Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [RESOLU] LINUX - ECRAN LCD - message "out of range" au demarrage

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 kiM  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13748

Ancienneté : 84%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31

[RESOLU] LINUX - ECRAN LCD - message "out of range" au demarrage

Juste avant le lancement du serveur X, mon ecrand LCD devient noir et m'affiche "OUT OF RANGE".
Ensuite, après quelques secondes, gdm s'affiche normalement et tout va bien.

Je souhaiterais ne plus avoir ce "OUT OF RANGE". Non pas que ce soit invivable, mais ca fait désordre.

Ma config:
Debian / Gnome / Xorg
Carte graphique ATI (une vieille: ATI 9600)

J'ai surfé différents forums et essayé pusieurs parametres sur mon xorg.conf au rang desquels:

1-

code:
Option "NoDDC"
activée ou non

2-
code:
HorizSync 30-82
(réduits à 50-70)
code:
VertRefresh 56-76
(réduits à 58-62)

3- forcé une "modeline" et un "modes" "1680x1050@60"

et je continue à avoir le même message.

Mon fichier log de Xorg montre que malgré les restrictions de résolution et de fréquence, la carte continue à tester tout un tas de résolution dont je n'ai pas besoin, par exemple:

code:
(II) RADEON(0): Not using default mode "1856x1392" (hsync out of range) (II) RADEON(0): Not using default mode "928x696" (bad mode clock/interlace/doublescan) (II) RADEON(0): Not using default mode "1856x1392" (hsync out of range) (II) RADEON(0): Not using default mode "928x696" (bad mode clock/interlace/doublescan) .....

Edité par kiM le 04-12-2007 à 23:07

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 2 Jours, 5 Heures, 47 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 02-12-2007 18:06
Cliquez ici pour voir le profil de kiM Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kiM Ajouter kiM à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

je suis aussi sous debian avec une cg ati.
je suppose que tu tournes avec les drivers radeon du dépôt debian puisque tu as encore les paramètres sync et mode dans ton xorg.conf.
j'ai installé les drivers propiétaires ati (8.43) qui viennent de sortir, et ces paramètres écran ne figurent plus dans xorg.conf.
c'est peut-être pas une solution très satisfaisante, mais tu pourrais peut-être essayer de les installer, pour voir si t'as toujours le même problème.

une question : tu as comme comme écran lcd pour pouvoir monter à 1680x1050 (j'ai un samsung 19" et je suis limité à 1280x1024)

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 03-12-2007 16:51
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@kim: fais voir ton xorg.conf complet et ton log X complet, stp.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 03-12-2007 17:10
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par Zakath, le 03-12-2007 à 17:10
@kim: fais voir ton xorg.conf complet et ton log X complet, stp.

ça ne sert à rien. le out of range en question se produit avant le démarrage de X11, puisque sinon, il ne pourrait pas saisir son user+mot de passe sous gdm.

je me suis cassé les dents là-dessus avec une config ubuntu que j'ai installé sur un écran 22", et que j'ai ensuite déplacé face à un vieux 15"...

impossible de localiser où est stockée la définition graphique pendant le boot...

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 03-12-2007 17:20
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

t'es sur de ça shakes ?
puisqu'il a les indications out of range dans son Xorg.log, ça se peut pas que le serveur X teste plusieurs modes, qu'il indique out of range pour ceux qui vont pas puis qu'il démarre ensuite sur un mode satisfaisant ?

Old Post 03-12-2007 17:46
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Je ne vois pas en quoi le fait que ça finisse par marcher indique que ce n'est pas un problème de X.

Sinon, on peut rentrer des infos de configuration comme paramètre à grub ou bien dans l'initrd au moment de compiler son noyau.

Old Post 03-12-2007 18:36
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kiM  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

@tous: voici mon xorg.conf et mon Xorg.0.log .

@heros: j'utilise effectivement le driver mesa (6.5.1)

@shakes: si tu n'as pas reussi, alors je n'ai pas de honte a avoir, d'avoir essaye pendant une apres-midi hier de resoudre ce probleme sans succes

Tant que j'y suis, ma version de Xorg est 1:7.1.0-19

Monsentiment sur le truc, c'est que la carte (driver) essaye tous les modes qui lui viennent à l'esprit sans se soucier de xorg.conf, trouve les modes qui conviennent (et déclanche au passage mon OUT OF RANGE). ENsuite Xorg applique LE mode que je souhaite (1680x1050, 22" 16/10, marque V7, 230 EUR chez surcouf en promo, une affaire ;-) ) pour lancer gdm ...

J'essaie le driver ATI et je vous edit le résutat.

EDIT 1
J'ai installé le driver propriétaire ATI puis j'ai fait un

code:
aticonfig --install --input=/etc/X11/xorg.conf

Résultats,
- le driver graphique qui fonctionne est encore le MESA :-( , c'est ce que me donne fglrxinfo
- toutefois au reboot, le "OUT OF RANGE" a disparu, ainsi que les références bizarres dans mon log de xorg de type "hsync out of range" et "vrefresh out of range"

Je suppose donc que le aticonfig a réparé mon fichier xorg. Je ferais les comparaisons demain de deux fichiers ainsi que mes essais pour trouver la vraie raison au probleme.

Merci beaucoup en tout cas de m'avoir mis sur la bonne voie.

Edité par kiM le 03-12-2007 à 23:53

Old Post 03-12-2007 20:40
Cliquez ici pour voir le profil de kiM Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kiM Ajouter kiM à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Sur le xorg.conf que tu donnes, la modeline est commentée. Par ailleurs, il y a tout un tas de modes différents dans les "section screen" avec plein de profondeurs et de résolutions. Essaie de faire un nettoyage par le vide de cette section en ne gardant que la résolution qui t'intéresse. Sinon, rien vu de compromettant dans le log.

Old Post 04-12-2007 00:31
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par heros de l'amer, le 03-12-2007 à 17:46
t'es sur de ça shakes ?
puisqu'il a les indications out of range dans son Xorg.log, ça se peut pas que le serveur X teste plusieurs modes, qu'il indique out of range pour ceux qui vont pas puis qu'il démarre ensuite sur un mode satisfaisant ?

ha oui, tient, je n'y avais pas pensé, à cause de la ressemblance des symptomes avec le mon probleme

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2007 08:42
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par kiM, le 03-12-2007 à 20:40
J'essaie le driver ATI et je vous edit le résutat.

EDIT 1
J'ai installé le driver propriétaire ATI puis j'ai fait un
code:
aticonfig --install --input=/etc/X11/xorg.conf

Résultats,
- le driver graphique qui fonctionne est encore le MESA :-( , c'est ce que me donne fglrxinfo ....

j'ai eu le même problème quand j'ai installé le driver propriétaire ati, j'avais toujours un joli mesa et pas acceleration 3D, c'est parce qu'en suivant l'install indiquée sur le site ATI, fglrx n'est pas compilé pour le kernel (tu peux le vérifier dans ton log)
en fait le problème c'est qu'il ne faut absolument pas suivre les instructions d'installation données par ati, mais installer tout ça à la main.
ya tout ce qu'il faut pour réparer ici (et t'as rien besoin de désinstaller avant) : http://www.nuxo.net/tutorial-37.html

quelques adaptations à prévoir puisque la version de driver n'est plus la même, et les .deb créés sont légèrement différents, c'est donc sur ceux-là (les .deb que tu auras créés) qu'il faudra faire un dpkg -i

voilà, avec tout ça, ça devrait rouler.

edit : par rapport à ton fichier xorg.conf que je viens de regarder (j'avais pas vu le lien), je te dirai comme zak : dans la section monitor, le modeline est commenté et dans la section screen la ligne 1680x1050@60 est commentée aussi, c'est donc normal qu'il y ait un test sur tous les modes possibles ; si tu avais décommenté ces deux lignes, je pense que tes problèmes d'out of range auraient disparu avant d'installer le driver proprio ati (ce qui est à mon avis une bonne chose quand même, cette install du driver ati)

Edité par heros de l'amer le 04-12-2007 à 12:55

Old Post 04-12-2007 12:30
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8629

Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

ça donne envie de linux tout ça !

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2007 12:38
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Débutant

Déconnecté

Citation:
Message écrit par soopajud, le 04-12-2007 à 12:38
ça donne envie de linux tout ça !

Jamais de problemes sur windows ?

Old Post 04-12-2007 13:05
Débutant

Déconnecté

@heros:
Merci pour l'info. Il fut un temps ou j'installais els drivers ATI, mais comme ils nécessitent la compil des modules noyaux, c'est vrai que j'ai laissé tomber et que j'en suis resté depuis aux drivers MESA. J'espère pouvoir résoudre mon pb en conservant les drivers MESA. (je croise les doigts)

@heros et zakath:
Mon xorg.conf est pas tres propre j'en conviens, je vais el nettoyer.
J'ai deux ecrans de paramétrés (un LCD et un CRT) mais j'ai essayé de #commenter# le CRT ca n'a rien changé.
Le modeline est #commenté#, mais il est issu de mes nombreux essais infructueux. J'ai essayé pas mal de combinaisons.....

Je vais creuser les différences de mon nouveau xorg.conf avec l'ancien et voir ce qui a permis que ca marche...... suspens....

Merci encore... et a bientot.

Old Post 04-12-2007 13:14
Débutant

Déconnecté

Finalement, le probleme vient du driver MESA, il m'a suffiot de remplacer la section device dans xorg.conf faisant appel au driver "ati" par une section appelant le driver "fglrx".... et voilà....

Je vais donc revenir aux drivers ATI.
Il me reste à le configurer proprement dans mon systeme.

Merci pour votre aide.

Old Post 04-12-2007 23:06
Il est actuellement 18:52 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [RESOLU] LINUX - ECRAN LCD - message "out of range" au demarrage

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 28 minute(s)
Page générée en 0.023843 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.