Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [PB] PC qui freeze aléatoirement

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Unhappy [PB] PC qui freeze aléatoirement

Salut à tous,
je viens d'effectuer une recherche sur le forum pour voir les autres topics évoquant un pb similaire au mien et je me rends compte qu'ils sont assez nombreux et avec des origines variées allant du pb d'alim à celui plus 'embêtant' de carte-mère... GULP

ça me fait un peu flipper tout ça donc après plusieurs jours de recherche infructueux concernant l'origine du souci avec l'aide de l'ami bzh (merci encore ), je me décide à vous demander de l'aide.

Depuis plusieurs jours voire quelques semaines, mon PC "freeze" aléatoirement que je sois absent ou présent, qu'il y ait plusieurs applications qui tournent ou seulement IE, voire aucune même... Le PC se bloque d'un coup totalement, si du son (mp3 ou vidéo web) passe à ce moment là, il "bloque en boucle rapide", et plus rien n'est accessible, ni clavier (aucune touche, même le CAPS LOCK par exemple) ni souris. Autre phénomène constaté, quand le PC se bloque en mon absence, l'heure dans la barre des tâches se bloque elle aussi à l'heure du pb. Pour MSN, mes interlocuteurs ne me voient plus connecté alors que l'image étant "figée" chez moi le petit bonhomme est encore vert (comme bzh ).

Je n'ai pas remarqué de moment ou d'activités particulières préalables aux freezes, ils peuvent se produire 30s après démarrage comme me laisser tranquilles une soirée et revenir le lendemain, mais la norme est plutôt à 3 ou 4 fois par jour... La seule solution est le reboot à la sauvage par le bouton de démarrage, il se passe bien sans scan du système proposé. En revanche j'ai remarqué que depuis 2 ou 3 jours, le bureau mettait un peu plus de temps à apparaître, je ne sais pas si c'est lié ou pas...

Pensant à un problème logiciel genre "traces de virus ou autre sale bestiole ayant détérioré Windows", j'ai restauré une ancienne image du C: avec Acronis True Image mais ça n'a rien changé. Suite à une idée de bzh, j'ai également tenté de déconnecter tous les périphériques branchés en USB à l'exception de ma clé Wifi Netgear, ça a tenu 2 ou 3 jours où j'ai cru que c'était bonne pioche mais hélas le souci s'est reproduit hier soir.

Une idée ? des tests ou autres manips que je pourrais faire pour déterminer l'origine du pb ? j'ai vachement peur du pcb hardware sur le coup...

j'ai oublié de préciser le seul changement effectué récemment : je suis passé d'un modem USB Sagem (utilisé avec Wanadoo au départ, puis Le Neuf depuis 3 ans) à un routeur Wi-fi Netgear fourni par Numericable.

Merci d'avance !!!

Ma config :

Citation:
--------[ EVEREST Ultimate Edition 2006 (c) 2003-2006 Lavalys, Inc. ]---------------------------------------------------

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition 5.1.2600 (WinXP Retail)

--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Type de système PC monoprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
Internet Explorer 7.0.5730.11
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4, 2519 MHz (19 x 133)
Nom de la carte mère Dell Dimension 8250
Chipset de la carte mère Intel Tehama i850(E)
Mémoire système 512 Mo (PC1066 RDRAM)
Type de BIOS Phoenix (10/22/02)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce4 MX 420 (64 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce4 MX 420
Moniteur Dell M782p [17" CRT] (1M9782C3GLDC)

Multimédia:
Carte audio Creative SB Live! Series Audio Processor

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master Intel(r) 82801BA
Contrôleur SCSI/RAID A347SCSI SCSI Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur IC35L120AVVA07-0 (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique _NEC DVD_RW ND-3540A (DVD+R9:8x, DVD-R9:4x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW)
Lecteur optique AXV CD/DVD-ROM SCSI CdRom Device (Virtual DVD-ROM)
Lecteur optique AXV CD/DVD-ROM SCSI CdRom Device (Virtual DVD-ROM)
Lecteur optique HL-DT-ST CD-RW GCE-8481B (48x/24x/48x CD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 11436 Mo (3310 Mo libre)
D: (NTFS) 24960 Mo (15389 Mo libre)
E: (NTFS) 78003 Mo (28856 Mo libre)
Taille totale 111.7 Go (46.4 Go libre)

Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris compatible PS/2

Réseau:

Carte réseau Intel(R) PRO/100 M Network Connection
Carte réseau NETGEAR RangeMax(TM) Wireless USB 2.0 Adapter WPN111 (192.168.0.11)

Périphériques:
Imprimante Canon LBP-810
Imprimante Microsoft Office Document Image Writer
Contrôleur USB1 VIA Vectro VT6202 PCI-USB Universal Host Controller
Contrôleur USB2 VIA Vectro VT6202 USB 2.0 Enhanced Host Controller
Contrôleur USB2 VIA Vectro VT6202 USB 2.0 Enhanced Host Controller
Périphérique USB NETGEAR RangeMax(TM) Wireless USB 2.0 Adapter WPN111

DMI:
Distributeur du BIOS Dell Computer Corporation
Version du BIOS A01
Fabricant du système Dell Computer Corporation
Nom du système Dimension 8250
UUID du système 44454C4C-58001044-8030B2C0-4F4D304A
Fabricant de la carte mère Dell Computer Corp.
Nom de la carte mère
Version de la carte mère
Numéro de série de la carte mère .. .
Fabricant du châssis Dell Computer Corporation
Version du châssis
Numéro de série du châssis 2XD0M0J
Identifiant du châssis
Type du châssis Mini Tower

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Edité par fleming le 21-04-2008 à 20:39

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2008 20:29
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Ca sent fort problème de RAM ou d'alim. Fais un bon coup de memtest, tu seras au moins fixé sur le premier point.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2008 20:30
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

ho t as un 8250 !!! mon ancien !!!

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2008 20:39
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

bien tu connais tu vas bien me trouver ma panne donc ?

Old Post 21-04-2008 20:42
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

le mien est toujours est pleine forme chez la fille d'un ami..il se porte comme un charme..et pourtant il a des heures de vol !

Old Post 21-04-2008 20:47
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 elpual  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 14292

Ancienneté : 77%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 35

J'avais le même pb sur mon ancien pc et j'ai résolu le problème en changeant les paramètres de la carte video ( Nvidia). Elle était poussée au maximum et le reste ne suivait pas d'ou les freezes incessants. C'était plus que pénible !!!!

Bon courage à toi

Temps en ligne : 8 Jours, 7 Heures, 55 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2008 21:00
Cliquez ici pour voir le profil de elpual Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de elpual Ajouter elpual à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Ma technique infaillible pour ce genre de cas (généralement s'arrête dans 95% dans cas avant le point 4).
Le passage au point suivant implique que le test a parfaitement réussi (fonctionnement normal > 24h).

Déconnecter tout ce qui est cable en trop.
Formater Windows et/ou utiliser Linux le temps des tests (pour s'affranchir de tout problème de driver/spyware/virus/etc...)
Ne garder que alim/écran/clavier/souris.
Le plus dur : ne pas succomber à la tentation de brancher tel periph ou tel periph pendant les 24 de test

1- test RAM (memtest)

2- test carte video (essayer une autre)

3- test proc (nettoyage radiateur, voir changement pâte thermique si tu en as)

4- test alim (trouver alim au moins équivalent en W)

5- test disque dur (chaque fabricant a des tests tout fait super bien foutus)

6- si toujours pas trouvé, alors on attaque le lourd : tout déconnecter à l'interieur. Et ne laisser que carte-mère/proc/ram/carte video.
Si ça plante : carte mère HS.
Si ça plante pas : reconnecter tout les composants 1 par 1 jusquà voir lequel fait planter, et le considérer comme HS et/ou suspecter les drivers.

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2008 21:06
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 eugene  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 14257

Ancienneté : 78%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 27

n'empêche que ça sent l'alim.

Temps en ligne : 14 Jours, 10 Heures, 52 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2008 21:34
Cliquez ici pour voir le profil de eugene Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de eugene Ajouter eugene à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

Avant de faire Memtest, bien vérifier les paramètres du bios, vérifier les bons timings mémoires, si tu as accès.
as-tu dépoussiéré récemment au point d'avoir finalement créer une mini panne?

MemTest, plusieurs tests existent, il faut prendre celui qui permet de booter sur un disque, genre 1.70.

Ce genre de panne peut être assez long à régler si pas une bonne méthodologie.

Zakath et Schoubi t'ont mis sur la voie.

Avec Everest et OccT, tu peux voir s'il s'agit d'une baisse de tension qui fait planter le tout, un pb de chauffe, un pb simple barrette mémoire. Parfois en retirer une permet de s'apercevoir du pb...

Cela peut provenir d'une instabilité mémoire, des étages d'alim, également d'un pb disque dur (tu devrais peut-être avoir un événement créé dans le journal), un pb CPU parfois, un pb ventilo,...

...

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2008 21:48
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 7626

Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

Plutôt ram selon moi

Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 44 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2008 21:48
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rronaldo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3030

Ancienneté : 99%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 93

perso, mon alim a laché il y a 3 semaines et mon pc avait rebooté quelques fois tout seul la semaine précédente.

Enfin, il s'est carrément éteint et ne redémarrait plus. Après test croisé, c'était bien l'alim alors que j'ai eu peur d'un problème de CM

En tout cas, la technique de Schoubi est carrément très bien. Je note au passage

Temps en ligne : 20 Jours, 22 Heures, 33 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2008 22:29
Cliquez ici pour voir le profil de rronaldo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rronaldo Ajouter rronaldo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Super Moderateur

Déconnecté

Merci de vos réponses à tous.

Suite au post de Zakath j'ai immédiatement dl Memtest et l'ai gravé sur un CD-RW bootable, après presque 2h de test et 7 passes (ça s'arrête jamais ce truc ?? j'ai fait ESC pour rebooter ), ça ne m'a décelé aucune erreur.

@Mygalo :

Citation:
Avant de faire Memtest, bien vérifier les paramètres du bios, vérifier les bons timings mémoires, si tu as accès.
as-tu dépoussiéré récemment au point d'avoir finalement créer une mini panne?

je ne sais pas faire ça "vérifier les paramètres du bios, vérifier les bons timings mémoires" et pour tout dire, je ne comprends même pas ce que ça veut dire

par contre ta 2ème question m'interpelle car en effet juste avant de déménager il y a un mois et demi environ, j'ai passé l'aspi dans le PC car ça faisait longtemps que je ne l'avais pas nettoyé... c'est peut-être moi qui ai bousillé un truc alors, pourtant j'ai fait gaffe et j'y suis allé mollo sans approcher les composants, mais un doute m'habite tout à coup

je vais télécharger OccT pour essayer de tester le processeur, la carte mère, etc si j'y arrive, pour le disque dur et le "journal" dont tu parles je ne sais pas où ça se trouve, et pour Everest que j'ai d'installé, tu parles de la tension à surveiller mais je ne sais pas ce qu'il faut regarder et où ? Merci d'avance !

Old Post 21-04-2008 23:39
Guru

Déconnecté

c est bien le 8250 avec la rambus que t as ?

Old Post 21-04-2008 23:43
Super Moderateur

Déconnecté

oui, de la RD-RAM double canal (le truc révolutionnaire de l'époque qui a fait splotch et dont je dois être un des seuls possesseurs du pays )

j'avais 2 barrettes de 128 MO au départ il y a 5 ans et j'en ai acheté autant sur ebay il y a 1 an pour passer à 512.

Old Post 21-04-2008 23:50
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par eugene, le 21-04-2008 à 21:34
n'empêche que ça sent l'alim.

Bof. Une alim ça pête ou ça fait pêter d'autres composants par manque de jus, mais ça fait pas freezer...

Si c'est pas la RAM, je penche pour une ventilation/refroidissement defaillant (CPU ou carte graphique)

Quant à OccT c'est du gadget d'overclocker, ça fait tourner ton CPU en boucle histoire de le faire monter en chaleur (ça teste pas vraiment le CPU)....
Si ça freeze à ce moment c'est que c'est le refroidissement de ton proc qui est defaillant.

Tu peux essayer de faire tourner un gros truc 3D (genre 3Dmark) pour faire grimper les °C de ta carte graphique et voir si ce n'est pas ce refroidissement là qui coince...

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 21-04-2008 23:54
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:38 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [PB] PC qui freeze aléatoirement

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 14 minute(s)
Page générée en 0.024298 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.