Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [ANNIV] Le PC célèbre ses 25 ans


Aller au Forum:
Notez ce sujet :

  Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Inscription: 22 Feb 2002
Localisation: La Défense
Age: 48
Messages: 16623
Sujets Lancés : 2412

Wink [ANNIV] Le PC célèbre ses 25 ans

Citation:
Le PC célèbre ses 25 ans
Source : NetEco.com, le 12/08/2006 à 11h55


Le 12 août 1981, IBM lançait sur le marché le 5150 PC. Vendu 1565 $ (soit l'équivalent de 4000 $ aujourd'hui), équipé d'un processeur Intel et d'un système d'exploitation conçu par une jeune pousse dirigée par Bill Gates, cet ordinateur personnel de 12 kg est à l'origine de l'explosion de l'industrie du PC.

Bien que d'autres ordinateurs personnels aient été développés et commercialisés avant lui, le Micral en 1972 par la société française R 2E, l'Apple II en 1977 par la société américaine du même nom, IBM a surpassé ses concurrents.

Le 5150 PC doté d'une mémoire de 16 kilobytes, soit 50.000 fois inférieure à celle d'un PC actuel, s'est vendu à un million d'exemplaires en quatre ans, un succès commercial à l'époque.

Comment en est-on arrivé là ?

Plutôt que de fabriquer tout lui-même, IBM a choisi de faire appel à des tiers, dont les sociétés américaines appelées à devenir, respectivement, le premier fabricant de microprocesseurs et le leader du logiciel au niveau mondial. De plus, IBM a autorisé ces sociétés à vendre à d'autres fabricants les puces et logiciels conçus à l'origine pour Big Blue. Les Compaq, Dell, HP et leurs homologues asiatiques vont s'engouffrer dans la brèche et assurer la croissance d'Intel et de Microsoft.

Outil de travail par excellence, le PC a gagné la sphère domestique et se place désormais au cœur du divertissement numérique de la VoD à la téléphonie sur IP. Portable ou fixe, il est le support idéal de l'accès à l'information par le biais d'Internet, le réseau des réseaux né en 1969, élargi au grand public avec l'avènement du Web en 1991 et la progression du haut débit ces dernières années.

Qu'il soit de marque américaine, japonaise ou européenne, le PC est le plus souvent fabriqué en Chine. Dell et HP dominent le marché mondial, mais le chinois Lenovo – acquéreur de l'activité PC d'IBM en mai 2005 – et le taïwanais Acer arrivent en force.

1,6 milliard d'ordinateurs personnels

Gartner estime qu'il s'est vendu en 25 ans, à travers le monde, 1,6 milliard d'ordinateurs personnels. A l'heure actuelle, 870 millions seraient "en usage". Quant au CA annuel généré par cette industrie, il est supérieur à 200 milliards de dollars. Mais le modèle a ses limites : la demande des consommateurs se tourne vers des terminaux mobiles, nomades, et les entreprises ont plus de mal à digérer le coût de la maintenance de leurs parcs informatiques. Enfin, les marges bénéficiaires des fabricants sont faibles.

Quels seront les terminaux "intelligents" qui feront tomber le PC de son piédestal ?


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 14-08-2006 13:18
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Inscription: 06 Jan 2003
Localisation: Augustoritum
Messages: 19502
Sujets Lancés : 319

quelle évolution en si peu de temps... 25 ans seulement, c'est renversant...

qu'est-ce que ça sera en 2030 alors ?


__________________

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 14-08-2006 18:31
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Inscription: 04 Apr 2005
Localisation: Région parisienne
Age: 47
Messages: 10928
Sujets Lancés : 560

Perso, j'ai commencé avec un 6128...

Que d'heures passées à jouer à Arkanoïd!

Ah!!! Souvenirs souvenirs!


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 14-08-2006 18:34
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Inscription: 05 Jun 2005
Localisation: Lille
Age: 55
Messages: 8225
Sujets Lancés : 29

Bon anniversaire.


__________________
Dites moi de quoi vous avez besoin;
Je vous dirai comment vous en passer.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 14-08-2006 19:13
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Fradius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13186

Ancienneté : 90%
Participation : 1%
Inscription: 22 Sep 2004
Localisation: euh !!! sais pu
Age: 49
Messages: 367
Sujets Lancés : 4

Mon Sinclair SPECTRUM me paraissait tellement mieux que n'importe quel PC.

Aujourd'hui, c'est le monopole du PC-bouffe-pognon-tous-les-2-ans-max-si-tu-ne-veux-pas-être-complètement-à-la-ramasse.


Tristesse. La guerre AMIGA/ST me manque.


__________________
Nan !! je ne signerai pas !


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 3 Jours, 19 Heures, 43 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 14-08-2006 19:31
Cliquez ici pour voir le profil de Fradius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Fradius! Trouver plus de messages de Fradius Ajouter Fradius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Inscription: 31 Oct 2002
Localisation: amiens
Age: 41
Messages: 7657
Sujets Lancés : 66

Citation:
Message écrit par Fradius, le 14-08-2006 à 19:31
PC-bouffe-pognon-tous-les-2-ans-max-si-tu-ne-veux-pas-être-complètement-à-la-ramasse.


mon pc date de plus de 3 ans et je fais tout tourner pour le moment (sauf peut etre les sims 2 mais ca c'est totalement a part)


__________________
mess with the best, die like the rest


<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 14-08-2006 19:55
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Inscription: 10 Mar 2002
Localisation:
Age: 47
Messages: 12627
Sujets Lancés : 1428

Bon anniv mon PCounet

Bizarrement le disque dur lui, a feté récemment ses 50 ans....Comme quoi l'informatique n'a pas commencé avec le PC

Citation:
En 1956, IBM présentait sa première unité RAMAC (Random Access Method of Accounting and Control). Cet appareil est l'ancêtre des disques durs, et comme tous les ancêtres, il ressemble à un dinosaure : une tonne répartie dans l'équivalent de deux frigos pour un prix de location de 250.000 USD/an. Le dispositif nécessitait 50 plateaux de 24 pouces totalisant un espace disque de 5 Mo. Et oui ! 5 Mo … autant qu'une photo d'un appareil numérique actuel.


Le Ramac en 1956, Crédit :IBM

Le RAMAC était le premier appareil a avoir un accès directe à l'information sans rembobinage. Le règne de la bande magnétique était fini.


__________________



Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 14-08-2006 20:12
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4449

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Inscription: 15 Sep 2002
Localisation: IDF
Age: 42
Messages: 6370
Sujets Lancés : 603

Bon anniversaire ! A peine plus vieux que moi


__________________
OXMO : On est plus intelligent à plusieurs que tout seul...mais certains aident moins que d'autres


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 14-08-2006 21:58
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 10:04 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [ANNIV] Le PC célèbre ses 25 ans

Aller au Forum:
Notez ce sujet :


 Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Message:

Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON
 
< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 9 heure(s) et 41 minute(s)
Page générée en 0.021434 secondes en exécutant 38 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.