|
polkaïna |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13281
Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560
|
[CRITIQUE] La Ligne Verte / The Green Mile (2000) - USA - Frank Darabont

La Ligne Verte / The Green Mile
Date de sortie : 01 Mars 2000
Année de production : 1999
Film américain. Genre : Fantastique, Policier
Réalisé par Frank Darabont
Avec Tom Hanks, David Morse, Gary Sinise, Michael Clarke Duncan
Durée : 3h 9min
Interdit aux moins de 12 ans
Synopsis
-------------------------------------------------------------
Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d'une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s'efforcant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.
Mon avis
------------------------------------------------------------
Waouh quel film!
Adapté d'un roman de Stephen King, c'est un film extraordinaire dans tous les sens du termes : de par les dons "surnaturels" de John Coffey et de par l'originalité du scénario (Death row et paranormal, c'est assez rare, non?)
Sa durée aurait pu rébuté (3h tout de même), on aurait pu craindre quelques longueurs mais non!
On se prête au jeu, se laissant embarquer avec les personnages, parfaitement interprêtés d'ailleurs : Tom Hanks, ben c'est Tom Hanks, Michael Clarke Duncan (qui nous habitue plus à des rôles de méchant) est remarquable en "aspire-douleur guérisseur", Doug Hutchinson est excellent dans son rôle de Percy, petit péteux qui a des relations qu'on a envie de baffer...
Les sentiments se succèdent : attendrissement ("John Coffey, comme le café, mais ça ne s'écrit pas pareil", relations entre Ed et Mister Jingle, dont les acrobaties font sourire d'ailleurs...), émotion et révolte (du fait du fameux Percy sus-nommé ou encore de l'injustice dont John fait l'objet)...
La scène de la 3ème exécution (si vous voyez ce que je veux dire) est grandiose pour cela : John accepte sa peine comme un heureux dénouement pour lui, c'est lui qui d'abord dédramatise la situation et réconforte ses "bourreaux", puis c'est la peur qui le gagne.
On se dit que non, Edgecomb ne va pas prononcer le fatal "phase n°2" mais il le fait et on frissonne lorsque la manette est levée...
Autre scène qui prend aux tripes : la 2ème exécution, celle d'Ed...
Pas de happy end et c'est justement peut-être ça aussi qui en fait un grand film!
Seul bémol : l'incohérence quant à l'âge d'Edgecomb aujourd'hui qui raconte son histoire : on fail le calcul dès le début du film, il est centenaire et est en forme le bougre pour son âge.
Le pourquoi du comment est expliqué à la fin mais ça ne m'a pas convaincu plus que ça...
Le parallèle avec Mister Jingle est finement pensé tout de même et m'a vite fait oublier cela... la qualité générale du film y est sans doute aussi pour beaucoup!
Bref, grand moment que je viens de passer! 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne
|