|
Benmars |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
870
Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780
|
[CDG] sncf.com ou l'art de la recherche
Après 2 heures à chercher un trajet Strasbourg (très mal desservie pour une ville aussi importante en Europe (on verra avec le TGV-Est)) - Charleville-Mézières dans les Ardennes, aussi mal desservie, et à tester de multiples solutions :
- départ après 17h, arrivée à 0h40 en espérant qu'un hôtel soit ouvert,
- départ le lendemain à 6h09 et arrivée à 9h49,
- départ le soir et couchage à mi-parcours avec option Reims / option Metz / option Châlon-en-Champagne,
- retour de Strasbourg vers Paris et départ le lendemain matin pour le 08 avec option train ou voiture,
- voiture de paris jusqu'à Reims et récupération de la voiture le soir pour finir le trajet ...
- ...
Je constate plusieurs choses :
1) Impossible de connaître le parcours et les arrêts à moins de tester de multiples villes et de comparer les n° de train. Encore faut-il avoir une idée précise de la géographie et des gares, et connâitre lesquelles sont desservies régulièrement et lesquelles sont semi-abandonnées.
Un exemple : du sud des Yvelines, il faut 1h30 pour rejoindre Paris-Gare de Lyon. Pour un trajet vers Clermont-Ferrand (63), ça aurait pu être utile de connaître le 1er arrêt pour y laisser la voiture.
A quand une carte du parcours (comme viamichelin ?) où on verrait le trajet proposé avec possibilité de modifier les points de passage ?
2) les réponses sont très très filtrées.
En prenant un trajet Ville A --> Ville B puis Ville B --> Ville C, on découvre un train (en général TER ou intercité : il suffit de regarder le n° du train proposé dans les 2 réponses) qui n'apparaît jamais en cherchant Ville A --> Ville C.
J'ai ainsi découvert ce site :
Arnaque sur sncf.com
Citation: La Sncf communique depuis quelques temps sur le manque de fréquentation d'un certain nombre de ses trains de grandes lignes "peu importantes" - par "peu importantes", entendez ceux qui ne passent pas par Paris. Et fait connaître sa volonté de les supprimer sauf financement par les régions traversées.
J'ai donc fait une petite expérience : essayer de prendre un de ces train, un Strasbourg - Lille. Pour être plus précis, j'ai demandé à faire le trajet Metz - Lille le vendredi 3 décembre, à l'aide du site voyages-sncf.com. Résultat... édifiant.
(...)
Un courrier des lecteurs nous signale ses difficultés pour se rendre de Toulouse à Angers en train. |
Je vous laisse lire le détail qui prouve que :
1)
Citation: En paroles, les responsables de la Sncf se plaignent de la mauvaise fréquentation de ces trains, mais en actes, ils les vident en ne les mettant même pas en ligne sur le site internet maison !
Voilà ce que savent faire les dirigeants de la Sncf : vider les trains Corail et communiquer sur le fait qu'ils sont vides et que ça ne peut plus durer ; remplir les Tgv artificiellement pour justifier auprès du contribuable les milliards qu'on met dedans. |
2) Les trajets proposés sont parfois largement plus long en km, en temps et ... en prix (jusqu'au double)
Dans l'exemple : 6h37 en direct pour 8h19 par Paris et 60€ pour 120€.
Le site date de 3/12/2004, a été complété le 4/11/2005 mais est toujours d'actualité : je viens de refaire les expériences évoquées sur le site ci-dessus.
Edité par Benmars le 24-03-2007 à 16:12
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne
|