Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Ordinateurs / Périphériques > [CONSEIL] Achat d'imprimante pour une école : laser, gel d'encre ou jet d'encre ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

[CONSEIL] Achat d'imprimante pour une école : laser, gel d'encre ou jet d'encre ?

Salut à tous,
j'ai besoin d'un conseil (assez urgent) pour l'achat d'une imprimante pour mon école (5 classes, environ 120 élèves). Nous possédions jusque là deux imprimantes jet d'encre, une Epson et une HP, la première est quasiment HS apparemment et la seconde "boit" beaucoup à notre goût, même si on fait remplir des compatibles et qu'on achète pas des cartouches de la marque, le coût est assez élevé pour notre petit budget...

On envisage donc un nouvel achat et devant la baisse du coût des imprimantes laser couleur je me demandais s'il ne faudrait pas se pencher vers cette solution précédemment hors de portée pour des petits budgets.
J'ai vu quelques modèles en magasin hier, par exemple une Canon LBP 5000 en promo à 199€ (au lieu de 299 quand même). Mais j'ai également constaté que les toners étaient chers, dans les 70 à 80€, pour une prévision de 1500 à 2000 copies environ, ce qui représente plus que le prix de l'imprimante neuve chargée pour un changement complet des toners !!

Le vendeur m'a aussi montré une Samsung un peu plus petite (SAMSUNG CLP 3000) au budget un peu inférieur (170€ TTC et toners à 45€) qui annonce 1000 à 1500 tirages, avec un tambour à 100€ environ à changer après 20 000 copies je crois (mais peut-être inutile si l'imprimante est en fin de vie avant... ?)

Et pour finir il m'a présenté la nouveauté 'intermédiaire' au niveau coût entre le jet d'encre et le laser créée récemment par RICOH, la technologie "gel d'encre" annoncée rapide et sans les inconvénients du jet d'encre (pas de bavure ni de buse bouchée, etc.), avec des consommables à des prix entre ceux du jet d'encre et du laser.
Par exemple ce modèle, la RICOH Aficio GX 2500.

Du coup je suis un peu perdu, pour nous la vitesse d'impression n'a aucune importance, seul le rapport qualité-prix des consommables à terme est prépondérant, on n'a évidemment pas les tirages d'une entreprise, à nous tous on imprime peut-être une ramette A4 couleur par mois je sais pas trop c'est difficile à évaluer...

Quel est selon vous le choix le plus judicieux ? quelle technologie a le meilleur coût à la page et à partir de quel tirage la laser devient-elle intéressante ?

et sinon connaissez-vous les 2 modèles cités précédemment, la Samsung et la Ricoh, ou avez-vous d'autres modèles à me conseiller au vu de notre besoin ?

Merci d'avance pour votre aide

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 21-09-2008 20:29
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rellik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 94

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 213

Je peux te dire pour avoir implanté pas mal d'école que l'idéal c'est d'avoir au moins 3 imprimantes :

- 1 laser (couleur)
- 1 Jet d'encre classique
- 1 jet d'encre photo

Dans ton cas, je pense que l'acquisition d'une laser couleur sera une bonne solution en attendant que tes 2 jet d'encre meurent.

Niveau matos jet d'encre couleur, je ne saurai te conseillé, l'idéal étant pour moi d'aller faire un tour à Surcouf et de demander à faire des tests directement comme ça tu sauras à quoi t'en tenir !
Un petit faible pour la EPSON AcuLaser C1100 quand même !
La Samsung proposée n'a pas l'air trop mal !

Temps en ligne : 9 Jours, 21 Heures, 47 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 22-09-2008 03:13
Cliquez ici pour voir le profil de rellik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rellik Ajouter rellik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Merci rellik, pas d'autre avis ?

Old Post 22-09-2008 20:13
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Un avis d'imposition, si tu veux.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 22-09-2008 20:21
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Super Moderateur

Déconnecté

Old Post 22-09-2008 21:26
 rellik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 94

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 213

Un peu de lecture : http://www.svmlemag.fr/comparatif/0...ve_des_couleurs

http://www.01net.com/Pdf_OI/cmp_imp_laser.pdf

Temps en ligne : 9 Jours, 21 Heures, 47 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 23-09-2008 08:31
Cliquez ici pour voir le profil de rellik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rellik Ajouter rellik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Je te déconseille fortement la Ricoh.
Sur le papier c'est bien, mais en réalité :
- si une des cartouches est vide, l'imprimante refuse d'imprimer. Super pénible quand il te manque une couleur et que tu veux imprimer en noir
- l'imprimante effectue des nettoyages de têtes réguliers. Et ça vide petit à petit les cartouches, même si tu ne t'en sers pas. Tu te retrouves rapidement dans le cas ci-dessus.
Bref, un vrai gouffre à pognon, cette imprimante.

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 23-09-2008 09:11
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Super Moderateur

Déconnecté

Merci à vous 2 !!

j'aime bien le commentaire sur le lien de rellik

Citation:
Ne changez pas de toner, changez d’imprimante…

Les baisses de prix aussi successives que spectaculaires qu’ont connues les imprimantes laser couleur ont entraîné une aberration au niveau de la politique tarifaire en matière de consommables. Si les imprimantes d’entrée de gamme sont proposées à moins de 400 €, leurs cartouches, elles, n’ont pas changé de prix. Résultat, sur certains modèles, il revient plus cher de changer l’encre que de changer d’imprimante ! Et pas seulement si on s’intéresse aux cartouches haute capacité. Par exemple, les 4 cartouches de toner de la C500n de Lexmark reviennent à 434 €, quand l’imprimante vaut 340 €. Même chose chez HP, où la CLJ 1600 à 250 € voit son lot de 4 cartouches revenir à plus de 400 € ! Feriez-vous encore le plein si les 50 litres d’essence coûtaient plus cher que votre voiture ?

Old Post 23-09-2008 22:18
Super Moderateur

Déconnecté

Merci à bzh de m'avoir filé cet autre lien : http://www.hardware.fr/articles/640...er-couleur.html

un comparatif d'imprimantes laser qui dit également du bien de l'EPSON Aculaser C1100 plébiscitée par rellik et n'est pas très positif à Samsung... le seul hic c'est le prix de l'EPSON, bien supérieur à celui de la Samsung (de même que les consommables) et qui risque d'être hors de notre budget

Si le gel d'encre RICOH est à proscrire, le choix va être limité à tenter la Samsung ou rester sur du jet d'encre, dur de décider

Old Post 24-09-2008 22:45
Il est actuellement 23:45 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Ordinateurs / Périphériques > [CONSEIL] Achat d'imprimante pour une école : laser, gel d'encre ou jet d'encre ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 22 minute(s)
Page générée en 0.012315 secondes en exécutant 39 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.