|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
[DEBAT] Vaccins vs Homeopathie : votre avis ?
Bonjour
J'ai un membre de ma famille qui est adepte des médecines douces, et qui a décidé de ne pas faire vacciner ses enfants.
D'après lui, le vaccin fonctionne sur le même principe que l'homéopathie et a été découverte en même temps, or l'homéopathie est souvent qualifiée de charlatanisme.
Par ailleurs, toujours d'apres lui, les vaccins ont peut-etre enrayé les épidémies, mais l'hygiene a totalement évolué depuis ce temps, et se pose donc la question de savoir si c'est toujours utile de vacciner.
Comme il est vrai que je ne m'étais jamais posé la question , j'ai un peu cherché sur le net, mais ça ne m'a pas bcp avancé.
Si vous avez un avis sur la question, c'est le moment 
Citation:
Praticiens du traitement « du semblable par le semblable », la majorité des homéopathes ont un point de vue nuancé sur les vaccinations, dont ils ne nient pas, dans l’urgence, le bien-fondé.
«Je n’ai pas d’opinion définitive sur la vaccination », écrit le Dr François Choffat en conclusion des trois chapitres de critique vigoureuse qu’il lui consacre dans son livre L’Homéopathie au chevet de la médecine (éd. du Cerf). Dans l’exercice de sa profession de médecin homéopathe, il déconseille le vaccin contre la coqueluche et refuse le BCG ainsi que le vaccin triple rougeole-oreillons-rubéole (Le Dr Choffat est médecin en Suisse, pays où le BCG n’est pas obligatoire. Il est membre du Groupe médical de réflexion sur les vaccins qui remet en question le vaccin triple rougeole-oreillons-rubéole).
Il n’est pas opposé au vaccin contre la rubéole, mais ne le propose, après la scolarité, qu’aux jeunes filles dont un test sanguin montre qu’elles ne sont pas naturellement immunisées.Ne pratiquant habituellement que les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la polio, qu’il considère comme les maladies les plus dangereuses, il s’interroge toutefois sur le bien-fondé de la poursuite de ces vaccinations aujourd’hui, en l’absence d’épidémies. Aussi respecte-t-il les convictions des parents opposés à toute vaccination. Une attitude modérée qui ressemble à celle de nombreux homéopathes et qu’approuverait sans doute Hahnemann, le fondateur de l’homéopathie, s’il vivait aujourd’hui.
Le Dr Hahnemann n’avait pas hésité à défendre, en des termes élogieux, le vaccin antivariolique, seul vaccin en usage à son époque, suivi en cela par ses premiers disciples. En effet, les deux procédés, vaccination et homéopathie, ont une grande parenté et ce n’est pas un hasard s’ils ont été mis au point à la même époque. Dans les deux cas, il s’agit bien de « soigner le mal par le mal » ou de « soigner le semblable par le semblable » et cela à petites doses. Mais les vaccins sont avant tout préventifs ; s’ils sont dans certains cas utilisés à titre curatif, on parle d’immunostimulation. Autre différence : les vaccins sont préparés à des doses mesurables, non dépourvues de toxicité. Tandis que l’homéopathie ne prescrit que des dilutions très poussées, en général infinitésimales et atoxiques... |
source : http://www.medecines-douces.com/imp.../hs20/homeo.htm
Citation:
Lors d'une interview du PDG des établissements Boiron sur M6, à l'occasion d'une émission scientifique sur l'état des lieux de l'homéopathie, celui dit déclara, sans aucun scrupule "on ne sait pas comment, mais l'homéopathie, ça marche". Quel aveu ! Car au palmarès des pratiques ou "thérapeutiques" que l'on peut d'ores et déjà qualifier de charlatanesques, voire de "patamédecine", l'homéopathie fait bonne figure et gagne sans doute ses galons de vainqueur, surtout en ce qui concerne sa popularité. Il n'est qu'à voir le chiffre d'affaires des laboratoires vendeurs de ses produits, qui n'ont rien à envier à leurs concurrents.
Pratiquée sans autre arrière pensée ésotérico-magico-sulfureuse, l'homéopathie se révèle tout aussi efficace que les placebos habituels qui inondent le marché de la diététique et de l'esthétisme, ou des produits attrape-nigauds, qu'il s'agisse des pilules miracles pour perdre 15 kg en 3 semaines, paraître 25 ans quand on en a 55, lutter contre la chute des cheveux ou rendre sa vigueur à un organe usé par les années et qu'on voudrait revivifier pour le plaisir de Madame. D'ailleurs cela ne date pas d'aujourd'hui, en 1834 déjà, Armand Trousseau, médecin français, utilisait des pilules d'amidon à la place des remèdes homéopathiques et ça marchait tout aussi bien. Cependant les "médecins" qui se déclarent homéopathes font trop souvent prendre au sujet, victime de leur "auscultation", des risques trop importants au regard de la confiance que ceux-ci, qui ignorent souvent tout des concepts sous-jacents, accordent à cette pratique charlatanesque, sans compter le coût pour chacun et pour la société...........
|
source : http://www.charlatans.info/homeo.shtml