Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [ACTU] Interview écrite de Raphaël Pinson (développeur Ubuntu et Ichthux)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 guegouli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3977

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 328

Post [ACTU] Interview écrite de Raphaël Pinson (développeur Ubuntu et Ichthux)

Interview plutot intéressante sur la distri linux du moment qui vous veut du bien

Citation:
Interview : Raphaël Pinson (développeur Ubuntu et Ichthux)
Le mercredi 9 août à 21h, l'équipe de Distronux a interviewé Raphaël Pinson (développeur Ubuntu et de Ichthux). Cette interview s'est déroulée sur IRC, sur le salon #distronux (serveur irc.freenode.org).

L'équipe de Distronux remercie encore une fois Raphaël d'avoir accepté cette interview, c'était un plaisir pour nous.
Et merci à ceux qui étaient présents sur le channel IRC et qui ont, nous éspèrons, appréciés cette interview.

Vous pourrez retrouver Raphaël sur IRC sous le pseudo de raphink. Vous pouvez visiter son site web personnel à l'adresse : http://raphink.info.

Bonne lecture.

Distronux : Pourrais tu avant tout te présenter en quelques mots ?

R.Pinson : Bien sûr. Je suis Raphaël Pinson. Je suis administrateur systèmes et réseaux Linux à Sophia Antipolis, et développeur Ubuntu depuis mars 2006.

Distronux : Tu as quel âge ? Si c'est pas indiscret

R.Pinson : J'ai 24 ans.

Distronux : Tu résides dans quelle ville, quel a été ton parcours au niveau scolaire ?

R.Pinson : Je vis actuellement à Vallauris, à côté de Cannes, depuis peu. Mon parcours d'études est assez peu orthodoxe. J'ai fait 2 ans de première année de médecine (comme beaucoup), suivis d'un an de DEUG SM Chimie pour préparer les concours d'écoles d'ingénieurs ENSI puis j'ai intégré l'ENSMA à Poitiers (Mécanique et Aérotechnique) que j'ai arrêté au bout d'un an et demi pour bosser sur un projet de création d'entreprise de pédagogie sur Poitiers. Au final, je me suis orienté vers l'informatique sur la base de mes contributions à Ubuntu essentiellement.

Distronux : Peux-tu nous expliquer ton parcours avec Linux en quelques phrases ...

R.Pinson : J'ai commencé autour de 2001 avec YellowDog Linux. Mes premières expériences informatiques étaient avec des Macintosh, dont j'ai naturellement été conduit à Linux par YDL. En 2005, je suis passé sous architecture PC et j'ai installé Mandrake, que j'ai gardé un an, puis Debian. Ubuntu a été pour moi une révélation en Octobre 2005, même si je l'avais déjà testé avant. Peu de temps après avoir installé Ubuntu, j'ai commencé à faire des paquets. J'avais déjà un autre projet de contribution que j'avais entamé en mars 2005 cependant, Ichthux (http://www.ichthux.com), basé sur Debian à ce moment là. Au moment de commencer à contribuer dans Ubuntu, j'avais donc déjà touché à des paquets Debian, même si je n'avais pas encore contribué à proprement parler à une distribution. La suite est relativement simple : mes contributions à Ubuntu m'ont rapidement amené à être MOTU, puis core-dev.

Distronux : Depuis quand as-tu intégré l'équipe Ubuntu ? Et surtout, quel à été le parcours pour l'intégrer ?

R.Pinson : J'ai commencé par faire des paquets autour de la mi-octobre 2005. Comme à cette époque là je n'avais pas d'activité fixe (professionnelle ou d'étude s'entend), j'avais beaucoup de temps à y consacrer. Je me suis penché sur le système REVU (http://revu.tauware.de) qui est le système de QA d'Ubuntu permettant aux contributeurs de faire rentrer des paquets et surtout, comme son nom l'indique, de les faire vérifier par des MOTUs. Comme la liste des paquets à revoir était très longue, j'ai voulu aider en envoyant des commentaires aux packageurs, forwardés à des MOTUs, et j'ai ainsi eu des droits de commentaires sur REVU rapidement. Par la suite, je suis devenu MOTU en février 2006 si j'ai bonne mémoire, puis core-dev en avril je crois. Ma nomination comme core-dev a été principalement motivée par la nécessité d'un second uploader dans main (en plus de Jonathan Riddell) pour les composants de KDE, à quelques temps de la sortie de Dapper Drake. Depuis janvier, mes contributions ont légèrement varié selon les besoins, puisque la fin du développement de Dapper Drake a entre autres nécessité un effort sur la gestion des bogues, la documentation et la traduction.

Distronux : Comment cela s'est passé ? Ca a été dur d'integrer le projet ou au contraire une bonne ambiance coté développeurs ...

R.Pinson : L'ambiance dans Ubuntu est très bonne et très conviviale. Je pense que le concept de maintenance collective (et pourtant toujours gérée par des clés GnuPG, donc assez restrictive) renforce le travail en commun et favorise les échanges dans l'équipe de dévelopement. L'ambiance s'en ressent : ce n'est plus "chacun son taff" mais plutôt une forme de reconnaissance du travail de chacun tout en gardant une liberté d'action pour chaque développeur. Au final, je pense qu'Ubuntu est un bon exemple de projet libre, en ceci qu'on tente d'y responsabiliser chacun. À ceux qui ne peuvent pas déveloper, on peut demander de traduire ou de faire de la documentation. L'important est que chacun s'y sente utile et invité à participer. Le "mentoring" est assez répandu dans cet esprit communautaire. On donne facilement des droits et des responsabilités aux personnes qui souhaitent les prendre, tout en tentant de conserver des garde-fous pour éviter de confier n'importe quelle tâche majeure à de parfaits inconnus. Le fait que les règles soient définies clairement (Debian Policy et Ubuntu Code of Conduct) facilite également l'entrée de nouveaux membres dans la communauté des développeurs et contributeurs à mon avis.

Distronux : Mais comment t'es venu l'idée de participer à Ubuntu, pourquoi pas une autre distribution ? Comme Fedora Core par exemple ...

R.Pinson : Debian m'a beaucoup séduit lorsque j'y suis repassé début 2005, et j'ai commencé mon projet Ichthux sur cette base. Lorsque j'ai testé Ubuntu en octobre 2005, j'ai retrouvé la stabilité de Debian, mais plus utilisable. Notamment, mon appareil photo que je n'avais pas réussi à faire fonctionner sous Debian, marchait parfaitement sous Ubuntu. Je suis resté sous Ubuntu depuis. Par la suite, j'ai noté que certains programmes intéressants (le plugin Kim pour Konqueror) pourraient être rajoutés à Kubuntu, et j'ai commencé à packager. C'est donc tout simplement parceque j'étais sous Ubuntu que j'ai contribué à Ubuntu... Et j'y étais parceque cette distribution me convenait techniquement et esthétiquement. Mon matériel marchait, elle tournait avec des paquets .deb et apt-get, et elle respectait parfaitement ma vision du libre.

Distronux : Comment vois-tu l'avenir de Ubuntu ? Son évolution par rapport au grand public...

R.Pinson : Ubuntu a déjà commencé à conquérir les masses. Non seulement elle attire des utilisateurs avertis de GNU/Linux, mais également des novices. Elle a beaucoup (pour ne pas dire tout, laissons une marge ) pour séduire : la stabilité de Debian et une grande facilité d'installation et d'utilisation. Les développements actuels s'attachent également à faciliter les migrations de MS Windows à Ubuntu, voire à rendre possible l'installation d'Ubuntu depuis Windows directement. Le caractère libre de la distribution séduit les aficionados du tout-libre, et le caractère gratuit facilite la diffusion de la distribution. C'est tout cet ensemble de composants qui fait qu'Ubuntu est devenu un symbole du bureau Linux du XXIème siècle en très peu de temps, et a gagné des millions d'utilisateurs de tous bords. Je vois donc l'avenir d'Ubuntu très positivement. Dapper Drake devrait voir Ubuntu installé dans les entreprises, même si ce marché est plus lent à conquérir, car il nécessite de convaincre des professionnels avertis. J'avouerais cependant que de nombreux collègues de travail m'ont commandé des CDs pressés de Kubuntu, sans que je fasse de propagande particulière ce qui montre encore une fois qu'Ubuntu ne séduit pas que les novices, comme certains tendent à le croire. J'imagine bien dans peu de temps des machines préinstallées sous Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu dans les grandes surfaces.

Distronux : C'est déjà arrivé ...
R.Pinson : Si Linspire a su le faire avec Wallmart aux USA, je pense qu'Ubuntu a les moyens de le faire également, et je m'en réjouis. On mesure également bien la prospérité d'Ubuntu au nombre de distributions dérivées qui l'utilisent : nUbuntu, MEPIS, et même Nexanta OS (GNU Solaris). Alors même qu'Ubuntu est déjà une dérivée de Debian, un grand nombre de projets le choisissent comme base d'une nouvelle dérivation. Je pense sincèrement qu'Ubuntu est la distribution la mieux placée à l'heure actuelle pour résoudre le bug #1 (cf. https://launchpad.net/malone/1 )

Distronux : Quelles améliorations aimerais-tu voir apparaitre ? Travailles-tu toi même dessus ?

R.Pinson : Comme beaucoup, j'aimerais bien voir plus de matériel supporté par Linux en général, mais cela ne concerne pas Ubuntu en particulier

Distronux : Et par rapport à Ubuntu ? Rien de spécial ?

R.Pinson : Je me suis intéressé ces derniers temps à avahi/zeroconf qui fait partie des spécifications importantes de Edgy Eft, et permet une grande souplesse des réseaux. J'aimerais me pencher dessus et le voir mieux supporté dans Ubuntu, d'autant plus qu'il permet une bonne interaction avec MacOSX, qui gagne également beaucoup en popularité auprès du grand public ces derniers temps. Je suis également impatient de voir les kits de migration pour Windows et MacOSX. Mon travail dans Ubuntu est essentiellement centré sur les paquets et l'accompagnement des nouveaux contributeurs. À ce titre, je souhaite voir une meilleure intégration du système REVU dans Launchpad, afin de faciliter la gestion des paquets pour les développeurs comme pour les contributeurs. Je suis également intéressé par les innovations graphiques récents, entre autres Xgl. Je pense que les projets Xgl/Xegl/AiglX méritent une attention importante, et sont susceptibles d'avoir un fort impact sur l'avenir de la bureautique Linux, en lui permettant de rivaliser en rendu graphique avec MacOSX et Windows Vista. Sinon, je passe un peu de mon temps sur l'intégration de Klik (http://klik.atekon.de) dans Ubuntu, bien que je ne sois pas convaincu des limites à donner à cette technologie.

Distronux : Quels sont les défauts que tu reprocherais à Ubuntu ?

R.Pinson : Le fait qu'Ubuntu soit dévelopé en cycles de 6 mois a des avantages, mais aussi des inconvénients. Je pense que nous avons du mal à stabiliser Debian unstable en seulement 6 mois, même si le résultat est déjà très satisfaisant. Travaillant quotidiennement avec des serveurs sous Debian sarge, je pense qu'Ubuntu n'atteint pas (encore) la statibilité d'une Debian stable. Un autre revert de médaille tient à l'aspect "tout libre" d'Ubuntu. Bien que cet aspect corresponde à mes convictions profondes par rapport au libre, il ne facilite pas l'installation, puisque les utilisateurs installent dans la plupart des cas le support pour les formats propriétaires (mp3, avi, wmv, etc.), des pilotes propriétaires (nVidia, ATI, etc.) et des applications propriétaires (Macromédia Flash, Java, etc.). Cela peut bloquer certains utilisateurs, qui trouveront - à raison - plus simple d'installer une Mandriva ou une SuSE, incluant par défaut ces paquets non libres, et ce malgré la qualité de la documentation Ubuntu, qui permet très facilement d'installer ces logiciels.L'installation depuis un CD unique peut également être une source de problèmes pour les utilisateurs ne disposant pas d'un accès rapide à Internet.

Distronux : Aimerais-tu encore évoluer auprès d'ubuntu ? Avoir d'autres responsabilités ou autre ...

R.Pinson : Je tente en ce moment de me concentrer sur mon projet personnel (Ichthux) tout en conservant mes responsabilités dans Ubuntu. Je pense qu'il est important de ne pas cumuler trop de responsabilités dans un projet, au risque de bloquer le projet et je trouve que mes responsabilités dans Ubuntu sont déjà assez importantes

Distronux : En parlant de Ichthux, peux-tu nous expliquer un peu ce qu'est ce projet ?

R.Pinson : Ichthux est un projet qui est né en mars 2005. Il s'agissait à ce moment là de créer un live CD d'inspiration chrétienne, basé sur Knoppix, en y installant des programmes tels que BibleTime, GnomeSword, Kio-Sword et d'autres logiciels du projet Sword (http://www.crosswire.org/sword). Le projet s'est ensuite orienté vers une CDD (Custom Debian Distribution, Distribution Personnalisée Debian), notamment avec l'arrivée de Ben Armstrong - l'auteur de Debian Junior. Il s'agissait donc de fournir des métapaquets et des tâches d'installation dans Debian, afin de pouvoir transformer toute installation Debian en Ichthux en un simple "apt-get install ichthux". Depuis mon passage sous Ubuntu, j'ai rencontré d'autres dévelopeurs chrétiens investis dans Ubuntu qui ont rejoint le projet, et nous pensons maintenant baser Ichthux sur Ubuntu. À l'heure actuelle, Ichthux rassemble les principaux packageurs d'applications chrétiennes de Debian et d'Ubuntu, ce qui nous garantit de pouvoir maintenir nos paquets au plus haut niveau. Le but est actuellement de produire un Desktop CD en octobre prochain, baptisé Ichthux 6.10 "Amazing Grace", et basé sur Kubuntu. En plus de paquets comme BibleTime ou Kio-Sword, qui sont centrés sur l'étude biblique, nous tentons d'inclure des logiciels permettant la projection de paroles de chants (Lyricue), la gestion de paroisse (InfoCentral) ou encore des thèmes d'émoticones chrétiens.

Distronux : Comment t'es venu l'idée de créer cette distribution ?

R.Pinson : J'ai créé Ichthux juste après avoir quitté mon école d'ingénieurs. À cette époque, j'utilisais beaucoup Knoppix, car mon école était uniquement équipée de postes Windows. Je voulais avoir la possibilité d'emporter une Bible sur moi, avec des commentaires et des traductions, et j'ai donc pensé intégrer BibleTime et les modules dont j'avais besoin sur Knoppix, en remasterisant le CD. J'ai intégré plusieurs langues, afin que cette remasterisation profite à un maximum de personnes, et j'ai annoncé la disponibilité de mon image iso sur Christian Forums (http://www.christianforums.com). Peu de temps après, j'ai été contacté par une dizaine de personnes souhaitant intégrer mon projet ou m'informer d'un projet similaire ou complémentaire.

Distronux : Bon, (re)parlons un peu de toi maintenant ...

R.Pinson : hehe

Distronux : Combien de machines as-tu ?

R.Pinson : Chez moi ? 2. Un serveur: AMD Athlon XP 2400+, et un portable: Powerbook G4.

Distronux : Les deux sont sous Kubuntu ?

R.Pinson : Oui, les deux sont sous Kubuntu. Le portable a un double boot avec MacOSX, mais je ne l'ai jamais utilisé.

Distronux : A quoi ressemble KDE une fois passé par les mains de raphink ?

R.Pinson : À mon bureau aujourd'hui, il ressemble à ça (http://raphink.info/screenshots/bureau/work-desk1.jpg) , même si par le passé mes machines ont plutôt ressemblé à ça (http://raphink.info/screenshots/200...6/konqueror.jpg). J'utilise donc les bureaux de manière thématique : un pour le web, un pour les mails, un pour la console, etc. Je donne une place majeure à Konqueror, lui attribuant parfois deux bureaux.

Distronux : Sinon, quels sont tes principaux loisirs dans la vie ? A part l'informatique ..

R.Pinson : Mes hobbies... le musique est peut-être le principal, même si j'ai peu le loisir de la pratiquer ces derniers temps. Les langues ont aussi une place importante. En dehors de l'intellect, j'adore aller marcher en montagne et faire de la voile

Distronux : As-tu quelque chose à ajouter à cette interview ? Un dernier mot ? Remerciements ?

R.Pinson : Merci de votre attention et de votre patience

Distronux : Nous te remercions d'avoir prêté 1h30 de ta soirée à nos questions et nous pouvons aussi remercier les personnes qui ont assisté.

Question du public:

OdyX : Tu as dit que tu pouvais (ou presque) faire un apt-get install ichtux depuis Debian... Selon toi, pourquoi n'a-t-il pas été possible/envisagé de faire de même avec Ubuntu (installer Ubuntu depuis Debian) ?

R.Pinson : Parce que la compatibilité des librairies est rompue entre Debian et Ubuntu, Ubuntu a effectué des transitions de librairies qui n'ont pas été faites dans Debian, donc les paquets binaires résultants sont très différents, même si les sources sont essentiellement les mêmes. Au final, effectuer un apt-get install ubuntu-desktop depuis une Debian avec les dépôts Ubuntu activés casse beaucoup de choses parcequ'un grand nombre de paquets ne sont pas mis à jour (leur version n'a pas changé) alors que les librairies sur lesquels ils sont construits sont mis à jour.

OdyX : Dans le même ordre d'idées, comment vois-tu la collaboration Ubuntu-Debian et, par extension, considères-tu que le retour d'Ubuntu vers Debian est bon (cas de Python, par exemple) ?

R.Pinson : Je pense que le retour d'Ubuntu vers Debian est essentiel. Tout d'abord parceque la main d'oeuvre dans l'open-source n'est pas très nombreuse, et qu'il faut donc réduire au maximum le travail superflu. Il est donc important que les paquets dans Ubuntu restent le plus proche possible de Debian, et donc que les modifications apportées à Ubuntu soient dans la mesure du possible intégrées dans Debian à terme.

lu sur:
http://distronux.org/index.php?2006...eloppeur-ubuntu

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 32 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 15-08-2006 12:15
Cliquez ici pour voir le profil de guegouli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de guegouli Ajouter guegouli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

très intéressant... mais j'ai rien compris

sinon qu'il apportait des paquets à l'église, un livreur chrétien quoi...

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 15-08-2006 12:56
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 09:58 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [ACTU] Interview écrite de Raphaël Pinson (développeur Ubuntu et Ichthux)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 9 heure(s) et 34 minute(s)
Page générée en 0.017629 secondes en exécutant 32 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.