|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
[DEBAT] Photoshop et la retouche
Ca faisait un certain temps que je voulais créer ce topic, voici enfin chose faite.
Depuis quelques temps, au détour d'une photo postée renaît le vieux débat de la retouche photo... Pour ou contre, éternelle question !
Pour ma part, je suis totalement pour, mais dans une certaine limite. Entendons-nous bien d'abord sur ce dont nous parlons. J'inclus dans le terme "retouche" la plupart des manipulations classiques d'une photo, des plus inoffensives (élimination de poussière, contraste, luminosité, retaillage...) aux plus agressives (flou, redressement de perspective, niveaux sélectifs, remplacement de couleur, HDR...). Par contre, changer un ciel ou déplacer un élément de l'avant-plan ne fait plus partie de la retouche photo mais de la photocréation.
Mes arguments en faveur de cette retouche sont multiples :
D'abord et avant tout, photoshop est le labo photo du numérique. La plupart des techniques utilisées en numérique viennent d'ailleurs des labos photo (dodging, burning, etc...). Leur utilisation ne choquait pas grand monde, cela faisait partie du processus photographique normal. De même, qu'un photographe argentique choisisse un papier et une pellicule dont les qualités étaient les plus adaptées à une photo particulière ne choquait personne, bien au contraire. Pourtant, c'est très exactement ce qu'on fait en changeant courbes et niveaux sous photoshop ! Il s'agit tout simplement de mettre en valeur une photographie.
Il faut également se demander ce que recherche un photographe devant une scène. Est-il un journaliste ou un artiste ? Dans le premier cas, il se doit effectivement d'essayer de retranscrire ce qu'il voit avec le plus de fidélité possible (ce qui, en passant, n'implique pas forcément de ne pas retoucher la photo !) mais dans le deuxième cas, il lui serait stupide de ne pas utiliser tous les outils dont il dispose afin d'obtenir le meilleur résultat, celui le plus proche de sa vision. Souvenons-nous qu'il fut reproché à de nombreuses écoles de peinture de ne plus être figuratifs, il s'agit en fait exactement du même débat ! Les tableaux impressionistes (ou mieux, cubistes) sont-ils "de la triche" parce qu'ils ne représentent pas leur scène avec assez de "réalisme" ? Plus grand monde n'oserait tenir cette ligne de discours de nos jours.
Troisième argument, quoi qu'on fasse, une photo est forcément retouchée. Un appareil est un objet (très) imparfait qui ne peut retranscrire qu'une partie limitée de la réalité (pour autant qu'on puisse donner un sens à ce mot) et qui lui applique énormément de filtres divers afin d'améliorer le rendu. Exemple flagrant, la plupart des compacts qui poussent la saturation afin d'avoir "de jolies couleurs". Mais même sur nos réflex numériques (ou argentiques), l'image est beaucoup retravaillée entre le moment où les capteurs reçoivent l'information et celui où un fichier est écrit sur la carte mémoire. Devons-nous alors nous satisfaire des réglages, supposés "plus purs" du fabriquant de l'appareil, ou les retravailler nous-même afin d'obtenir quelque chose de plus proche de notre vision d'une scène ?
Je serais curieux de savoir ce que tout le monde pense de ce brûlant sujet !