|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Pour ma part, grand amateur de :
- Pas grand chose avant le 18e, si ce n'est l'Eloge de la Folie d'Erasme, la Princesse de Clève de Mme de Lafayette et qq textes des Libertins au 17e pour leurs idées plus que pour le style, + le théâtre du 17e en général avec bcp d'intérêt pour Don Juan et Le Misanthrope de Molière
- Diderot, Beaumarchais, Voltaire, l'Abbé Prévot, Chodrlos de Laclos au 18e
- Balzac, Baudelaire, Flaubert, Maupassant (toute leur œuvre) + Hugo, Théophile Gauthier, Zola, Huysmans, Barbey d'Aurevilly (Le bonheur dans le crime), Heredia, Gogol, Tourgueniev, etc. au 19e
- Radiguet, Conrad, Montherlant (pas tout), Morand (pas tout), Sartre, Camus, Ponge, Boulgakov, Buzzati, Blondin, Kafka, Ionesco, Vintila Horia (Dieu est né en exil), Zweig, Istrati (lisez Les chardons du Baragan, c'est superbe), Erich Maria (A l'Ouest, rien de nouveau), Kazantzaki (Zorba, La dernière tentation du Christ...), Drieu la Rochelle, Umberto Ecco, Tournier, Kawabata, Mishima... et j'en oublie au 20e
+ toute une période SF commencée avec Jules Vernes quand j'étais gosse puis Bradbury, Asimov, Herbert, Philip K. Dick (mon préféré), Clifford D. Simack, Zelazny...
+ période Fantastique avec Tolkien ou Stephen King
+ Historiens : Braudel, Bottéro, Duby...
Souvent déçu par les nouveaux auteurs présentés comme "incontournables" et souvent un peu creux.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|