|
heros de l'amer |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13544
Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716
|
je suis très partagé à propos de la corrida.
il ya certains moments que j'apprécie énormément, et qui relèvent pour moi du domaine de l'art : l'entrée du taureau, et la faena (succession de passes avec la muleta avant la mise à mort du taureau).
et il ya d'autres moments qui me révulsent : les picadors, les banderilles et l'estocade bien sur, qui pour moi relèvent plus de la barbarie que de l'art.
le problème c'est que la corrida est un tout, et que ces moments violents font partie du "spectacle". d'ailleurs, pour les vrais aficionados, la corrida est bien plus qu'un spectacle, et l'amputer de ces moments lui ferait perdre tout son sens, même si en californie et au mexique c'est effectivement le cas.
je ne pense pas non plus que les spectateurs soient des barbares assoiffés de sang et que la mise à mort du taureau leur procure un orgasme collectif.
je pense aussi que c'est peut-être difficile à comprendre mais qu'il ya une certaine forme de respect de l'animal dans ce combat mano a mano, respect qui n'existe plus quand on les mène à l'abattoir (cf. "notre pain quotidien") ou qui devient une humanisation ridicule dans le cas des chienchiens (ou des chachats) à sa mémère.
dans la corrida, il est aussi question de traditions séculaires, et si pour moi il n'est pas question de tout excuser au nom des traditions, il faut également être très vigilant si on ne veut pas finir dans une société faite à part égale de georges orwell et d'aldous huxley (cf. la remise en question d'autres traditions comme les lachers de taureaux dans les villes par exemple).
et enfin, pour provoquer un peu, je terminerai en disant que les brigitte bardot qui font de leur vie une bataille contre la cruauté envers les animaux pourraient peut-être d'abord s'occuper de la cruauté envers les hommes : peine de mort, torture, bombes à sous-munitions (un des combats d'handicap international, l'armée française en possède 22000), traite des femmes et des enfants, et j'en passe.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne
|