|
Schoubi |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
566
Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428
|
@ktf : justement c'est la solution facile et onéreuse que je voudrais eviter 
@kristof : excellent, c'est exactement ce que je cherchais ! J'avais lu sur un forum que c'était possible d'avoir un numéro de téléphone "temporaire" mais sans jamais réussir à en avoir confirmation, c'est chose faite ! 
Hop ! Petit copié collé :
Citation: « ALLÔ ? C’EST QUOI MON NUMÉRO ? »
Vous le savez, depuis plus d’un an maintenant, l’offre de dégroupage total sur numéro inactif proposé par notre FAI (cf. http://adslcgi.free.fr/subscribe/indexndinactif.html) permet - lorsque l’on emménage dans un appartement, une maison située en zone dégroupée (cf. http://adsl.free.fr/degroup) - de souscrire à Free Haut Débit (et ainsi accéder à tous les services inhérents : Internet, téléphonie et TV) sans devoir ouvrir une ligne France Telecom. Une éxonération toutefois soumise à conditions...
... notamment celle de connaître le numéro de téléphone de l’ancien occupant de sa nouvelle résidence, un impératif souvent casse-tête. L’enquête de voisinage, la recherche dans les annuaires téléphoniques en ligne ou les appels insistants aux services de France Telecom (pas toujours arrangeants ;-) ne récompensent pas toujours nos efforts. Même le 0899 905 905 (1,34 € l’appel puis 0,34 €/min.), service spécialement créé par Free, ne garantit pas toujours de lever le mystère sur l’ancien numéro de la ligne.
Je sais, vous vous demandez « Quand est-ce qu’entre en scène le « Heureusement est arrivé... » ? » Et bien, c’est pour maintenant. Heureusement est arrivé... REX. Un chien savant comme celui que l’on peut voir dans la nouvelle campagne de pub Free qui câblerait ma ligne ADSL sans aucune démarche administrative ? ;-). Pas tout à fait. REX, contraction de « Raccordement Express » est un tout nouveau service (gratuit) promis par France Telecom à l’ensemble de la France d’ici la fin juillet qui simplifiera grandement l’inscription au dégroupage total sur numéro inactif. Mode d’emploi : branchez un combiné sur l’une des prises téléphoniques de votre nouvel appartement. Vous obtenez une tonalité ? Parfait ! (Au passage, sachez qu’une ligne résiliée/coupée continue d’émettre une tonalité pendant plusieurs mois). Composez un numéro géographique. N’importe lequel pourvu qu’il soit attribué. Vous serez alors redirigé vers un serveur vocal qui vous indiquera une série de 9 chiffres. Faites la précéder du chiffre « 0 » et votre numéro de téléphone temporaire sera constitué, numéro que vous pouvez maintenant utiliser pour tester l’éligibilté de votre ligne et/ou souscrire à l’offre de Free sur la page http://adslcgi.free.fr/subscribe/indexndinactif.html. Et hop, 55 € d’ouverture de ligne économisés ! Elle est pas belle la vie avec les services France Telecom ? ;-)
L’ancien occupant de votre logement a résilié sa ligne téléphonique. Vous connaissez le numéro France Telecom qu’il avait ou tentez de le découvrir en suivant les explications données ici :
http://www.aduf.org/archives/pdf/0560.pdf. C’est le 05.49.56.AA.BB. Grâce à ce numéro, vous vous inscrivez alors en dégroupage total à l’offre Free Haut Débit sur Numéro Inactif (cf. http://adslcgi.free.fr/subscribe/indexndinactif.html).
Quelques jours plus tard, vous recevez votre Freebox et un mail de Free vous indiquant que la ligne 05.49.56.WW.ZZ a bien été câblée en dégroupage total. Oupsss. Cela ne correspondant pas au numéro avec lequel vous vous êtiez
inscrit. Pas de panique ! C’est normal. Explications.
Le numéro qui a servi à votre inscription est pour ainsi dire « factice ». Pourquoi ? D’abord, parce que l’ancien occupant de votre logement a pu demander à conserver son numéro. France Telecom a dû activer le 05.49.56.AA.BB chez lui, à son nouveau logement. A l’inverse, s’il n’a pas demandé à ce que son numéro le suive, France Telecom a pu le réattribuer à un autre abonné. Par conséquent, le 05.49.56.AA.BB n’est plus rattaché opérationnellement à votre logement. En revanche, il l’est toujours administrativement parlant, France Telecom gardant trace dans son système informatique de quels numéros ont été attribués où et à quel moment. Quand Free commandera à France Telecom le câblage du 05.49.56.AA.BB à l’adresse que vous lui avez indiquée, l’opérateur historique sera en mesure de savoir précisément à quel appartement/maison notre FAI fait référence. Sauf qu’après avoir câblé votre ligne, France Telecom lui attribuera un nouveau numéro. C’est ce qu’on appelle la « dénumérotation ». Voilà comment le 05.49.56.AA.BB deviendra le 05.49.56.WW.ZZ. Voilà comment... ou plutôt... pourquoi Free mentionnera le 05.49.56.WW.ZZ dans l’email de confirmation de câblage qu’il vous enverra.
Notez au passage que le 05.49.56.WW.ZZ n’a qu’une réalité administrative. La portabilité du numéro France Telecom étant impossible dans le cadre d’une offre Free Haut Débit sur Numéro Inactif, un appel vers le 05.49.56.WW.ZZ aboutira invariablement vers une sonnerie d’occupation.
Monsieur Free, si - dans l’email de confirmation de câblage que vous leur adresserez - vous pouvez expliquer aux prochains inscrits à l’offre Total Freebox sur numéro inactif qu’ils ont été « dénumérotés », ce serait sympa pour eux...
et pour nous qui recevons de nombreux courriers « paniqués » à ce sujet. D’avance, merci.
|
Par contre si je comprends bien la dernière phrase, impossible de transferer mon ancien numéro FT vers le nouvel appartemment...
Je crois que c'est clair pour moi maintenant, merci bien, je vous tiens au courant de la procédure...

Edité par Schoubi le 23-11-2006 à 13:07
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne
|