|
Benmars |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
870
Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780
|
La fin du certificat médical prénuptial
Citation: PARIS (AFP) - Les députés ont supprimé mardi le certificat médical prénuptial lors de l'examen d'une proposition de loi UMP de simplification du droit destinée à abroger les textes obsolètes.
Cet examen obligatoire, datant de 1942, concerne chaque année en moyenne 270.000 couples.
La consultation à l'issue de laquelle ce certificat est délivré donne lieu à un bilan médical des futurs époux mais aussi à l'information sur la grossesse, la contraception et les maladies sexuellement transmissibles.
"Aujourd'hui, 40 % des naissances ont lieu hors mariage et les informations sur la grossesse sont devenues plus facilement accessibles", a justifié le rapporteur Etienne Blanc (UMP) en soulignant que le certificat ne concerne ni les concubins, ni les pacsés.
Ce certificat représentera une économie de 14 millions d'euros par an pour la sécurité sociale, a ajouté le rapporteur. |
Egalement, ette simplification des lois apporte ceci :
Citation: Le texte supprime 127 lois obsolètes, parfois très anciennes et aux dénominations souvent cocasses comme la lutte contre les "tromperies sur l'origine des noix" ou la répression des "fraudes sur le guignolet". |

Dommage pour le certificat. D'accord, tous les non-mariés n'en profitaient pas.
Mais pour certains, comme ma pomme, c'était l'occasion de bénéficier, une fois dans sa vie d'un test sanguin complet et d'informations médicales assez étendues.
Encore que, et je vais faire gueuler les ténors de la liberté, je trouvais douteux qu'il soit strictement personnel. Je m'explique : même si j'avais eu une grave MST transmissible, rien ne m'obligeait à le signaler à ma future épouse. Et comme nos lois mal foutues, elles n'ont jamais considéré la transmission du SIDA, par exemple, en toute connaissance de cause comme une tentative de meurtre, empoisonnement ou autre qualification (je parle du malade qui le sait, refuse de se protéger et transmet la maladie à son conjoint : c'est sa liberté).
|