Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [HELP] Problème aléatoire (probablement le disque dur)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

[HELP] Problème aléatoire (probablement le disque dur)

Voila mon problème :

Mon pc se fige à peu près n'importe quand de manière "progressive"

En gros en premier l'explorateur devient inaccessible, puis les autres applications. Entre les premiers signes et le figeage total (souris y compris) il se passe facilement 5 secondes.

De temps en temps ça le fait juste au démarrage. J'arrive jusque cet écran en général

Parfois ça bloque tout au début (le logo ne s'est pas affiché complètement)
Parfois, tout à la fin.

Quand après un crash il veut faire un scandisk, ça peut bloquer pendant le scandisk. Après 5 ou 6 scandisk "plantés" chacun un peu plus loin, le pc démarre.

Le démarrage en mode sans échec n'a jamais abouti!

Au début j'ai cru que ça pouvait venir de l'alim un peu faiblarde depuis que j'ai changé les ventilos. Elle chauffe un peu plus et les tensions sont moins stables (le +5V peut tomber a +4.65V en pleine charge. A froid il se situe autour de 4.85)

Mais ce matin ça me l'a fait au démarrage, totalement à froid!

J'ai mis mon disque dur système dans un boitier externe, et il s'avère qu'il m'a fallu plusieurs tentatives avant qu'il ne s'allume! (alors qu'avec n'importe quel autre disque, l'allumage se fait du premier coup évidement)

Alors a priori ça peut être un problème venant du disque dur au niveau de l'alim de celui ci. Ce que je ne comprendrais pas par contre, c'est qu'au boot il est TOUJOURS reconnu par le pc, et que j'arrive jusqu'à l'écran windows (ce qui ne se ferait pas si le disque dur était éteint)

Points importants à noter :
- au démarrage ma carte mère me dit quelque chose du genre "graphic card fail" mais elle m'a l'air de marcher correctement!
- quand j'éteins l'alim et que je la rallume, le pc ne démarre pas immédiatement (si j'appuie sur le bouton trop tôt, les ventilateurs se mettent à tourner 1s et plus rien)

Donc d'après vous, est ce que c'est "sur" que le disque dur est mort ou est ce que ca vient d'autre chose? (si c'est autre chose je pencherais sur l'alim)

S'il est bien mort, y a t il un moyen de "réparer" le disque facilement (genre une ptite soudure).

En fait ce qui me gène le plus dans cette histoire c'est que le pc en question doit partir en pc secondaire d'ici maxi 1 mois et demi vu que je vais monter un nouveau pc. Ca me fait juste un peu chier d'acheter un disque dur neuf dans cette optique.

Ma config
Athlon XP 2600+
Asus A7N8X deluxe
Ati radeon 9600 pro
disque dur seagate 80Go
2*256 DDR pc 2700 samsung (il me semble)
carte tuner tv / radio
vieux lecteur disquette
Alim 480W topelite

Le pc entier a 5 ans sauf l'alim qui n'a que 2 ans et qui est largement surdimensionnée par rapport au matos qu'il y a dedans.

Voila, avez vous déjà rencontré un problème similaire, et si oui, qu'est ce que c'est?

D'avance merci!

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Edité par RhEcK le 09-02-2008 à 10:49

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 09-02-2008 10:13
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

UP! alors personne?

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Old Post 10-02-2008 09:34
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 pooss75  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 7925

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 11

Salut !

Il y a un an, j'ai eu ce type de probleme : page bleue system ou figeage de l'écran de façon aléatoire...
Un jour, au boot, j'ai pu voir un message concernant ma carte graphique et le mode d'affichage ne voulait plus "décoller" du mode 640*480 : un petit tour rue montgallet et pour 45 euros j'ai changé ma 9600 pro.

Depuis tout va bien...

Il est possible que ton soucis soit également de coté là...

Bon courage !

Temps en ligne : 14 Jours, 18 Heures, 3 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 10-02-2008 09:43
Cliquez ici pour voir le profil de pooss75 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de pooss75 Ajouter pooss75 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

On dirait plutôt un problème de ram que de disque dur. Une machine est censée pouvoir continuer à marchouiller un peu sans disque dur. Essaie un coup de memtest.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 10-02-2008 09:44
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

vais voir ca merci

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Old Post 10-02-2008 11:55
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Il est toujours bon d'avoir dans sa trousse de secours des outils.

Cela ne coute rien de tester le disque dur....
Comme tu as un disque Seagate downloade donc ce petit programme qui te dira si ton disque est mort ou pas:
http://www.seagate.com/www/en-us/su...ols/seatooldreg

C'est sous DOS tu boote dessus avec une disquette ou un CDROM.
Une fois le test fait tu pourras selon le résultat incriminer le disque dur ou pas.

Il est toujours bon d'avoir dans sa trousse de secours des outils.

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 10-02-2008 12:09
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 7626

Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

Trouvé dans Compatibles PC magazine de Janvier 2008

je cite l'article:

Surveillez vos disques durs

La fonction Smart des disques durs permet d'obtenir une information ou une probabilité sur la prochaine panne du disque. Reste qu'il faut être en mesure de lire ces informations. Bien souvent, le Bios de la carte mère est capable de le faire et se contente d'afficher un "état" lors du boot. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, nous vous conseillons de télécharger HDD Health. Ce logiciel résident audite vos unités de stockage et affiche les valeurs initiales, les valeurs considérées comme limites et la valeur actuelle. Ainsi informé, ce produit propose une évaluation de la santé du disque et donne une date approximative pour la prochaine panne. La science n'a rien d'exact mais elle permet de savoir si un disque est en début ou en fin de vie et de prévoir un probable remplacement. Notez que la version freeware est largement suffisante.

HDD Health

www.panterasoft.com

XP et Vista

Dans l'onglet Drive choisir Smart attributes

A doite les valeurs initiales, au milieu les valeurs limites, à gauche la valeur actuelle.

Selon moi, je pense que ton disque doit avoir un problème au niveau des têtes de lecture/écriture: mécanisme de déplacement ou têtes abimées d'où la nécessité d'un scan qui se fait lui-même avec difficulté. Essaie de sauvegarder tes données sur un autre disque. Peut être qu'un ami peut t'aider avec un disque externe.

Bonne chance

Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 44 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 10-02-2008 12:38
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Speedfan permet de recuperer les données smart. Par contre j'ai lu dans un article posté ici meme sur la fiabilité des disques durs que les données smarts ne permettaient que tres rarement de prevoir la fin d'un disque dur. Mais dans mon cas la panne est deja la, alors pourquoi pas

le thread en question ici

Voici mes infos smart

je ne sais pas trop quoi en conclure à vrai dire

Sinon j'ai lancé memtest une bonne demi heure sans soucis

edit : mauvaise interpretation des infos smart, en fait j'avais mal saisi le sens...

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Edité par RhEcK le 10-02-2008 à 18:33

Old Post 10-02-2008 13:06
 DanLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13103

Ancienneté : 94%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 8

Je mise aussi sur un problème de ram, essayes mem-test:
http://www.clubic.com/telecharger-f...-memtest86.html

Sinon vérifie que le port de la carte graphique ne contient pas de poussière et que les contact de la carte soient bien propre, au pire essayes de tester ta carte graphique chez un ami.

Il se peux aussi que ce soit windows qui fasse un caprice ?

Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 26 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 11-02-2008 01:41
Cliquez ici pour voir le profil de DanLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de DanLX Ajouter DanLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nosferatus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1886

Ancienneté : 99%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 90

J'ai eu le même problème avec ma carte A7NX-X Le problème a été résolu en changeant le processeur.

Temps en ligne : 49 Jours, 19 Heures, 21 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2008 08:48
Cliquez ici pour voir le profil de nosferatus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nosferatus Ajouter nosferatus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Ben perso, je pencherai effectivement pour un pb d'alim, d'ailleurs, je suis même assez confiant sur le diag, étant donné ce que tu écris (alim à 4.85V en temps normal et chutes à 4.65V)...

Je commence à être habitué aux problèmes d'alimentations : c'est déjà arrivé 2x sur le serveur d'oxmo, ça m'est également arrivé sur ma station il y a moins d'un mois, et encore sur le PC de ma mère cette semaine...

Et sur les 3 premiers cas, c'était un 5V trop faible, notamment pour ma station, pour te donner une idée, j'avais un disque qui déconnait complètement... Diagnostique : 5V à.... 4.88V ! J'ai fait changer l'alimentation, la nouvelle oscille entre 4.91 et 4.94 (ce que je trouve encore bien faible mais bon) depuis plus aucun problème avec le disque....

Donc 4.85 et même 4.65, cherche pas..... ton alimentation est bonne pour la poubelle.... R.I.P.

Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 42 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2008 14:50
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Bon ok, faut que j'arrête d'acheter des alims de merde alors! c'est la deuxième sur ce pc... L'autre avait un soucis sur le 5V qui tombait à 4.36... Avec évidement une panne beaucoup plus genante vu que le pc ne voulait presque jamais démarrer! (enfin à l'époque j'étais étudiant, donc si je ne voulais pas manger que des pâtes et boire que de la stella, fallait que j'économise un peu )

Enfin sur mon prochain pc je pensais m'acheter une seasonic M12 500W... je passerais à paris pour l'acheter "en avance" et je regarderais si ça continue à merder... Si ça marche bien, j'achèterais une alim plus raisonnable pour le vieux pc qui n'en demande pas tant et je récupérerais la seasonic dans le nouveau

en tout cas, merci à tous!

ps depuis samedi j'ai le pc ouvert en permanence, et donc température plus basse et le 5V à 4.78 (dans la tolérance des 5% on va dire). Le pc n'a pas planté une seule fois...

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Old Post 11-02-2008 18:43
Guru

Déconnecté

Bon après une semaine d'utilisation j'ai des nouvelles infos

Le pc ne se fige plus quand il est allumé, mais c'est la que vient le problème, il a du mal à s'allumer...

Ma chambre est assez froide la nuit (volontairement) et le matin le pc ne démarre pas. Il avance jusqu'à cet écran windows xp puis se fige. Quand j'entre dans le setup, la température affiché dans le boitier est autour de 13-14°C (je n'ai pas de thermomètre je ne peux pas vérifier, mais cela me semble faible par rapport à ma sensation perso)

Toujours est il qu'il suffit que je laisse le pc tourner "dans le vide" 5 minutes histoire que la température boitier monte un peu et hop il démarre sans problème....

Alors j'ai lu que ca pouvait venir de l'alim ou de la mémoire vive...

Moi ce qui me ferait chier c'est que ca vienne d'un composant pas super bien soudé, et qui demande un peu de chaleur pour que la soudure se dilate et vienne en contact

Vos avis?

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Old Post 18-02-2008 19:07
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

je reste d'avis que c'est l'alim

Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 42 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 18-02-2008 19:38
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

ouais... ce week end je reste en région parisienne, je passerais acheter une alim

et j'achete aussi une barrette de 512Mo de ram... comme ca, si c'est l'alim j'aurais 1Go de ram, si c'est pas l'alim j'aurais de quoi tester la mémoire!

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Old Post 18-02-2008 21:09
Il est actuellement 20:46 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [HELP] Problème aléatoire (probablement le disque dur)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 20 heure(s) et 22 minute(s)
Page générée en 0.047547 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.