Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Le Parfum : histoire d'un meurtrier (2006) - All/ Fr /Esp - Tom Tykwer

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

[CRITIQUE] Le Parfum : histoire d'un meurtrier (2006) - All/ Fr /Esp - Tom Tykwer

Le Parfum : histoire d'un meurtrier / Das Parfum - Die Geschichte eines Mörders

Origine et année de réalisation : Allemagne, France, Espagne (2005)
Titre original : Das Parfum - Die Geschichte eines Mörders
Date de sortie : 04 octobre 2006
Genre : Drame, Thriller
Durée : 02h27
Réalisateur : Tom Tykwer
Scénariste(s) : Tom Tykwer, Andrew Birkin & Bernd Eichinger, d'après le roman de Patrick Süskind
Acteurs : Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman, Rachel Hurd-Wood, Birgit Minichmayr, Sara Forestier...

Synopsis
----------------------------------------------------------
Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...

Critiques
----------------------------------------------------------
Adaptation inspirée et spectaculaire du best-seller de Süskind. Un événement majeur de cette rentrée cinématographique 2006, tout bonnement immanquable.

Le parfum, c’est avant tout l’un des chefs-d’œuvre de la littérature contemporaine, best-seller de son état, longtemps protégé de l’écran par son auteur méfiant à l’égard du septième art et de ses trahisons. Une œuvre foisonnante autour du seul sens de l’odorat habitée par un personnage à la fois fascinant et répugnant, l’incroyable Grenouille, qui a intéressé les plus grands cinéastes dont maître Kubrick en personne. Ce dernier, comme les autres, l’ayant écarté de son planning en raison de la difficulté d’adaptation.
Retrouver le cinéaste allemand Tom Tykwer (Cours Lola, cours, Heaven) derrière la caméra a de quoi surprendre. Son cinéma, que certaines mauvaises langues aiment rapprocher de Luc Besson en raison de ses affèteries visuelles et en particulier de son recours excessif aux caméras virtuelles, semble a priori tellement éloigné du roman de Süskind qu’un tel choix avait de quoi soulever les suspicions les plus fortes. Et pourtant surprise, sur ce coup Tykwer a eu du nez ! Débarrassé des mots du roman, il utilise les images, flamboyantes et magnifiquement composées, pour se charger d’éveiller l’odorat des spectateurs. Un délice visuel qui titille les narines, certes avec moins de vivacité que dans le roman d’origine, mais avec une élégance artistique savoureuse.
Il déploie le fil narratif, forcément passionnant même pour ceux qui ont lu le livre, dans toute sa singularité, puisque le récit de Grenouille ne ressemble en rien à ce qu’on a pu lire et voir jusqu’ici. Intriguant, fascinant, hypnotisant. Les deux heures trente se dissipent sans que le spectateur s’en aperçoive. L’audace des séquences finales nourrit l’intérêt jusqu’au bout et ose s’adonner au paroxysme le plus jouissif et le plus éloquent.
Débarrassé de tout classicisme, Le parfum va jusqu’au bout de ses intentions poétiques et sensorielles avec une élégance parfois obscurcie par les tics techniques du cinéaste. Mais peu importe, il suscite l’épate de par la grâce de ses images, aidé par un budget colossal qui fait de cette production une fresque de premier ordre unique en son genre. Une œuvre magistrale à ressentir et à aduler, indissociable du matériau littéraire de base, présent d’un bout à l’autre du métrage. (avoir-alire.com)

Mon avis
------------------------------------------------
Ayant adoré le roman il y a un certain nombre d'années de par sa singularité, son ambiance, sa poésie, j'ai pu enfin voir le film.
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est fidèle à toutes ses caractéristiques.

J'ajouterais même sensoriel et sensuel... aussi étrange que cela puisse paraître...

Malgré quelques longueurs et un manque de rythme évident, on est envoûté...

Vraiment pas commun!

NB : on retrouve Alan Rickman, connu pour ses rôles de méchant qu'il joue si bien et qui est tout aussi charismatique dans ce film!

L'affiche est superbe!

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 02-08-2008 14:15
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

merci polka pour cette critique
on est compere de critique apparemment

j avoue ne pas etre tenté par ce film mais qui sait....
ton avis aurait tendance a me faire essayer malgré tout..le coté sensuel et sensoriel m attire..

ps : dans mes post critique = avis mais c est interessant aussi d avoir une critique "experte"..pourquoi pas.

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 02-08-2008 17:09
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 SSSputnik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3777

Ancienneté : 99%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 117

L'affiche est superbe!
le film aussi !!

Temps en ligne : 25 Jours, 6 Heures, 25 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 02-08-2008 17:33
Cliquez ici pour voir le profil de SSSputnik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de SSSputnik Ajouter SSSputnik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Essayez de capter la musique, elle est superbe.
En ce qui concerne le film, j'ai été aussi agréablement surpris.
Deux reproches :

- J'imaginais Grenouille bien plus laid (une sorte de Gollum en moins monstrueux).
- Le passage dans la grotte dure trop peu de temps par rapport à d'autres alors qu'il s'agit d'une période fort importante dans le développement du personnage.

Et je me répète, la musique vaut le coup d'être écoutée sans le film, c'est une sorte de mélange de "Twin Peaks" et de "Portrait of a lady" de Wojciech kilar

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 06-08-2008 09:01
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Effectivement lorsque je qualifiais ce film de sensoriel, c'était aussi par rapport à la BO qui met notre ouïe en éveil!

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 06-08-2008 12:40
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

je l'avais vu au ciné je me rappelle du début très impressionnant de réalisme, ce qui m'avait frappé à l'époque c'était l'excellente transcription cinématographique du don sensoriel de Grenouille, et pourtant l'odorat c'est pas très cinégénique !

Par contre j'avais détesté la fin mais bon, je ne veux pas spoiler la scène ici. Par contre la musique je m'en souviens plus trop, vous ré-aiguillez ma curiosité !

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 06-08-2008 15:13
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:42 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Le Parfum : histoire d'un meurtrier (2006) - All/ Fr /Esp - Tom Tykwer

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 18 minute(s)
Page générée en 0.012709 secondes en exécutant 36 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.