|
jadiboo |
 |
Modérateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1360
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Inscription: 28 Apr 2002
Localisation:
Messages: 7364
Sujets Lancés : 218
|
Les lois et les imperfections du système capitaliste. 
En fait la plupart des studios d'Hollywood sont détenus en majorité ou en partie par des capitaux japonais. Donc l'affrontement des studios, tel que le soulève l'article, n'est pas très pertinent, ou du moins pas assez.
Ce sont les géants japonais qui détiennent chacun leurs technologies, leurs R&D, et leurs stratégies commerciales, qui se tirent la bourre...
Ils s'associent déjà entre eux, signent des accords, et investissent même ensemble. Mais concurrence et batailles commerciales obligent, ils ne parviennent pas à *tous* s'associer sur le même plan.
Rien de nouveau ni d'étonnant à ça.
La bataille DVD-R / DVD+R... au contraire n'en a pas été une. Donc pas de réelle leçon à prendre.
Les technologies se valaient techniquement et auraient eu du mal à se départager sur le plan commercial.
C'est étonnamment Sony qui nous a sauvé de cette bataille stérile en dégainant le premier ses platines de gravure compatibles dans les 2 formats.
Au bout du compte, ce qui a quand même été dommage, c'est de créer 2 formats, donc avec leur lot d'incompatibilités (platines anciennes, etc.), là où un seul nous aurait amplement suffit.
La grande leçon qui ne semble toujours pas avoir été prise, c'est celle des cassettes vidéo !
Là ce n'était pas 2, mais 3 formats qui se livraient bataille (VHS, betamax, et V2000)... Et le format gagnant de cette bataille commerciale de titans, ça a été le VHS, c'est à dire le moins bon technologiquement des trois ! 
Là où, en principe le consommateur éclairé aurait pu faire la différence et privilégier un meilleur format, la suprématie et la puissance de grosses entités financières a gagné le pas sur la raison.
Ce qui est malheureux, c'est que le consommateur qui "devrait" être éclairé ne l'est pas - au contraire - , et qu'il se complait même d'une certaine façon dans le confort d'être guidé... ou plutôt manipulé. Il suit la mouvance, les modes, et surtout ses envies, mais n'est pas très concerné par la notion de boycott ou de lutte contre les monopoles, et n'a évidemment aucune envie d'entrer dans des considérations trop techniques quand il achète. C'est un peu normal en même temps, si ça va à l'encontre de ses envies de craquer "maintenant" plutôt que dans un ou deux mois.
Donc la faute à qui ?... 
Ce qui me gêne dans cet article, c'est qu'il met le doigt sur l'aberration des batailles de formats, OK, mais ne nous parle pas du tout de leurs différences techniques !
En gros ça va exactement dans le sens de placer le consommateur comme étant passif, incapable et impuissant devant les multinationales japonaises.
Je dis pas que ça changera grand chose, mais en tout cas à mon niveau, je préfèrerais quand même avoir une meilleure approche de ces 2 formats, plutôt que de juste constater que je suis un mouton comme les autres, et que je ne risque pas trop d'acheter quoi que ce soit avant de faire comme tout le monde... 
Et puis hors cette bataille, quid des normes de protections légales et de programmation des nouveaux supports ?
Je me fais pas trop d'illusion. Mais si un jour on pouvait seulement ne pas être *obligés* comme sur les DVD de se coller les pubs anti-copies (pour un truc qu'on a acheté, je le rappelle) et les annonces pour tel ou tel studio... avec l'impossibilité de zapper à la télécommande bien sûr !
On n'a jamais vu ça sur les CD audio, et heureusement !... Mais je reste toujours consterné devant la passivité des consommateurs en général d'une telle aberration.
Qu'est-ce qu'on en a à foutre franchement de savoir si le film qu'on a acheté a été produit par la Warner Bros plutôt que par Buena Vista ??!!
Ben on est quand même <u>obligés</u> de se coller 20 secondes d'annonce avant de voir le film !... Et encore, 20 secondes, c'est le meilleur des cas. Je parle pas de tous les films pour les gosses (pas plus impatient qu'un gosse) qui ne démarrent pas avant une bonne minute montre en main.
Tout ça combiné avec leur sytème de zones, qu'on est obligé de contourner par 3 fois sur un ordinateur ! (windows + logiciel de lecture + firmware du lecteur)
Bref. On n'est pas sortis de l'auberge, mais je suis quand même curieux de savoir s'ils garderont leur système de programmation de DVD sur ces nouveaux supports, ou s'ils nous préparent mieux... ou pire !?
__________________

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 31 Jours, 10 Heures, 0 Minute, 28 Secondes en ligne
|