Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Péage urbain à Paris

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

[ACTU] Péage urbain à Paris

Citation:
Lundi 20 novembre 2006
Un péage urbain à Paris, une hypothèse qui prend corps

La réflexion sur un péage urbain à Paris prend corps dans une étude de la direction régionale de l'Equipement d'Ile-de-France (Dreif), alors que Dominique de Villepin a annoncé la semaine dernière la mise à l'étude de ce dispositif auquel Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon sont opposés.

L'étude de la Dreif est en cours depuis deux ans dans le cadre de la révision du schéma directeur d'Ile-de-France.

"Il faut aborder le débat du péage urbain sans tabou", estime Francis Rol-Tanguy, directeur régional de l'Equipement d'Ile-de-France, interrogé par l'AFP. "Il se pratique à Londres et à Stockholm qui ne sont pas des municipalités de droite".

Francis Rol-Tanguy fut directeur de cabinet de Jean-Claude Gayssot, ministre communiste des transports du gouvernement Jospin.

Argument avancé par l'Etat: il faut de nouvelles sources de financement si on veut accélérer le déploiement des transports collectifs et réduire la circulation automobile.

"Il y a beaucoup d'autres formules que la formule londonienne. On est favorable à ce que le débat s'engage alors que, pour le moment on dit: ça en Ile-de-France, jamais", ajoute M. Rol-Tanguy.

L'étude évoque un "péage cordon en zone centrale semblable à celui mis en place à Londres en février 2003" (21 km2 où les usagers payent 11,7 €, les habitants bénéficiant d'un rabais de 90%).

Elle cite aussi un péage sur le système autoroutier francilien, dans la zone centrale délimitée par l'A86 et s'appliquant uniquement sur le réseau des voies rapides.

Selon la Dreif, ce système peut être étendu à tous les types de véhicules ou réservé aux poids lourds: "un péage du montant unitaire de celui existant en Allemagne (entre 0,12 et 0,15 € par km) appliqué aux poids-lourds, permettrait de générer une recette annuelle de l'ordre de 300 M EUR."

A gauche, l'idée de péage urbain hérisse. Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a estimé que "nos voisins de droite comme de gauche ne seraient pas contents du tout" au moment où la capitale essaie de "tisser des relations fortes" avec les communes limitrophes, via la conférence métropolitaine.

Jean-Paul Huchon, président PS de l'Ile-de-France et président du STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France), a vu lundi dans cette idée "une échappatoire de l'Etat" et "un aveu d'impuissance" face au financement des transports en commun. Il est "résolument contre à Paris".

Pour Pierre Mansat, adjoint (PCF) de M. Delanoë chargé des collectivités territoriales, un "péage à l'entrée de Paris n'a pas de sens". "A la fois du point de vue symbolique et de l'efficacité, cela me semble assez inapproprié".

"Proportionnellement, les Parisiens qui travaillent en banlieue sont plus nombreux que les banlieusards qui viennent travailler à Paris, dont 60% utilisent les transports collectifs. Si on suit cette logique, cela voudrait dire que le péage urbain soit aussi à la sortie de Paris", ajoute M. Mansat.

A droite, la circonspection est de mise. Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris, estime qu'un "péage aux portes de Paris n'est pas possible". Mais elle est prête à discuter d'un "éventuel péage interne sur les quartiers centraux", "après consultation des Parisiens". Le député UMP de Paris Pierre Lellouche va plus loin: il préconise un référendum local sur la question.

Que pensez-vous de cette idée d'instaurer un péage urbain à Paris?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2006 23:38
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ultrawoaow  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8658

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 453

Ben il sont devenus vraiment bizarre ces Gaulois...

Temps en ligne : 37 Jours, 9 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2006 23:45
Cliquez ici pour voir le profil de ultrawoaow Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ultrawoaow Ajouter ultrawoaow à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Je suis tout à fait pour, la voiture n'a plus sa place en centre-ville !
Et le système de métro/RER est loin d'être mauvais, surtout comparé à celui de Londres.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2006 23:47
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Cette mesure ne s'applique pas qu'au centre-ville, si?
J'ai entendu dire qu'elle concernerait aussi le périph'.

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2006 23:51
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bill_bool  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 38

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 11

Pour pour pour !!!!
J'ai essayé à Singapour, et pouvoir se promener en centre-ville est complètement différent d'ici !
Du coup les taxis circulent, ca ne klaxonne pas à tout bout de champ, du bonheur !

Temps en ligne : 7 Jours, 7 Heures, 0 Minute, 21 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2006 23:55
Cliquez ici pour voir le profil de bill_bool Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bill_bool Ajouter bill_bool à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cami  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2

Sujets Lancés : 221

le jour où ils auront amélioré et développé au max les transports en commun pourquoi pas.... mais je suis vraiment contre. Le prix du péage annoncé est de surcroix aberrant!!! la circulation est déjà paralysée dans paris, on supprime des places de parking à tout va, on en met d'autres payantes c'est déjà bien assez! et tout ça sans amélioration particulière des transports!!! ceux-ci sont toujours autant bondés, les routes sont tout autant saturées... je trouve ça absurde. Les cartes d'abonnement pour peu d'en avoir une allant en zone 4 comme ce que j'ai on se retrouve avec un abonnement à 79€ au mois, c'est bien trop cher et la carte ne cesse d'augmenter... effectivement les stations de métro se modernisent... j'aimerai aussi que certains métros en eux-mêmes se modernisent avant, par ex sur les lignes 8 et 13 les métros sont épouvantables... bref je m'égare un peu du sujet...

le problème est que Paris et la RP sont saturés, on construit sans arrêt et en parallèle on réduit les routes etc... peut-être que si on délocalisait un peu les entreprises et qu'on arrête de faire de Paris le centre du monde ça résoudrait quelques problèmes...

A Marseille par ex il existe le tunnel du Prado-carénage qui coûte 2€! ce tunnel fonctionne bien mais ne désengorge pas tant que ça je trouve... seulement, entre 2€ et 11€ il y a encore de la marge...

A part trouver encore un bon moyen de soutirer de l'argent au contribuable et de nous prendre pour des vaches à lait je ne vois pas l'intérêt de ce projet.

les idées sont en vrac mais c'est une réaction à chaud...

Temps en ligne : 50 Jours, 13 Heures, 3 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2006 23:56
Cliquez ici pour voir le profil de cami Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cami Ajouter cami à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@cami: que reproches-tu au métro, à part la vétusté de certains wagons (mais on ne peut pas dire que ça nous empêche de voyager non plus). Je le trouve vraiment bien, moi, développé de partout ou à peu près, assez rapide, avec des rames fréquentes et qui permettent la plupart du temps d'embarquer tout le monde, relativement peu de pannes...

Old Post 21-11-2006 00:04
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zouxor  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 7056

Participation : 2%
Sujets Lancés : 387

D'accord avec toi dans la journée Zakath, je ne me déplace qu'en transports publics.... mais je me vois mal prendre le RER seule après 11h30 pour rentrer dans ma banlieue ! Je me fais peut-être des idées, mais ce n'est pas une perspective qui m'enchante.
C'est quoi le but, un peu plus de Paris aux Parisiens (Londres : 90 % de rabais aux habitants) et les banlieusards restent chez eux ?
Je précise que quand je vais sur Paris le soir, je laisse la voiture généralement dans le XIIIe et je continue avec le métro, alors un péage à l'entrée... je ne suis égoïstement pas d'accord !

Temps en ligne : 29 Jours, 10 Heures, 2 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 21-11-2006 00:04
Cliquez ici pour voir le profil de zouxor Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zouxor Ajouter zouxor à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

@zouxor: oui, je conçois bien que ça t'ennuie, mais c'est quand même moins pire que Marseille où le métro s'arrête carrément à 21h. Pour avoir (brièvement) habité au bout d'une ligne, avec une banlieue pas très glop entre le centre-ville et ma maison, c'était vraiment infernal. Et à Londres, au moins 1/3 des lignes est en panne à tout moment...

Sinon je suis bien d'accord qu'il faut discuter les modalités exactes et que tout ne peut pas marcher. D'ailleurs c'est fait en Angleterre via un imposant système de télésurveillance que je ne tiens pas, mais alors pas du tout, à voir à Paris.

Old Post 21-11-2006 00:09
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 5062

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 258

Bientot on va payer pour pouvoir prendre le métro?

Temps en ligne : 16 Jours, 4 Heures, 12 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 21-11-2006 00:10
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cami  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Zakath, le 21-11-2006 à 00:04
@cami: que reproches-tu au métro, à part la vétusté de certains wagons (mais on ne peut pas dire que ça nous empêche de voyager non plus). Je le trouve vraiment bien, moi, développé de partout ou à peu près, assez rapide, avec des rames fréquentes et qui permettent la plupart du temps d'embarquer tout le monde, relativement peu de pannes...

je suis par exemple sur la ligne 13 un cauchemar, toujours bondée peu importe le jour et l'heure, après ça ne regarde peut être que moi mais ce métro est une angoisse permanente à prendre même la ligne 1 qui est relativement encombrée est plus "agréable" si on peut dire... depuis l'arrivée de la ligne 14 à st Lazare, la 13 est saturée et ils la prolongent jusqu'à gennevilliers, sans parler des problèmes récurents de pseudo incidents d'exploitation".... (désolée pour les non parisiens qui ne comprennent rien à ces histoires de lignes! )

sans parler du RER C également qui est sans cesse en grève, qui est mal famé, qui annule des trains tous les jours sans raison...

pour avoir toujours habitée en banlieue également je ne compte pas le nombre de trains supprimés tout ça parce que le matin monsieur le conducteur ne s'est pas réveillé à temps ou a décidé de rester chez lui... alors allez comprendre pourquoi les gens peuvent préférer prendre leur voiture....

Old Post 21-11-2006 00:13
Cliquez ici pour voir le profil de cami Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cami Ajouter cami à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 5062

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 258

Citation:
Message écrit par cami, le 21-11-2006 à 01:13
je suis par exemple sur la ligne 13 un cauchemar, toujours bondée peu importe le jour et l'heure, après ça ne regarde peut être que moi mais ce métro est une angoisse permanente à prendre même la ligne 1 qui est relativement encombrée est plus "agréable" si on peut dire... depuis l'arrivée de la ligne 14 à st Lazare, la 13 est saturée et ils la prolongent jusqu'à gennevilliers, sans parler des problèmes récurents de pseudo incidents d'exploitation".... (désolée pour les non parisiens qui ne comprennent rien à ces histoires de lignes! )

sans parler du RER C également qui est sans cesse en grève, qui est mal famé, qui annule des trains tous les jours sans raison...

pour avoir toujours habitée en banlieue également je ne compte pas le nombre de trains supprimés tout ça parce que le matin monsieur le conducteur ne s'est pas réveillé à temps ou a décidé de rester chez lui... alors allez comprendre pourquoi les gens peuvent préférer prendre leur voiture....

Je suis d'accord.

Je prends la ligne 8 pratiquement tous les jours c'est pas vraiment jojo.

Temps en ligne : 16 Jours, 4 Heures, 12 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 21-11-2006 00:15
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Bigre. Je prends régulièrement les lignes 1, 5, 6, 7 et 11, jamais eu de problèmes particuliers.

Old Post 21-11-2006 00:18
Guru

Déconnecté

j'avoue que la ligne 6 est top! mais je t'assure qu'au fil du temps de ton séjour à Paris, tu auras la "malchance" très certainement (et surtout en plein hiver quand il fait bien froid) de connaître les joies des grèves... et encore... la ratp marche nettement mieux que la sncf... mais il y a des lignes glauques....

Old Post 21-11-2006 00:26
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Sujets Lancés : 228

Citation:
Message écrit par Zakath, le 21-11-2006 à 00:18
Bigre. Je prends régulièrement les lignes 1, 5, 6, 7 et 11, jamais eu de problèmes particuliers.

Je vais essaier de t'expliquer sans m'énerver ni être méprisant.

Tout d'abord les lignes dont tu parles (et notamment la 6 que je connais bien).

La ligne 6 est bondé de 8 à 10h. Pour rentrer dans le métro entre la station place d'italie et Montparnasse, une ceinture marron de Jutjitsu est obligatoire. De même pour la sortie du bureau.

Mais effectivement dans son ensemble, les lignes de métro sont très pratiques. Le pb??? Elle s'arrête souvent au ville limitrophe de paris (2 à 3 km).

Ensuite, il n'existe pas de circulaire donc obligé d'aller dans paris pour ressortir en banlieue. Ou alors il faudra attendre cette stupidité de tramway en 2012 (voir 2018) ce qui t'oblige au mieux à sortir du métro au pire à devoir prendre un bus à la sortie du métro.

Passons au RER!!!

Le RER A? Créer au temps des dinosaures, il est très souvent bondés et ca craint un peu.

Le RER B? Tout le temps en panne, tout le temps bondé, tout le temps en grève (et je ne caricature pas)

Le RER C? Bonne qualité sauf que trop lent et pas assez fréquent

Le RER D? L'horreur!!! un RER toute les 45 minutes (au mieux), quand il y a un RER.

Et je ne parle même pas des trains de la SNCF.

On se plaint qu'il n'y a pas d'argent pour les transports publics? As tu vu la jolie herbe verte pour le tramway et les abribus fait par des grands designer? Ca a plombé le budget RATP.

Autre exemple? 1 milliard d'euros va etre dépensé pour enterrer la voie du général de gaulle (porte maillot la défense) afin que les habitants de neuilly puisse gambader au milieu d'immeuble d'entreprise. Le pb? Le budget colossal sera pris sur le budget de l'Ile de France (comme pour le tramway) mais les retombées fiscales avec l'implantation d'immeuble d'entreprise seront pour Neuilly (impots locaux)

De grace pas de péage à Paris!!!!

D'ailleurs je suis étonné (en fait non!!!) que toi Zakath soit pour cette mesure profondément inégale!!!!

De fait, avec un tel système, les bourgeois des banlieues vivant en appart et travaillant à paris chercheront un appart sur paris et les prix vont continuer à grimper amplifiant la fracture entre les riches parisiens et les manants, les banlieusards que l'on repousse en dehors de la capitale.

Bref, c'est une belle mesure de Bobo écolo...

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 21-11-2006 02:58
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 11:12 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Péage urbain à Paris

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 10 heure(s) et 48 minute(s)
Page générée en 0.032487 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.