à 11:13
Les gens piratent pour se former--> ils arrivent en entreprise, et l'entreprise est quasiment obligée d'acheter chez microsoft car les personnes formées le sont chez microsoft...

...où je ne suis pas du tout d'accord

Les gens de piratent pas "pour se former" : si la problématique était de se former à des outils informatiques, quels qu'ils soient, alors justement tout le monde aurait du libre à la maison, vu que c'est gratuit, et que c'est sensiblement pareil...

Non en fait, je crois justement que c'est l'inverse : c'est pas les "méchants pirates autodidactes" qui imposent microsoft dans les entreprises ; ce sont au contraire les entreprises qui n'achètent que du microsoft, et qui par conséquent, obligent les gens à se former sur du Microsoft et pas autrechose. C'est là que ça "oblige" du même coup les gens à "pirater pour se former" ... (et c'est encore plus vrai pour Photoshop d'ailleurs...)

La véritable question est : Pourquoi les entreprises mettent du Microsoft ? ... Et bien je pense que la réponse est simple : Microsoft a été le premier à proposer un <B>support</B> aux entreprises... et ce depuis le début ! ... Revenez en 1995 par exemple, à la sortie de Windows 95... Qu'est ce qu'il y avait à l'époque chez Linux ? ... Ben pas grand chose... aucun support déjà, si ce n'est la "communauté internet"... (bof bof pour les entreprises qui ont des SLA...). Et surtout, à la maison, Windows 95 c'était accessible au particulier, alors qu'à la concurrence, c'était des SlackWare ou des vieilles RedHat... Il n'y avait pas OpenOffice à l'époque... donc pour qui voulait écrire son courrier ou faire du tableur sous un environnement graphique, Linux était tout simplement inadapté (pas de drivers, pas de softs bureautique de niveau professionnel, pas de support, installation de l'OS réservé à une élite, etc...). Bref, ça tombait bien : Microsoft chez les entreprises grâce au support, Microsoft chez les particuliers grâce à un OS ergonomique et unique sur le marché.... après, le cercle "vicieux" ne pouvait que s'installer : avec Office sans concurrence (si ce n'est la suite Corel peut être, mais qui ne tournait elle aussi que sur du Windows, ce qui confortait le choix des entreprises), voilà comment l'Ere Microsoft était née.....

Il est trop facile de regretter les softs & OS libres aujourd'hui alors que Microsoft s'est intéressé aux particuliers et au support 10 ans avant tout le monde.... on ne peut finalement qu'applaudir cette stratégie payante... Linux n'avait qu'à pondre un environnement graphique "digne" et une logithèque "décente" dès cette époque, et les parts de marché seraient probablement tout autre aujourd'hui....

Old Post 09-08-2006 11:44
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Déconnecté

Citation:
Message écrit par GinTonic, le 09-08-2006 à 11:37
J'ai un peu l'impression que cette discussion se transforme en débat Windows/Linux....

lol, et ça n'aide pas le petit tonio

Old Post 09-08-2006 11:46
 antoine-69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

lol ben dites donc, je pensais pas que mes questions engendreraient de tels réactions
en tout cas, les incollables sont présents et ça me fait bien plaisir

Je vais vous donner quelques éléments complémentaires :

- Mes clients sont dans 90% des cas des personnes retraités ou presque (qui ne veulent pas se prendre la tête à bidouiller a gauche et à droite et qui n'ont pas les capacités d'adaptation et d'assimilation d'un adolescent d'aujourd'hui)
- Mes clients sont dans + de 50% des cas des personnes qui ont les moyens de payer du Microsoft.
- Moi, je suis une bille sous linux ^^

Voila pourquoi je dispense des formations Microsoft.

Il m'est déjà arrivé de former sur OpenOffice par exemple, mais ça ne convient pas tout à fait aux attentes de mes clients qui ont tous un Microsoft office sur leur PC...

Au sujet des versions d'évaluation (+ ghost pour remettre le compteur à 0), je m'y était interessé il y a quelques temps et voici ce que ça a donné chez Adobe :

Les conditions d'utilisations sont dispo ici :
http://www.adobe.com/fr/products/eula/tools/

et voici un extrait très explicite :

(g) À l'exception des éventuels cas énoncés dans le présent contrat, vous n'êtes pas autorisé à
(A) installer ou utiliser, dans son ensemble, plus d'un exemplaire de la Version d'évaluation du Logiciel,
(B) télécharger la Version d'évaluation du Logiciel en utilisant plus d'un identifiant,
(C) modifier le contenu du disque dur ou du système informatique pour permettre l'utilisation de la Version d'évaluation du Logiciel pendant une période supérieure à la période d'essai concédée pour une licence,
(D) diffuser les résultats d'évaluation des performances de logiciels obtenues à partir de la Version d'évaluation auprès de tierces parties sans l'accord préalable écrit de Macromedia ou
(E) utiliser la Version d'évaluation du Logiciel à des fins autres que la seule fin de déterminer si oui ou non, vous souhaitez acquérir la licence de la Version commerciale ou éducative du logiciel ; nonobstant ce qui précède, il est strictement interdit d'installer ou d'utiliser la Version d'évaluation du Logiciel à des fins de formation commerciale.
(h) Vous êtes autorisé à utiliser la Version en revente interdite du Logiciel uniquement à des fins de test et d'évaluation du Logiciel.

Old Post 09-08-2006 12:46
Cliquez ici pour voir le profil de antoine-69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de antoine-69 Ajouter antoine-69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:

De toute façon si tu veux faire du TSE, il te faudra acheter aussi les licences. Windows 2003 ne te permet que 2 connections administratives concourrantes.

Terminal Server, j'avoue que je ne connais pas tellement, je sais qu'on a besoin des licences clients mais est-ce que l'outil "MSTSC" qui est integré aux Win XP pro et aux 2003 Server et qui permet, comme Terminal Server, de piloter un ordinateur par l'intermédiaire d'un autre, dispose des mêmes conditions d'utilisations ?

Ou alors peut être que je me trompe complètement et qu'en utilisant ce fameux "MSTSC", on utilise tout simplement Terminal Server ??

Citation:

Antoine, quel est ton buget... ?

Mon budget... difficile à dire...
En fait, il est clair et net que le budget nécessaire, je l'ai pas...
Ce que je veux faire, c'est un investissement qui doît être rentabilisé au plus vite si je veux pas fermer boutique.
L'argent je le trouverai par quelque moyen que ce soit mais je devrai le rembourser dans un délai le plus court possible grâce aux bénéfices de ces formations.

Sachant que je ferai pour le moment qu'une seule journée de formation par semaine et que je peux prendre 6 personnes à la fois.
Les tarifs seront en gros en 25€ TTC de l'heure par personne soit 100€ TTC la demi journée (4 heures)
Ca me ferai une recette de 600€ TTC la demi journée, sachant qu'environ 55% passe en taxe et cotisations, ça fera pas énormement de bénéfices de la demi journée et qu'il me faudra de toute façon beaucoup de temps pour rentabiliser le prix des licences et des ordis...

Pour résumer, j'ai un budget plus que serré
C'est pour ça que j'essaye de trouver la solution la plus économique pour ce type d'installation (licences monopostes, licences terminal server...)

Citation:

Les ventes aux enchères, tu trouves de la licence en pagaille à pas cher là-dedans. Ca peut rester une solution.

j'ai aussi regardé les prix de vente sur ebay et autre, c'est vrai qu'on trouve des choses très abordables (même des fois très douteux tellement c'est peu cher) mais la j'ai des doutes concernant la "légalité" de la chose...
j'ai vu par exemple des win 2k3 serveur à 25€...

Mon seul souhait, c'est d'être CLEAN aux yeux de la loi (et c'est pas si évident )

Old Post 09-08-2006 13:13
Expert

Déconnecté

Moi à ta place, je commencerai par installer tout ce dont j'ai besoin en version cr*ckée.
Ensuite, une fois que le business tourne correctement, j'achèterai petit à petit les licences pour me régulariser sans prendre un risque financier disproportionné.
Win XP = 6 x 130€ = 780€
Office = 6 x 250 € = 1500€
Photoshop = 6 x 900 € = 5400 €

Bref tu es parti pour près de 7000€ de licences. Alors autant gagner l'argent avant de le dépenser, non ?

Old Post 09-08-2006 14:17
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Sujets Lancés : 354

@soul : la propriété d'un cercle, c'est qu'il n'a pas de début et de fin

C'est vrai que microsoft profite aujourd'hui d'une hégémonie qu'il a pu acquérir à une époque où il n'a pas de concurrents. ça n'est pas une raison pour ignorer des solutions alternatives maintenant qu'elles existent.

Citation:
Message écrit par antoine-69, le 09-08-2006 à 13:13
..........Mon seul souhait, c'est d'être CLEAN aux yeux de la loi (et c'est pas si évident )

Citation:
Message écrit par wlad93, le 09-08-2006 à 14:17
Moi à ta place, je commencerai par installer tout ce dont j'ai besoin en version cr*ckée......

Lol!!!

Citation:
- Moi, je suis une bille sous linux

@tonio : Tu n'en sais rien si tu n'as pas essayé!! . Ensuite, les logiciels cités s'installent aussi sur plateforme windows : pas forcément besoin de réinstaller l'OS.

J'ai du mal à croire que tous tes futurs clients possèdent photoshop. Tu vas en avoir qui auront photoshop, d'autre paintshop pro, d'autre ulead photoimpact,etc...
Même remarque avec office : d'habitude, c'est plutot la suite works + word non ? (au passage, bonjour la confusion chez les néophytes..)

Et puis, même si les logiciels opensource ne sont pas préinstallés sur les PC de tes futurs clients, rien ne t'empêche de leur refiler un CD gravé qui contient tout ce qu'il faut pour qu'ils puissent se les installer chez eux. Essaye donc de faire ça avec des softs du commerce.

[edit] : Et en plus, si tu n'essayes pas l'opensource, je te préviens : je publie ta photo

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 09-08-2006 17:34
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:31 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [CONSEIL] Comment équiper une salle réseau de 6 PC à moindre coût ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 7 minute(s)
Page générée en 0.028099 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.