Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Autres loisirs > [CUISINE] Le Tajine du Golfe ...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

[CUISINE] Le Tajine du Golfe ...

made in Alsace !

allez je me lance dans les impros du frigo : vous avez 2-3 trucs qui sont prêts à tourner de l'oeil dans le frigo ?
on prend on mélange et advienne que pourra, pas toujours facile à accommoder.

je m'en suis fait une spécialité depuis les années étudiantes (ah le XXe siècle) et avec un peu d'imagination, + le kit de l'assaisonnement qui va bien, ça peut donner de belles choses.

généralement ça se passe le vendredi soir, puisqu'il reste des petits bouts de trucs après la semaine écoulée, et tu es enfin posé, l'envie de te faire une bouffe sympa, avec une bonne bouteille et après un petit apéro perso (qui dure pour moi pendant toute la préparation, c'est sûrement pour ça que je fignole !!).
bref, chez nous c'est environ une fois toutes les 2-3 semaines, on vieillit donc pépère à la casa à l'entrée du w-e.

donc hier, j'ouvre la porte blanche et ...
- je prend le tupp avec le reste du gigot d'agneau pascal de dimanche (4 tranches 1/2)
- j'arrache 2 belles carottes à leur sort
- je sauve 1 fenouil, le fameux bulbe, de l'assèchement

là ça bouillonne, je monte consulter notre marmiton à tous pour m'inspirer sur plusieurs recettes histoire de picorer quelques idées de-ci de-là et on se lance (enfin !)

donc il vous faut :
- tranches de gigot (1 / personne)
- grosses carottes (1 / personne)
- pommes de terre (1,5 / personne)
- 1 bulbe de fenouil (pour 2)
- 1 petit poireau
- 1 gros oignon (pour 2)
- de la semoule fine
- des raisins de Corynthe (facultatif)
- du concentré de tomates
- 2 citrons
- 1 gousse d'ail
- du vinaigre aromatisé (par exemple, framboise)
- du persil
- des épices orientales

Préparation : 45 mn
Cuisson finale : 20 mn

étape 1 : Préparation des légumes

- porter une casserole d'eau à ébullition
- pendant ce temps, détailler grossièrement patates, carottes, poireau, fenouil, oignon, et les laver
- mettre le tout dans l'eau bouillante, ramener à feux moyen et laisser cuire 15 min max avant que ça tourne en purée !
vous pouvez aussi rajouter d'autres légumes type navet (moi j'ai mis du radis, c'est la même "famille")

étape 2 : Préparation de la viande

- faites préchauffer le four à 220° C
- dans le cas d'une viande déjà cuite (tranches de gigots), couper chaque tranche en 3-4 morceaux grossiers max
- dans un plat à gratin, mélanger un fond d'huile d'olive (quelques mm) avec de l'ail finement haché puis rajouter la viande froide, à étaler en une couche après avoir "oint" tous les morceaux
- saupoudrer d'épices orientales (Ras El Hanout, Paprika)
si vous n'avez pas ce fameux ce fameux gigot qui reste, il faudra avant la première étape griller des tranches d'agneau frais à la poele, par exemple de l'épaule, les laisser tiédir avant de passer à cette étape

étape 3 : Préparation du plat

- égoutter les légumes et verser dans le plat par dessus la couche de viande
- si vous avez des olives noires sous la main, c'est le moment d'en ajouter
- enfourner

étape 4 : Préparation de la semoule et de la sauce

- faire bouillir de l'eau et ajouter du sel
- dans un plat, verser le jus d'un citron sur la semoule et mélanger de manière à séparer les grains
- verser l'eau bouillante et laisser prendre
- pendant ce temps, mélanger le concentré de tomates avec le vinaigre, le persil, l'autre jus de citron, saler, poivrer, ajouter des épices à souhait (ici du piment langues d'oiseaux en poudre) et diluer si besoin pour obtenir une sauce assez liquide (mais pas trop !)
- remplir des petits ramequins à moitié avec la semoule, rajouter les raisins de corynthe, compléter avec la semoule, et les démouler dans un plat allant au four

étape 5 : composition finale

- sortir le plat de légumes quand ils sont bien secs à peine brunis (10mn), rajouter la préparation à la tomate par dessus le tout, en mélangeant à peine pour que la sauce aille au fond, et remettre au four avec le plat de semoule
- mettre sur grill pendant 5-10 min max en surveillant
- sortir du four quand la semoule roussit et la sauce bouillonne, puis servir sur assiette
sortez la harissa pour les amateurs

voilà, je crois que je n'ai rien oublié, sauf de prendre la photo hier, ça avait de la gueule avec le mélange sauce rouge-huile qui nappe l'assiette !
inutile de dire que j'ai trouvé ça assez succulent pour un essai, c'est pour ça que je prend le temps de le partager

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2008 11:04
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

merde pour la photo

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2008 11:55
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

j'ai faim !

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2008 12:15
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Rolala, je n'ai pas tout ça en restes moi... je n'ai pas tout ça habituellement non plus d'ailleurs!

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2008 12:31
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 elpual  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 14292

Ancienneté : 77%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 35

La photo en plus et on se croirait sur marmiton.org !

Temps en ligne : 8 Jours, 7 Heures, 55 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2008 13:38
Cliquez ici pour voir le profil de elpual Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de elpual Ajouter elpual à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

Citation:
Message écrit par polkaïna, le 29-03-2008 à 12:31
Rolala, je n'ai pas tout ça en restes moi... je n'ai pas tout ça habituellement non plus d'ailleurs!

quoi, des bêtes légumes ?

marche aussi avec du poulet, et sans fenouil, en changeant les épices, c'est la méthode qui compte !

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 31-03-2008 18:02
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:06 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Autres loisirs > [CUISINE] Le Tajine du Golfe ...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 42 minute(s)
Page générée en 0.021181 secondes en exécutant 36 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.