Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Audio / Media / PDA / Autre > [HOWTO] Comment choisir votre PDA, le GPS et le logiciel de navigation

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (8): [ 1   2   3   4   5   6   7   8   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1147

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

Lightbulb [HOWTO] Comment choisir votre PDA, le GPS et le logiciel de navigation

Bon, si vous cherchez à acheter un PDA ou un PDA avec un système GPS, voilà un petit résumé de ce que je sais et de ce que j'ai trouvé.

C'est dommage que je n'ai pu lire ces lignes qu'aujourd'hui car j'avais tout un article dans la revue "l'Ordinateur Individuel" du mois de Juin au sujet des PDA avec GPS. Le problème, donc, c'est que j'ai jeté la revue hier...

TECHNOLOGIES

Bon, la toute première question qui se pose est : quelle technologie choisir ? Il y en a 3 : les Palm OS, les Pocket PC et les Psion. Comme j'ai déjà un point de vue sur le sujet, voici un texte plus objectif :

"Pour bien choisir votre assistant numérique ou votre ordinateur de poche, vous aurez à choisir entre trois grandes familles de PDA, déclinées en plusieurs modèles. Ces trois systèmes proposent des interfaces et des fonctionnalités différentes et vous aurez à déterminer celle qui vous convient le mieux.

- Les PalmPilot et Visor d'une part, exploitent le système Palm OS, ergonomique et pensé pour un usage simple et quotidien. Ce sont les modèles les plus compacts et les plus mobiles.

- Les Psion ensuite (Revo) exploitent le système Epoc, plus complet mais moins facile à prendre en main.

- Enfin les PC de poche (Aero, Ipaq…) qui fonctionnent sous Windows CE, version " light " du célèbre OS de Microsoft. Il vous permettront de retrouver des logiciels (allégés) bien connus, comme Word, Excel ou Explorer.

Maintenant mon point de vue sur le sujet : les psion sont beaucoup trop encombrants et ne sont pas très orientés sur le multimédia. C'est plutôt un outil de travail pour les entreprises et leurs employés.

Les pocket PC sont très gourmands en énergie et ont généralement une batterie qui s'épuise très rapidement. Il suffit de voir le comparatif des PDA dans la cahier technique de la Fnac (http://www.fnac.net/telecharg/dossi...pda_ete2004.pdf) pour s'en rendre compte : alors que les PDA tournant sur Palm ont au moins une autonomie d'1 semaine, les Pocket PC ne tiennent qu'environ 10 heures !

En plus, les logiciels pour Palm sont beaucoup plus nombreux et un grand nombre sont gratuits. Finalement, ces logiciels sont moins gourmands en espace mémoire que ceux des Pocket PC. Un Palm avec 32 MB sera donc bien mieux qu'un Pocket PC avec la même mémoire.

PRISE DE NOTES

Bon, une fois que vous avez décidé quel type de technologie vous souhaitez, il faut savoir que de nos jours, on peut insérer les données de deux façons (sans parler des synchronisations possibles avec d'autres appareils, bien entendu) : par stylet ou par clavier.

Chez le Psion, la question ne se pose pas : le clavier (de bonne taille) est intégré et ce, depuis les premiers modèles.

Autrement, c'est plus une question de goût et d'habitude. Je sais que depuis le temps que je me sers d'un palm, j'ai encore du mal à écrire toute une phrase rapidement et sans fautes. De plus, dès qu'il s'agit de rentrer des chiffres, je passe sur le clavier virtuel car les fautes sont fréquentes... Si je pouvais avoir un PDA avec un petit clavier intégré, ce serait mieux ! Mais je n'ai pas encore testé le système Graffiti 2 (c'est le nom du système d'insertion de caractères par stylet sur les derniers modèles de Palm).

Généralement, les modèles avec clavier intégré sont plus chers. Ce qui nous mène d'ailleurs au point suivant (quelle transition !! )

PRIX

Là, c'est pas compliqué : combien vous êtes disposés à mettre dans votre nouvel assistant personnel. Il faut savoir qu'avec la baisse des prix pour les portables, il n'est pas difficile de trouver des PDA qui vallent presque aussi cher qu'un ordinateur portable de bonne qualité ! Alors il faut savoir à quoi le PDA va servir avant de se lancer sur un modèle.

AUTRES CRITÈRES

Bien entendu, il y a de nombreux autres critères qui peuvent rentrer en compte : écran couleur ou monochrome, batteries ou piles, Bluetooth intégré ou pas, taille de l'écran, etc.

Mais si vous avez déjà établi vos critères par rapport aux trois premiers points, il ne vous restera qu'à choisir entre quelques modèles.

LES MODÈLES

Les modèles sont nombreux et vont dépendre des critères que vous souhaitez. Vous pouvez déjá trouver un bon comparatif sur les cahiers techniques de la Fnac (voir ci-dessus) ou sur des sites comme Pricerunner (http://www.pricerunner.fr/informati...s/pda/parcourir) ou comme L'Internaute (http://www.linternaute.com/guide/categorie/4/pda.html).

Personnellement, je préfère les systèmes basés sur Palm OS ayant un grand écran couleur (320 x 480 pixels en 65000 couleurs). Il est certain qu'avec ces critères, il ne me reste pas beaucoup de modèles disponibles, puisque la grande majorité des PDA a un écran de 320 x 320 ou de 240 x 320. Mais la tendance actuellement est justement de proposer des nouveaux modèles avec des écrans plus grands (c'est mieux pour visualiser des photos, par exemple).

Chez Sony, il y avait des offres telles que le PEG-NZ90, le NX70V ou le NX73V (tous de chez Sony); de plus, ces trois modèles ont un clavier intégré.

Le gros problème de ces modèles est le poids d'au moins 200 g. De plus, ils ne bénéficient que de 16 MB et n'ont des processeurs cadencés qu'au maximum à 200 MHZ.

Je pourrais continuer à vous dire pourquoi je n'ai pas choisi tel ou tel modèle mais ça serait long à lire et je ne suis même pas sûr qu'il y ait du monde qui ait tout lu jusqu'ici ! Alors je vais aller droit au but : mon choix :

Le Tungsten T3 de Palm.

Il est beau (ça peut aussi compter, non ?!), compact, léger (153g), il intègre du Bluetooth, a un processeur cadencé à 400 MHZ et bénéficie de 64 MB et tout ça de série. La capacité de la batterie et d'approximativement 5 jours.

Je n'ai encore pas vu une seule nouveauté qui me satisfasse plus que ce produit. Certes, il est un peu cher (plus de 400 EUR) mais on peut le trouver moins cher en Suisse et encore moins cher aux US (avec le cours du dollar en plus...).

GPS

En ce qui conerne le GPS, je sais déjà une chose : ne pas prendre Viamichelin. Je l'ai testé et c'est vraiment mauvais. Ce n'est pas l'avis de tout le monde mais je vous fait part de mes sentiments à ce sujet

Pour le sujet de l'Ordinateur Individuel, la meilleure navigation se faisait par le système Navman mais ça ne fait pas l'unanimité, comme vous pourrez le voir sur le forum suivant : http://forum.palmattitude.org/viewtopic.php?t=14602

Autrement, il y a un comparatif sur Tomtom et MapSonic (Michelin...) ici : http://palmattitude.org/tests/tomtom-mapsonic/

Quant au matériel, je trouve que les Palms avec le GPS intégré sont hors de prix (>700 EUR) alors je ne m'y suis pas intéressé. Pour le reste, il reste le GPS filaire et le GPS bluetooth. Ça tombe bien, le Tungsten T3 intègre le bluetooth...

Edité par Mac-Leod le 23-07-2004 à 07:02

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 22-07-2004 22:20
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mrkaymrkay  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 4959

Ancienneté : 98%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 24

T3

sinon en pocket PC ASUS A620 BT mais faut se farcir windows CE

Temps en ligne : 10 Jours, 7 Heures, 28 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 22-07-2004 23:11
Cliquez ici pour voir le profil de mrkaymrkay Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de mrkaymrkay! Trouver plus de messages de mrkaymrkay Ajouter mrkaymrkay à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1542

Participation : 13%
Sujets Lancés : 299

le Toshiba e800 est vraiment une bombe

Faut que je vous ramène Tranber, il vous parlera mieux que moi de son PocketPC et de son système GPS

Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 22-07-2004 23:31
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 spooky  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 99

Participation : 3%
Sujets Lancés : 37

J'y connais rien en pocket PC

tu doits en trouver de toutes sortes , c'est comme les PC apres tout
J'irais surement chez DELL pour ma part , il y en a des pas mal

Mais pour le log , a mon avis , TOMTOM est celui qui revient le plus a chaque fois , j'imagine qu'il est le plus performant

Temps en ligne : 14 Jours, 17 Heures, 4 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 23-07-2004 00:16
Cliquez ici pour voir le profil de spooky Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de spooky Ajouter spooky à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mrkaymrkay  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 4959

Sujets Lancés : 24

le pb de Tomtom c'est le manque de cartes globales quand tu fais du transfrontières...

Pour ceux qui veulent un bon GPS Polyvalent et qui sache gérer les tunnels il y a ça :Le Tomtom Go ! c'est un produit tout en un avec un GPS très réactif, mais qui ne fait pas PDA...

Bon c'est clair que ça ne vaut pas les Systèmes de radio guidage livré sur les Volvo hauts de gamme avec l'affichage des infos des radios autoroutières à l'écran et qui te proposent un itinéraire de contournement !

Temps en ligne : 10 Jours, 7 Heures, 28 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 23-07-2004 00:22
Cliquez ici pour voir le profil de mrkaymrkay Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de mrkaymrkay! Trouver plus de messages de mrkaymrkay Ajouter mrkaymrkay à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 sirintakieb  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5519

Participation : 2%
Sujets Lancés : 48

Mac-Leod

Temps en ligne : 17 Jours, 18 Heures, 51 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 23-07-2004 07:17
Cliquez ici pour voir le profil de sirintakieb Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sirintakieb Ajouter sirintakieb à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 etrange  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Banni(e)

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 8378

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 48

même si je ne compte pas m'en procurer un, c'est très interessant.

ps : "qu'il y ait du monde qui ait tout lu jusqu'ici" <- si

Temps en ligne : 16 Jours, 0 Heure, 9 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 23-07-2004 11:03
Cliquez ici pour voir le profil de etrange Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de etrange Ajouter etrange à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ToOm  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5746

Participation : 3%
Sujets Lancés : 165

Trop long lol

Moi le PDA ça me servierai uniquement pour le GPS éventuellement, le reste.. pas besoin d'avoir en double j'ai déja PC et tout le tralala.

En tout cas chapeau Mac-Leod

<=> ToOm <=>

Temps en ligne : 1 Jour, 21 Heures, 14 Minutes, 37 Secondes en ligne

Old Post 23-07-2004 15:09
Cliquez ici pour voir le profil de ToOm Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ToOm Ajouter ToOm à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

hmmm merci.. mais m@c .. je pensais que tu développerais plus la partie GPS ... parce que c'est surtout ça qui m'intéresse en fait...

Question soft, c'est tout choisi, je veux TomTom... c'est de loin celui qui revient partout sur tous les forums que j'ai pu fréquenter. D'ailleurs, c'est celui qui me semble aussi le mieux présenté avec sa vue 3D...

Reste donc à savoir : pour avoir TomTom, quelle est la meilleure solution PDA/GPS ? L'idée est d'avoir l'écran le plus grand possible (et surtout le plus lumineux possible!), avec une autonomie suffisament grande pour ne pas avoir à le brancher tout le temps sur l'allume cigare....

Les packs "tout en 1" genre TomTomGo semblent intéressants, mais j'aime pas le côté un peu "propriétaire" de la chose... et surtout... le prix qui va avec !!! (ils se touchent un peu je trouve!)

Je pensais à autre chose... à votre avis, est-il possible de chopper le 12V dans la console centrale, d'amener un câble le plus proprement possible près de l'endroit où on veut accueillir le PDA, <b>en convertissant ces affreuses prises allume-cigare en fiches Jack (par exemple)</b> histoire que ce soit plus discret ?

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 23-07-2004 18:23
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 23-07-2004 18:33
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

comme je l'ai raconté dans un autre topic, j'ai pu expérimenter une config opérationnelle.
Je vais m'étendre ici un peu plus sur l'aspect matériel:

c''était un pocket avec windows CE dedans (j'ai oublié la marque), avec bluetooth.
Le GPS était aussi bluetooth.

La connexion bluetooth permet de ne pas avoir de cable : on pose le GPS sous le pare-brise, bien devant, et le Pda plutot vers la console centrale de la voiture.
En fait, ya quand meme un cable à utiliser : c'est celui de l'alimentation. Il part de l'allume-cigare, alimente le PDA, et ya un repiquage qui permet d'aller aussi alimenter le GPS.

Le test n'a duré que le temps d'une soirée, donc j'ai pas d'idées sur l'autonomie du GPS ni du PDA.

@soul : tu fais ce que tu veux hein ? il suffit de couper la fiche coté Pda, et de dériver le courant de la prise allume-cigare de ta console. Il n'y a que deux fils, alors c'est pas compliqué.
Par contre, je te déconseille l'usage du fer à souder : les soudures, ça ne résiste pas aux vibrations. C'est pour ça que toutes les connexions électriques réalisées pour l'industrie automobile sont serties .

@mac : merci pour ce tour d'horizon

EDIT @benmars : oui, c'est exactement ce GPS là que j'ai testé.

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 23-07-2004 18:37
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Je voudrais qu'il n'y ait *aucun* câble branché sur l'allume cigare !
D'où mon idée d'amener proprement une prise aussi discrête que possible (sous le volant par exemple, d'où l'idée du jack femelle à la place de l'allume cigare) ... et de ne relier le PDA à cette prise "maison" qu'en cas de besoin (manque d'autonomie / recharge) ... c'est jouable ?

Question à 2€: quel intérêt d'avoir un GPS bluetooth s'il faut quand même avoir un câble d'alim branché dessus lol

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 23-07-2004 18:55
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Ancienneté : 97%
Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

En palm OS, je recommande vivement le Sony Th55 avec tom tom navigator et un GPS bluetooth ! re

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 23-07-2004 19:28
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

[CONSEIL] --> [HOWTO]

Sinon, lol de lol pour les fils! C'est toujours le pb

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 23-07-2004 21:49
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

@soul : Désolé pour le GPS : je ne connais pas grand chose dans ce domaine, si ce n'est que j'en voudrais bien un.

Pour l'autonomie, par contre, je t'ai dit que le mieux, c'est de prendre du Palm car les Pocket PC ont une autonomie qui se compte en heures !

Pour le Go TomTom, je suis d'accord, ils sont vraiment fous ! Surtout qu'avec un palm, je fais tout de même de nombreuses choses...

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 23-07-2004 à 19:55
Question à 2€: quel intérêt d'avoir un GPS bluetooth s'il faut quand même avoir un câble d'alim branché dessus lol

Je me posais également la question !

Tout le problème, je pense, c'est d'avoir un système d'accueil qui ne soit pas trop fatiguant à mettre en place quand on rentre dans la voiture et à retirer quand on la quitte... En effet, ça me gaverait de me prendre la tête et de dépenser une fortune pour me faire casser la voiture. J'ai déjá ce soucis avec l'Ipod et on se rend vite compte de la contrainte !

Il est certain que nous n'avons pas non plus forcément besoin du GPS tous les jours...

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 25-07-2004 21:39
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:47 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (8): [ 1   2   3   4   5   6   7   8   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Audio / Media / PDA / Autre > [HOWTO] Comment choisir votre PDA, le GPS et le logiciel de navigation

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 24 minute(s)
Page générée en 0.017831 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.