|
damdam |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
10289
Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139
|
[CUISINE] Le Tajine du Golfe ...
made in Alsace ! 
allez je me lance dans les impros du frigo : vous avez 2-3 trucs qui sont prêts à tourner de l'oeil dans le frigo ?
on prend on mélange et advienne que pourra, pas toujours facile à accommoder.
je m'en suis fait une spécialité depuis les années étudiantes (ah le XXe siècle) et avec un peu d'imagination, + le kit de l'assaisonnement qui va bien, ça peut donner de belles choses.
généralement ça se passe le vendredi soir, puisqu'il reste des petits bouts de trucs après la semaine écoulée, et tu es enfin posé, l'envie de te faire une bouffe sympa, avec une bonne bouteille et après un petit apéro perso (qui dure pour moi pendant toute la préparation, c'est sûrement pour ça que je fignole !!).
bref, chez nous c'est environ une fois toutes les 2-3 semaines, on vieillit donc pépère à la casa à l'entrée du w-e.
donc hier, j'ouvre la porte blanche et ...
- je prend le tupp avec le reste du gigot d'agneau pascal de dimanche (4 tranches 1/2)
- j'arrache 2 belles carottes à leur sort
- je sauve 1 fenouil, le fameux bulbe, de l'assèchement
là ça bouillonne, je monte consulter notre marmiton à tous pour m'inspirer sur plusieurs recettes histoire de picorer quelques idées de-ci de-là et on se lance (enfin !)
donc il vous faut :
- tranches de gigot (1 / personne)
- grosses carottes (1 / personne)
- pommes de terre (1,5 / personne)
- 1 bulbe de fenouil (pour 2)
- 1 petit poireau
- 1 gros oignon (pour 2)
- de la semoule fine
- des raisins de Corynthe (facultatif)
- du concentré de tomates
- 2 citrons
- 1 gousse d'ail
- du vinaigre aromatisé (par exemple, framboise)
- du persil
- des épices orientales
Préparation : 45 mn
Cuisson finale : 20 mn
étape 1 : Préparation des légumes
- porter une casserole d'eau à ébullition
- pendant ce temps, détailler grossièrement patates, carottes, poireau, fenouil, oignon, et les laver
- mettre le tout dans l'eau bouillante, ramener à feux moyen et laisser cuire 15 min max avant que ça tourne en purée !
vous pouvez aussi rajouter d'autres légumes type navet (moi j'ai mis du radis, c'est la même "famille")
étape 2 : Préparation de la viande
- faites préchauffer le four à 220° C
- dans le cas d'une viande déjà cuite (tranches de gigots), couper chaque tranche en 3-4 morceaux grossiers max
- dans un plat à gratin, mélanger un fond d'huile d'olive (quelques mm) avec de l'ail finement haché puis rajouter la viande froide, à étaler en une couche après avoir "oint" tous les morceaux
- saupoudrer d'épices orientales (Ras El Hanout, Paprika)
si vous n'avez pas ce fameux ce fameux gigot qui reste, il faudra avant la première étape griller des tranches d'agneau frais à la poele, par exemple de l'épaule, les laisser tiédir avant de passer à cette étape
étape 3 : Préparation du plat
- égoutter les légumes et verser dans le plat par dessus la couche de viande
- si vous avez des olives noires sous la main, c'est le moment d'en ajouter
- enfourner
étape 4 : Préparation de la semoule et de la sauce
- faire bouillir de l'eau et ajouter du sel
- dans un plat, verser le jus d'un citron sur la semoule et mélanger de manière à séparer les grains
- verser l'eau bouillante et laisser prendre
- pendant ce temps, mélanger le concentré de tomates avec le vinaigre, le persil, l'autre jus de citron, saler, poivrer, ajouter des épices à souhait (ici du piment langues d'oiseaux en poudre) et diluer si besoin pour obtenir une sauce assez liquide (mais pas trop ! )
- remplir des petits ramequins à moitié avec la semoule, rajouter les raisins de corynthe, compléter avec la semoule, et les démouler dans un plat allant au four
étape 5 : composition finale
- sortir le plat de légumes quand ils sont bien secs à peine brunis (10mn), rajouter la préparation à la tomate par dessus le tout, en mélangeant à peine pour que la sauce aille au fond, et remettre au four avec le plat de semoule
- mettre sur grill pendant 5-10 min max en surveillant
- sortir du four quand la semoule roussit et la sauce bouillonne, puis servir sur assiette
sortez la harissa pour les amateurs
voilà, je crois que je n'ai rien oublié, sauf de prendre la photo hier, ça avait de la gueule avec le mélange sauce rouge-huile qui nappe l'assiette !
inutile de dire que j'ai trouvé ça assez succulent pour un essai, c'est pour ça que je prend le temps de le partager

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne
|