|
Taxi Driver |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
7626
Ancienneté : 97%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 216
|
Citation: Message écrit par fleming, le 20-11-2007 à 11:21
j'ai vu un reportage dimanche dernier dans "66 minutes" sur M6 sur la situation entre flamands/wallons où l'on voyait une école maternelle à 20 km de Bruxelles, dans laquelle les petits francophones étaient punis s'ils étaient "pris" en flagrant délit de parler français... je n'imaginais pas que c'en était à ce point |
Il est vrai que cela existe, mais....
Je précise bien que je suis francophone et bon wallon d'origine, aussi bien du côté de mon père que de ma mère avant d'expliquer...
Cela se passe dans une commune de la région flamande où les francophones, plus nombreux en terme de pourcentage de la population communale, ont inscrit leurs enfants dans l'école communale parce qu'ils habitent cette commune. Le problème, c'est que soi-disant pour faire de leurs enfants de parfaits bilingues, ils sont plus nombreux à inscrire leurs enfants dans cette école du réseau d'enseignement flamand que les flamands eux-mêmes, d'où la peur peut-être justifiée que les enfants flamands ne parlent finalement mieux le français que leur langue maternelle et que plutôt que les francophones apprennent le flamand, ce soit l'inverse.
Il faut de plus préciser qu'il sagit d'une école gardienne, enfant agés de 2ans et demi à 6 ans.
Mais je ne pense pas qu'ils reçoivent des coups de fouet
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 44 Minutes, 32 Secondes en ligne
|