Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Autres loisirs > [CONSEIL] Construction d'un bar (2)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 (TRoLLz)STeF  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5651

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 87

Thumbs up [CONSEIL] Construction d'un bar (2)

Je pensais trouver quelques trucs interessants sur ce sujet proposé par Blab, mais à part de la déconnade, ça ne parle pas beaucoup technique !

Perso je vais me lancer ce week end dans la construction d'un bureau en tamarin, d'épaisseur 4cm. Le tamarin est un bois rouge quand il est coupé:

... Et qui grise au fur et à mesure du séchage...

Ce bois pèse lourd, le poids prévu est d'environ 80kgs.

J'ai donc l'intention de me lancer dans la construction d'une table en premier lieu, qui serait suivie de près, si l'experience est concluante par un bar.

Plutôt que de grands mots, voici en gros le shéma de construction que je me propose. C'est très simple, car je n'ai à disposition qu'une grosse scie circulaire, un rabot et 2 packs de 18...

Si vous avez des suggestions quant à la section de la visserie, ou d'autres choses que j'aurais omises, n'hésitez pas.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 56 Jours, 2 Heures, 49 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 10-02-2006 12:38
Cliquez ici pour voir le profil de (TRoLLz)STeF Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de (TRoLLz)STeF! Trouver plus de messages de (TRoLLz)STeF Ajouter (TRoLLz)STeF à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Major Tom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 10924

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 70

75 cm de haut , c'est une table pas un bar édit : nan c'est un bureau j'avais pas tout lu
Sinon les vis sur la face visible du plateau je trouve ca moyen (sauf si c'est un genre choisi) , puisque tu rajoutes un tasseau entre les pieds et le plateau, pourquoi ne pas visser par en dessous ?

Le tasseau fraisé vissé au pied, par le dessus, le plateau posé dessus, vissé par le dessous,
pis un bureau tu ne vas pas courir dessus non plus !

Pour le tasseau de rigidité bas, (15x15) peut être collé, encore une vis apparente (parce que un tire-fonds c'est quand même pas du meilleur effet ésthétique) en moins.

Tu fais dans le lourd, on dirait que tu utilises du bois de construction, ca va faire Monumenthal comme bureau.
@+

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!

Edité par Major Tom le 10-02-2006 à 13:12

Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 10-02-2006 12:55
Cliquez ici pour voir le profil de Major Tom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Major Tom Ajouter Major Tom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 (TRoLLz)STeF  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Merci de ta réponse Major. C'est bien une table, c'est certain, le bar sera pour plus tard.

Si je visse par en-dessous, la table ne sera plus transportable car le poids des pieds entrainera une désolidarisation du plateau et des pieds, si je porte par le plateau bien sûr.

Quand au collage du contrefort, je ne suis pas non plus vraiment convaincu, car encore une foir, le poids de l'ensemble est très important, et je tiens à ce que l'ensemble perdure. Il faudrait en ce cas mettre une cheville bois ou métal entre les deux ?

Sinon, je pense reboucher les trous avec des pièces de tamarin que ma copine taillera aux dimensions exactes de l'emplacement de la tête de vis.

Mais je retiens tes conseils

Edit: oui, le tamarin est un bois très dense, et j'ai volontairement choisi des grosses sections pour pouvoir monter à 10 sur cette table

Re-edit: Monumental tu dis ! Je te répondrais qu'on fait les choses à sa mesure ... On m'appelle pas TRoLL pour rien -Re--

Edité par (TRoLLz)STeF le 10-02-2006 à 13:58

Old Post 10-02-2006 13:09
Cliquez ici pour voir le profil de (TRoLLz)STeF Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de (TRoLLz)STeF! Trouver plus de messages de (TRoLLz)STeF Ajouter (TRoLLz)STeF à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Une vis seulement, ça ne sera pas suffisant pour les entretoises de tes pieds. Ton entretoise va tourner autour de ta vis (qui servira d'axe).

Et dés qu'il y a du mouvement, il y a desserage.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 10-02-2006 20:13
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

En fait, Serial, je comptais utiliser une tige filetée + de la colle... Quelle autre solution existe, que je puissse mettre en oeuvre avec mes maigres moyens ?

Ce week end a plus été orienté teuf que travaux manuels !

Old Post 13-02-2006 11:22
 nosferatus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 1886

Ancienneté : 99%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 90

"Planche fraisée pour cacher la tête d'écrou" si tu mets une telle visserie (conforme au plan) ton fraisage va être immense vu que pour le serrage si ta vis entre entièrement (tête comprise), tu utilise une clé platte ou un embout rond "cliquet"

Temps en ligne : 49 Jours, 19 Heures, 21 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 13-02-2006 11:42
Cliquez ici pour voir le profil de nosferatus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nosferatus Ajouter nosferatus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

nosferatus, j'ai augmenté les proportions sur le dessin pour plus de lisibilité.

J'utiliserai pour préparer les trous de logement des têtes de vis une éspèce de carotte qui s'emboîte sur une perceuse, derrière une articulation...

Désolé, je n'y connais pas grand chose dans la manuiserie, et encore moins dans les termes utilisés.

PS: sinon, les planches font plus de 4 centimètres d'épasseir, j'ai pas mal de place pour y faire des pti trous

Old Post 13-02-2006 11:56
 Zepote  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13444

Participation : 1%
Sujets Lancés : 66

Petit question est-ce-que c'est nécessaire que le plateau soit amovible ?

Sinon tu peux utiliser des tourillons cannelés en bois, que tu mettras à la place de tes 4 vis, qui solidarisent ton plateau sur les pieds de la table.

ils en existent de differentes tailles et diamètres, et ainsi aucunes têtes de vis apparaitra sur le dessus de ton plateau.

Exemple

Edité par Zepote le 13-02-2006 à 12:38

Temps en ligne : 12 Jours, 12 Heures, 25 Minutes, 50 Secondes en ligne

Old Post 13-02-2006 12:26
Cliquez ici pour voir le profil de Zepote Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zepote Ajouter Zepote à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Ah, une solution cool, Zepote !

Non, il n'est pas nécessaire que le plateau soit amovible...

Les tourillons sont des chevilles en bois ? Je crains qu'il devienne difficile de soulever la table par le plateau si la fixation n'est pas assez solide

Il ne faut pas oublier que les pieds seuls pèseront facilement 35kgs.

PS: merci pour la fiche explicative

Edité par (TRoLLz)STeF le 13-02-2006 à 12:58

Old Post 13-02-2006 12:37
 Zepote  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

les tourillons, y a 2 façons de les utliser, soit sans colle, enfoncés en force avec un maillet, soit pour une construction plus lourde, en ajoutant de la colle à bois avant d'assembler les 2 parties.

je pense que la deuxieme solution s'impose pour ta table.

Rien ne t'empêche de mettre 2 tourillons par pied, plutôt qu'un seul au centre.

Edité par Zepote le 13-02-2006 à 13:01

Old Post 13-02-2006 12:43
Cliquez ici pour voir le profil de Zepote Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zepote Ajouter Zepote à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Effectivement, j'ai 8 à dix centimètres d'épaisseur de bois pour y enfoncer les tourillons, et sur une section de 15x15 je peux en placer un nombre suffisant pour la solidité de l'ensemble. Cette solution me permet aussi de ne pas avoir à percer le pied sur une grande longueur, ce qui est vraiment difficile.

Merci Zepote

Old Post 13-02-2006 13:02
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

Petite remarque vite fait : au vu du poids du plateau, rajoute une barre sur la partie basse du pied.

Si t'as jamais vu une table faire le grand écart, laisse comme ça.

Je te conseillerai même de descendre la barre qui joint les deux pieds jusqu'au sol et d'y adjoindre la barre dont je te parle plus haut. Moins facile pour faire le ménage certe mais mieux pour passer les jambes...

[P.S.] Choisi bien tes planches dans le coeur et pas dans l'aubier pour éviter tout futur travail du bois et plus il est sec, mieux c'est pour un meuble.

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 13-02-2006 15:21
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Tout à fait comme le dit Zorba, il serait judicieux, de réaliser un assemblage de type Tenon-Mortaise pour éviter le grand écart.

fiche technique

Old Post 13-02-2006 19:00
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Si j'ai pas trop mal calculé, ta table elle pèsera dans les 100 kg minimum... j'espère que tu veux pas la bouger souvent...

Vu la masse volumique du bois (très lourd le tamarin), avec tes plans plus la barre "anti-grand écart" qui est absolument nécessaire, tu devrais tourner autour des 150 kg...

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 13 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 13-02-2006 19:12
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nosferatus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 1886

Ancienneté : 99%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 90

pour faciliter

ok, je sors

Temps en ligne : 49 Jours, 19 Heures, 21 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 13-02-2006 19:29
Cliquez ici pour voir le profil de nosferatus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nosferatus Ajouter nosferatus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 21:40 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Autres loisirs > [CONSEIL] Construction d'un bar (2)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 16 minute(s)
Page générée en 0.026233 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.