|
fleming |
 |
Super Moderateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7849
Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319
|
[PB] PC qui freeze aléatoirement
Salut à tous,
je viens d'effectuer une recherche sur le forum pour voir les autres topics évoquant un pb similaire au mien et je me rends compte qu'ils sont assez nombreux et avec des origines variées allant du pb d'alim à celui plus 'embêtant' de carte-mère... GULP 
ça me fait un peu flipper tout ça donc après plusieurs jours de recherche infructueux concernant l'origine du souci avec l'aide de l'ami bzh (merci encore ), je me décide à vous demander de l'aide.
Depuis plusieurs jours voire quelques semaines, mon PC "freeze" aléatoirement que je sois absent ou présent, qu'il y ait plusieurs applications qui tournent ou seulement IE, voire aucune même... Le PC se bloque d'un coup totalement, si du son (mp3 ou vidéo web) passe à ce moment là, il "bloque en boucle rapide", et plus rien n'est accessible, ni clavier (aucune touche, même le CAPS LOCK par exemple) ni souris. Autre phénomène constaté, quand le PC se bloque en mon absence, l'heure dans la barre des tâches se bloque elle aussi à l'heure du pb. Pour MSN, mes interlocuteurs ne me voient plus connecté alors que l'image étant "figée" chez moi le petit bonhomme est encore vert (comme bzh ).
Je n'ai pas remarqué de moment ou d'activités particulières préalables aux freezes, ils peuvent se produire 30s après démarrage comme me laisser tranquilles une soirée et revenir le lendemain, mais la norme est plutôt à 3 ou 4 fois par jour... La seule solution est le reboot à la sauvage par le bouton de démarrage, il se passe bien sans scan du système proposé. En revanche j'ai remarqué que depuis 2 ou 3 jours, le bureau mettait un peu plus de temps à apparaître, je ne sais pas si c'est lié ou pas...
Pensant à un problème logiciel genre "traces de virus ou autre sale bestiole ayant détérioré Windows", j'ai restauré une ancienne image du C: avec Acronis True Image mais ça n'a rien changé. Suite à une idée de bzh, j'ai également tenté de déconnecter tous les périphériques branchés en USB à l'exception de ma clé Wifi Netgear, ça a tenu 2 ou 3 jours où j'ai cru que c'était bonne pioche mais hélas le souci s'est reproduit hier soir. 
Une idée ? des tests ou autres manips que je pourrais faire pour déterminer l'origine du pb ? j'ai vachement peur du pcb hardware sur le coup... 
j'ai oublié de préciser le seul changement effectué récemment : je suis passé d'un modem USB Sagem (utilisé avec Wanadoo au départ, puis Le Neuf depuis 3 ans) à un routeur Wi-fi Netgear fourni par Numericable.
Merci d'avance !!!   
Ma config :
Citation: --------[ EVEREST Ultimate Edition 2006 (c) 2003-2006 Lavalys, Inc. ]---------------------------------------------------
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition 5.1.2600 (WinXP Retail)
--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ordinateur:
Type de système PC monoprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
Internet Explorer 7.0.5730.11
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4, 2519 MHz (19 x 133)
Nom de la carte mère Dell Dimension 8250
Chipset de la carte mère Intel Tehama i850(E)
Mémoire système 512 Mo (PC1066 RDRAM)
Type de BIOS Phoenix (10/22/02)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce4 MX 420 (64 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce4 MX 420
Moniteur Dell M782p [17" CRT] (1M9782C3GLDC)
Multimédia:
Carte audio Creative SB Live! Series Audio Processor
Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master Intel(r) 82801BA
Contrôleur SCSI/RAID A347SCSI SCSI Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur IC35L120AVVA07-0 (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique _NEC DVD_RW ND-3540A (DVD+R9:8x, DVD-R9:4x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW)
Lecteur optique AXV CD/DVD-ROM SCSI CdRom Device (Virtual DVD-ROM)
Lecteur optique AXV CD/DVD-ROM SCSI CdRom Device (Virtual DVD-ROM)
Lecteur optique HL-DT-ST CD-RW GCE-8481B (48x/24x/48x CD-RW)
État des disques durs SMART OK
Partitions:
C: (NTFS) 11436 Mo (3310 Mo libre)
D: (NTFS) 24960 Mo (15389 Mo libre)
E: (NTFS) 78003 Mo (28856 Mo libre)
Taille totale 111.7 Go (46.4 Go libre)
Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris compatible PS/2
Réseau:
Carte réseau Intel(R) PRO/100 M Network Connection
Carte réseau NETGEAR RangeMax(TM) Wireless USB 2.0 Adapter WPN111 (192.168.0.11)
Périphériques:
Imprimante Canon LBP-810
Imprimante Microsoft Office Document Image Writer
Contrôleur USB1 VIA Vectro VT6202 PCI-USB Universal Host Controller
Contrôleur USB2 VIA Vectro VT6202 USB 2.0 Enhanced Host Controller
Contrôleur USB2 VIA Vectro VT6202 USB 2.0 Enhanced Host Controller
Périphérique USB NETGEAR RangeMax(TM) Wireless USB 2.0 Adapter WPN111
DMI:
Distributeur du BIOS Dell Computer Corporation
Version du BIOS A01
Fabricant du système Dell Computer Corporation
Nom du système Dimension 8250
UUID du système 44454C4C-58001044-8030B2C0-4F4D304A
Fabricant de la carte mère Dell Computer Corp.
Nom de la carte mère
Version de la carte mère
Numéro de série de la carte mère .. .
Fabricant du châssis Dell Computer Corporation
Version du châssis
Numéro de série du châssis 2XD0M0J
Identifiant du châssis
Type du châssis Mini Tower |

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.
Edité par fleming le 21-04-2008 à 20:39
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne
|