Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ECOLOGIE] J'ai installé 2 récupérateurs d'eau de pluie

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

[ECOLOGIE] J'ai installé 2 récupérateurs d'eau de pluie

Contenance : 300 litres / réservoir
Budget : 23 € (réservoir) + 1,5 € (tube trop plein) + 4 x 1 € (parpaings) = 28,5€ par réservoir (300 litres)
Temps de montage : 30mn / réservoir

Et voilà le travail, je vais pouvoir arroser mon jardin tout l'été sans consommer d'eau potable.
Avec 600 litres j'ai entre 20 et 30 jours d'autonomie.
Pendant un orage, les réservoirs sont pleins en 5 minutes chrono.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2007 14:39
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 antoine-69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 110

Mes parents ont 4 futs de 500 litres depuis pas mal de temps et c'est vrai que c'est super économique

Par contre c'est laid et ça pue la dedans

Temps en ligne : 13 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 54 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2007 14:41
Cliquez ici pour voir le profil de antoine-69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de antoine-69 Ajouter antoine-69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 6223

Ancienneté : 97%
Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

A couvrir avec une belle grimpante

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 29 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2007 14:49
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Citation:
Message écrit par antoine-69, le 08-06-2007 à 14:41
Mes parents ont 4 futs de 500 litres depuis pas mal de temps et c'est vrai que c'est super économique

Par contre c'est laid et ça pue la dedans

Si on met le nez dedans ....

Mais juste, quand est-il des odeurs quand on est proche (plus ou moins) de la "citerne" ?

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2007 14:54
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 antoine-69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8

Sujets Lancés : 110

pour ma part, le capot fermé, on sent rien meme si on est juste a coté.
Mais si on l'ouvre, je vous assure que ça schlingue lol

Après c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de raison de l'ouvrir.
Moi je suis obligé pour faire passer une pompe qui transvase l'eau d'un fut à l'autre

Temps en ligne : 13 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 54 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2007 15:04
Cliquez ici pour voir le profil de antoine-69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de antoine-69 Ajouter antoine-69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Ca ne sent rien du tout à moins d'ouvrir le couvercle et d'avoir la tête dedans.

Old Post 08-06-2007 15:07
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

@wlad93> tu parles pour tes citernes ? tu les as depuis combien de temps ?

@antoine-69> ok

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2007 15:40
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

La première je l'ai depuis 3 mois, et l'autre, 2 jours.

Old Post 08-06-2007 15:43
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

C'est une bien bonne idée. Mais 600 litres c'est vite parti sauf s'il pleut régulièrement dans ta région. Néanmoins, l'économie reste appréciable.

Chez moi, je ne pourrais pas le faire, il ne pleut pratiquement jamais....

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2007 17:02
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

si je comprend bien, toute l'eau de pluie passe par ta citerne, et ressort éventuellement par le trop-plein pour retourner à l'égout.

Avec les feuilles et autres saletés qui s'accumulent sur le toit et qui descendent au début de chaque pluie, pas étonnant que ça se mette à pourrir : en fait, ta cuve sert de décanteur.

j'aimerais qd même bien voir l'arrivée du cheneau plus en détail

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2007 18:15
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Roberu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 33

Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

non, pas le pluvial dans l'égout

moi aussi j'aime bien lire les signatures

Temps en ligne : 31 Jours, 15 Heures, 26 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2007 18:42
Cliquez ici pour voir le profil de Roberu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Roberu! Trouver plus de messages de Roberu Ajouter Roberu à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 67

Sujets Lancés : 58

La récupération eau pluviale est en standard maintenant pour 90% des projets de
construction neuves que je traite (sachant que je travaille dans un cabinet d'ingenierie bâtiment).

stockage enterré ou hors sol

Pour une raison de coût : hors sol, mais problème récurrent de qualité de l'eau (photosynthèse des éléments contenus dans l'eau compte tenu de l'effet de la lumière et des variations de température). Par contre on peut éviter une pompe et fonctionner dans certaine condition en gravitaire.

La meilleure solution : c'est cuve enterré en plastique (avec label environnemental certifiant l'impact environnemental) armé avec filtration par cartouche avec panier inox (intégré dans le regard) ; prévoir mise en place d'une jauge. Pompe obligatoire (immergée ou hors sol). L'idéal pour être écologique c'est des panneaux photovoltaiques pour alimenter électriquement la pompe.

Usage eaux pluviales :

Le grand débat c'est pour quel usage en dehors de l'arrosage des plantations.
Concernant les autres usages possibles (WC et Machine A Laver le linge) dans les établissements recevant du public c'est pas formellement interdit mais fortement déconseillé ; et cela nécessite un double réseau de distribution d'eau.
Pour le logement individuel WC et Machine à laver le linge : c'est possible mais pas forcément rentable économiquement (pompe).

Débit maximal

Le débit maximal pris en compte par le DTU en france pour le débit d'eaux pluviales est de 3 l/mn m2. Ce débit permet de définir les équipements d'évacuation des eaux pluviales. Sinon pour chaque région il existe une carte de pluviométrie mensuelle (comme pour l'énergie solaire)

les équipements de construction standard maintenant en france (depuis la Réglementation Thermique 2005)

Logement individuel bailleurs sociaux (locatif et primo accédant):

- recupérateur eau pluviale hors sol sans filtration
- chaudière mixte gaz condensation ventouse, avec micro-accumulation jusqu'au T3 et accumulation au-dela
- radiateurs basse température
- 2 m2 capteurs solaires + ballon 300 litres
- ventilation mécanique Hygro A avec ventilateur basse consommation microwatt
- conformité RT2005 -5%

Crèche halte garderie, école maternelle et primaire :

- récupération eau pluviale toiture avec cuve enterrée 3000 à 6000 litres avec filtration panier inox
- pompe à chaleur avec plancher chauffant ;
- préchaufffage ECS par panneaux solaires 15 à 25 m2
- conformité RT 2005 -10/15%

Pour tous les projets on à une forte demande d'ENR (energie renouvelable) ;
les chaufferies énergie biomasse (bois) font leur grand retour (maison de retraite et hôpitaux).
le photovoltaique fait une timide apparition.

Sinon le Top actuellement pour un logement individuel (HQE - 7 cibles mini) et basse consommation énergétique (inférieure 50kwh/m2) :
choix de l'énergie en fonction du site de construction et de l'environnement
construction avec inertie lourde, espace tampon, pare soleil statique
choix des matériaux en fonction de leur empreinte environnemantale
recupération eau de pluie, gestion valorisation des déchets
choix des coloris avec alpha = 0,4 pour les enduits et bardage extérieur
............

Concrètement et pour un prix raisonnable :
- respect règle implantation RT2005 (surface vitrage fonction orientation et surface habitable)
- pompe à chaleur forage géothermique verticale
- plancher chauffant basse température
- isolation par l'extérieur ou isolation répartie (monomur) + vitrage argon 4- 16-4 + unimat sol 80 mm + 260 mm LV combles
- récupération eaux pluviales par citerne enterrée avec filtration
- 4 à 6 m2 de panneaux solaires
- photovoltaique pour éclairage jardin et pompe eaux pluviales
- ventilation double flux avec ventilateur basse consommation
- protection solaire passive
- .............................

Edité par newazimuth le 09-06-2007 à 08:36

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2007 20:02
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 5062

Sujets Lancés : 258

Pourquoi ca pue?
C'est pas dû au fait qu'il y a un développement de bacteries dans l'eau au bout d'un certain moment?? Puisqu'on rajoute de l'eau par intermitence?

Je sais pas je demande ^^

Mon Myspace

Temps en ligne : 16 Jours, 4 Heures, 12 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 08-06-2007 21:01
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 togepi91  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13340

Ancienneté : 87%
Sujets Lancés : 281

Bonne initiative
J'en avais un je l'ai supprimé a cause des odeurs justement
Mais bon j'ai un puit donc ça ne m'a pas brisé le coeur
Par contre l'eau du puit est froide et je l'avais pour avoir une eau a temperature

Temps en ligne : 23 Jours, 14 Heures, 8 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2007 21:38
Cliquez ici pour voir le profil de togepi91 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de togepi91 Ajouter togepi91 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

trés bonne initiative, c'est un projet que j'ai aussi chez moi

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2007 21:57
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 07:51 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ECOLOGIE] J'ai installé 2 récupérateurs d'eau de pluie

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 7 heure(s) et 27 minute(s)
Page générée en 0.031971 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.