|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
C'est Michael Mann qui filme, alors tout de suite, on a d'immenses attentes. Après tout, c'est le génie qui a réalisé Heat, considéré par beaucoup comme le maître film du genre. Puis, plus récemment, Collateral, remarquable épopée bien que possédant quelques longueurs.
Ce film est un pur Michael Mann, on ne s'y trompera pas. Il repose énormément sur son duo/trio d'acteurs principaux, même si Jammie Fox est étonemment effacé aux côtés d'un Colin Farell qui crève l'écran et réaffirme toutes les bonnes choses qu'on avait commencé à espéré dans Alexandre et que The New World nous avait confirmées. Gong Li est efficace mais reste, rôle oblige, plutôt fade. Les rôles secondaires comme Jose Yaro ou les autres policiers sont formidablement interprétés. Le scénario, comme dans les films sus-cités, est relativement simple et sans rebondissement majeur ou retournement surprise de situation mais reste suffisamment complexe et intéressant pour retenir l'attention du spectateur, ce qui est grosso modo ce qu'on lui demande. Côté scènes "d'action", l'amateur du genre sera sûrement déçu, ce n'est pas Mission: Impossible. Par contre, Mann nous régale d'une fusillade dont il a le secret. C'est le seul à savoir nous faire sentir le poids et la dangerosité des armes, la mort si proche... De même, la scène dans le mobil-home peu avant (je ne spoilerai pas) m'a donné des frissons tant elle était réelle. Ici, aucun héros ne passe magiquement entre les balles (comme, c'est triste à dire, dans la quasi totalité des films hollywoodiens) et on le sent. Autre point positif, à mon avis, le duo de policiers ne passe pas son temps à nous montrer à quel point ils sont amis, à échanger de pauvres vannes aux moments inopportuns. On est très loin d'une Arme Fatale, c'est la vraie vie avec des vrais narco-traficants qui vous tuent pour de vrai. Comme répété plusieurs fois dans le film, "I am not playing". Enfin, il me faut dire quelque chose de la musique, magnifique, éclectique au souhait et se terminant sur le magnifique Auto-rock de Mogwai !
Au final, on a un très bon film, bien qu'à mon avis un cran au dessous de Heat ou Collateral, sans réelle faiblesse. Mais ce n'est pas le film hollywoodien classique et il serait vain de le juger selon ces critères, ce qui explique la relative mauvaise presse qu'il reçoit.
@leo: tu illustres magnifiquement mon propos. Dans n'importe quel autre nanar, ç'aurait été l'amorce du deuxième-film-si-le-premier-fait-suffisamment-d'entrées-et-que-la-maison-de-prod-est-d'accord. Ici, ça montre juste l'injustice et l'impuissance, et ça sert à expliquer qu'à aucun moment ils n'ont été proches de l'arrestation du chef du cartel. A preuve, la mélancolie avec laquelle cette scène est filmée, toute brumeuse et lente, qui se veut une simple constatation.