|
olivebrazil |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
4155
Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618
|
bon allez KTF, je t expose mon mode de classement , avec des screenshots et tout...
1) une partition "PHOTOS" sur le disque dur
2) à l'interieur de cette partition, des dossiers organisés comme suit :

3) à l'interieur des dossiers "années", organisation comme suit :

4) dans chaque dossier "mois", organisation comme suit :

chaque photo est donc précédée d'un [xx.xx] pour determiner le mois et l année... (ici [05.06] pour le mois de mai 2006)
et ce prefixe suivi du numero de photo (pour le classement par date c est super pratique...comme ca on respecte la chronologie et windows le classe bien directement)
6) je reviens sur la 1ere capture d'ecran...
il y a un dossier "photos en attente"
c'est mon dossier "temporaire"
à l'interieur , organisation comme suit ,

chiffre 1) : les setting de photoshop camera raw
chiffre 2) : dossier "raw" je stocke les fichiers raw (avec les fichiers config de modif faits avec photoshop)
chiffre 3) : dossier "raw fait" : dossier où je stocke les .tiff obtenus à partir des raw --> une fois retravaillés, j efface ces fichiers (quand j ai fait les traitements dans photoshop et que je les ai enregistrés en jpeg, dans le dossier "photos en attente !!)
7) enfin les dossiers "secondaires" mais essentiels ....
d abord le dosser "reduites diapo" dans lequel je mets toutes les photos que je veux faire heberger...(reduites, avec cadre etc..)

et le dossier "sites dans lequel je stocke aussi toutes les photos qui servent à faire mes sites....
ç'était donc la premiere etape
ça peut paraitre rébarbatif, mais une fois bien mis en place, plus de souci de recherche etc...
mon processus de traitement d image
je t explique ma chaine de transformation..
1) je selectionne les fichiers a transferer sur ma carte mémoire
2) ce sont des fichiers RAW, donc je les copie dans le dossier "RAW"
3) je traite ces fichiers dans photoshop avec camera raw pour les transformer en fichiers exploitables (apres avoir fait les corrections de base (temperature, contraste, tons foncés etc)
4) j enregistre ces fichiers "developpés" en .tiff dans le dossier "RAW FAIT"
5) je les ouvre ensuite (les .tiff) dans photoshop et je les travaille plus precisement (balance des couleurs, niveux moyens etc....)
6) chaque fichier qui me convient, je l'enregistre en .jpeg qualité maximale par un script..qui me les enregistre directement dans le dossier "PHOTOS EN ATTENTE"
7) si j'estime que je vais envoyer ou faire héberger une photo, je lui applique un script "netteté/redimmensionnement/cadre" et elle va s'enregistrer en .jpeg dans le dossier "DIAPOS REDUITES"...
comme çà pour faire partager ces photos, ou les exposer sur un forum, je sais directement où les trouver...
8) je referme photoshop et je vais dans le dossier "PHOTOS EN ATTENTE" où je n'ai plus qu'à deplacer les .jpeg optimisés dans les mois correspondant à leur date de prise de vue....
9) je vais ensuite dans le dossier du mois concerné dans lequel je viens d'envoyer ces .jpeg, et j applique le traitement [xx.xx][001] etc.. pour achever le classement definitif...
voilà ma façon de procéder...

comme le dirait hannibal smith :"j'aime quand un plan se déroule sans accroc"

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne
|