Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [CDC] Le moteur stirling .... [CDG] n'est pas exploité.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

[CDC] Le moteur stirling .... [CDG] n'est pas exploité.

suite à [INVESTISSEMENT] Suma et les panneaux solaires

Voici ma réflexion actuelle sur le sujet : on sait faire des appareils à meilleur rendement, et moins polluant à fabriquer : des paraboles solaires à moteur stirling...

Regardez donc ces videos, et vous après ça, vous verrez d'un autre oeil les pub bagnoles vantant le rendement "exceptionnel" et autres "respect de l'environnement" l.

<object width="425" height="355"><aram name="movie" value="http://www.youtube.com/v/7b1xjBbfQGg&rel=1"></param><aram name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/7b1xjBbfQGg&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>

<object width="425" height="355"><aram name="movie" value="http://www.youtube.com/v/S0meTNhNzmE&rel=1"></param><aram name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/S0meTNhNzmE&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>

<object width="425" height="355"><aram name="movie" value="http://www.youtube.com/v/lweoqGm2XVI&rel=1"></param><aram name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/lweoqGm2XVI&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>

et une application pratique : http://www.whispergen.com/main/stirlingcycle/

on n'est plus dans les projets fantaisistes là. je vous parie que la prochaine voiture japonaise sera entierement électrique, avec un moteur stirling comme génératrice électrique embarquée : on pallie au probleme de changement de régime difficile à maitriser sur le stirling, et on garde l'avantage des voitures hybrides en embarquant également des batteries... exit le moteur à piston.

le stirling devrait également trouver sa place avec le développement d'une parabole solaire autonome, dans une chaudière à cogénération pour particulièrs ( on utilise la chaleur pour faire tourner un stirling et produire ainsi de l'électricité),etc....

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2007 13:56
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Super intéressant ce truc shakes. En plus de l'aspect environnemental (énergie solaire), c'est la simplicité technologique (que des technologies qu'on peut fabriquer à la maison) qui m'lmpressionne.
Merci pour le lien.

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2007 14:08
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Très bon tout ca

juste un point qui me dérange...

Citation:
20% pour le thermique et "près de 40%" pour le stirling

Les moteurs thermiques sont plus proches de 30% que de 20... et visiblement le stirling n'est pas vraiment a 40, donc peut etre 38

Et s'l faut ajouter tout un système électrique de batteries tout ca en +, outre la perte de rendement du au stockage (souvent une très grosse perte) il faut ajouter la prise de poids du véhicule, loin d'être négligeable elle aussi, surtout sur les petites voitures.

J'ai donc peur que dans les voitures, en utilisant les énergies fossiles, ce ne soit pas évident à utiliser. Et si on veut l'associer au solaire, sur les voitures, autant ne pas passer par ce moteur mais aller directement avec des panneaux photovolaiques (oui oui je sais, certains vont dire que la fabrication pollue etc)

Après ce petit bémol, c'est clair que ce moteur à de l'avenir, associé au solaire thermique :-). Je vois pas mal d'applications complétement écolo la dedans... Et je vois même un ptit ventilo dans ma chambre pendant les canicules

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2007 18:51
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kiM  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13748

Ancienneté : 84%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31

@shakes: merci pour cette info, c'est très intéressant.

@rheck: Je me faisait la meme reflexion sur les rendements (a force de regarder des documentaires manipules, je deviens parano). Je suis content que tu aies vérifié le rendement des moteurs thermiques, ca m'évite de le faire ;-)

EDIT
quelques informations glannées:
Rendement d'un moteur 2 temps (de forte puissance): 50%; source
Rendement d'un moteur 4 temps de base: 25 à 30%; source
Rendement d'un moteur 4 temps avec détente prolongée (innovation 1998): 33% source
Rendement d'un moteur à exploqion (autre source): 35% source

Le 20% annoncé dans le reportage par M. Phillips est donc un peu mensonger.

Vous pouvez lire cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling qui détaille les applications actuelles de ce moteur (réfrigération, moteur de sous-marin, de drone, de bateau, refroidissement de capteurs infrarouges de guidage de missiles).... les militaires ne laissent rien passer des inovations technologiques

Edité par kiM le 02-12-2007 à 20:37

Temps en ligne : 2 Jours, 5 Heures, 47 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 02-12-2007 20:16
Cliquez ici pour voir le profil de kiM Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kiM Ajouter kiM à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

effectivement, pour les rendement, j'ai tout lu et son contraire...

Voici un autre document à lire pour ceux que ça intéresse:

Moteur Stirling : une solution à notre portée, Rencontre avec Serge Klutchenko

sinon:

http://www.moteurstirling.com/

et en particulier : http://www.moteurstirling.com/comment.htm, puis cliquer sur les 3 liens des trois modèles de moteur stirling existant actuellement : alfa, beta, gamma

ensuite, pour les anglophones: http://en.wikipedia.org/wiki/Stirling_engine
dans cet article, on présente notamment un stirling industriel de 55kw:

on trouve également les animations des 2 1ers moteurs stirlings:
Alfa

beta

Old Post 06-12-2007 17:08
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

perso j'y comprend rien, j'ai toujours été une grosse quiche dans tout ce qui est mécanique. Mais si ça fonctionne et que ça ne pollue pas eh bien tant mieux!

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 06-12-2007 17:31
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

merde je me disais aussi, j avais lu string

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 31-12-2007 05:22
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

des sociétés commencent à exister, exploitant le stirling solaire

http://www.infiniacorp.com

Old Post 07-07-2008 19:40
Il est actuellement 14:52 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [CDC] Le moteur stirling .... [CDG] n'est pas exploité.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 14 heure(s) et 29 minute(s)
Page générée en 0.011939 secondes en exécutant 38 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.