|
RhEcK |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
5548
Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66
|
[HELP] Problème aléatoire (probablement le disque dur)
Voila mon problème :
Mon pc se fige à peu près n'importe quand de manière "progressive"
En gros en premier l'explorateur devient inaccessible, puis les autres applications. Entre les premiers signes et le figeage total (souris y compris) il se passe facilement 5 secondes.
De temps en temps ça le fait juste au démarrage. J'arrive jusque cet écran en général
Parfois ça bloque tout au début (le logo ne s'est pas affiché complètement)
Parfois, tout à la fin.
Quand après un crash il veut faire un scandisk, ça peut bloquer pendant le scandisk. Après 5 ou 6 scandisk "plantés" chacun un peu plus loin, le pc démarre.
Le démarrage en mode sans échec n'a jamais abouti!
Au début j'ai cru que ça pouvait venir de l'alim un peu faiblarde depuis que j'ai changé les ventilos. Elle chauffe un peu plus et les tensions sont moins stables (le +5V peut tomber a +4.65V en pleine charge. A froid il se situe autour de 4.85)
Mais ce matin ça me l'a fait au démarrage, totalement à froid!
J'ai mis mon disque dur système dans un boitier externe, et il s'avère qu'il m'a fallu plusieurs tentatives avant qu'il ne s'allume! (alors qu'avec n'importe quel autre disque, l'allumage se fait du premier coup évidement)
Alors a priori ça peut être un problème venant du disque dur au niveau de l'alim de celui ci. Ce que je ne comprendrais pas par contre, c'est qu'au boot il est TOUJOURS reconnu par le pc, et que j'arrive jusqu'à l'écran windows (ce qui ne se ferait pas si le disque dur était éteint)
Points importants à noter :
- au démarrage ma carte mère me dit quelque chose du genre "graphic card fail" mais elle m'a l'air de marcher correctement!
- quand j'éteins l'alim et que je la rallume, le pc ne démarre pas immédiatement (si j'appuie sur le bouton trop tôt, les ventilateurs se mettent à tourner 1s et plus rien)
Donc d'après vous, est ce que c'est "sur" que le disque dur est mort ou est ce que ca vient d'autre chose? (si c'est autre chose je pencherais sur l'alim)
S'il est bien mort, y a t il un moyen de "réparer" le disque facilement (genre une ptite soudure).
En fait ce qui me gène le plus dans cette histoire c'est que le pc en question doit partir en pc secondaire d'ici maxi 1 mois et demi vu que je vais monter un nouveau pc. Ca me fait juste un peu chier d'acheter un disque dur neuf dans cette optique.
Ma config
Athlon XP 2600+
Asus A7N8X deluxe
Ati radeon 9600 pro
disque dur seagate 80Go
2*256 DDR pc 2700 samsung (il me semble)
carte tuner tv / radio
vieux lecteur disquette
Alim 480W topelite
Le pc entier a 5 ans sauf l'alim qui n'a que 2 ans et qui est largement surdimensionnée par rapport au matos qu'il y a dedans.
Voila, avez vous déjà rencontré un problème similaire, et si oui, qu'est ce que c'est?
D'avance merci!
Edité par RhEcK le 09-02-2008 à 10:49
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne
|