Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > L'Association Familiale Mulliez

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Ignacien  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 119

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120

L'Association Familiale Mulliez

Qui bosse pour "eux" et comment ça se passe ????

Groupe Adéo pour moi !!

Edité par Ignacien le 28-10-2008 à 20:51

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 31 Jours, 17 Heures, 38 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 28-10-2008 20:17
Cliquez ici pour voir le profil de Ignacien Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ignacien Ajouter Ignacien à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

- Auchan
- Décathlon
- ça se passe bien.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 28-10-2008 20:27
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ignacien  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 119

Participation : 2%
Sujets Lancés : 120

Moi j'y bosse et j'y ai évolué fortement depuis 6 ans 1/2 !!

Temps en ligne : 31 Jours, 17 Heures, 38 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 28-10-2008 20:35
Cliquez ici pour voir le profil de Ignacien Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ignacien Ajouter Ignacien à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ActarusProcyon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 18

Participation : 4%
Sujets Lancés : 160

J'ai été de la maison, pendant près de 5 ans (Début 97 à fin 2001). J'ai commencé étudiant-hôte de caisse, une journée par semaine, pour finir vendeur technique au comptoir, à 35h, mes diplômes n'étant aucunement en rapport avec le métier.

Si évoluer au sein des caisses, grâce à mes compétences, s'est plutôt bien passé, pour passer vendeur, ça a été plus difficile, tant les candidats se bousculaient au portillon. J'avoue qu'il y a eu un peu de piston de la part de certaines personnes convaincues de mes compétences, à ce moment-là.

J'ai quitté mon poste, à cause d'une mutation qui ne venait pas. J'ai failli réintégrer la maison, quand j'ai bossé comme animateur, via une boîte extérieure à Auchan, mais ils ont préféré qu'une personne déjà en place devienne polyvalente, au lieu de maintenir un poste à part entière.

Maintenant, en tant que client, je trouve que la qualité de service s'est fortement dégradée. Y a plus grand monde, dans les rayons, et la compétence est moins souvent là.

Mais ça ne me surprend guère, quand je vois comment se déroulent mes missions occasionnelles, en grande distrib. Je fais souvent le boulot que faisaient plusieurs personnes, autrefois. Là où on était plusieurs personnes par rayon, il y a souvent plusieurs rayons par personne, à présent. La productivité demandée n'a plus rien à voir, forcément.

Et je ne parle pas du hard discount, c'est encore pire.

Je commence à comprendre pourquoi on me propose difficilement des missions, mon expérience la plus significative étant d'un autre temps. Pourtant, j'ai l'impression que c'était hier.

Et ils veulent ouvrir les magasins, le dimanche ? Au volontariat des salariés, il paraît. Mon oeil...

Ce n'est vraiment plus ce que c'était, la grande distrib, à mes yeux...

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 13 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 29-10-2008 14:46
Cliquez ici pour voir le profil de ActarusProcyon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ActarusProcyon Ajouter ActarusProcyon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

J'ai des amis qui bossent tous deux à Auchan , dans le même magasin, depuis longtemps. Ils en sont plutôt contents car ils touchent des primes, la boîte dispose d'un très bon comité d'entreprise et les heures sup sont payées.
Je pense que les avantages doivent beaucoup variés d'un magasin à l'autre , cela doit dépendre du directeur du magasin et de la représentation syndicale.

Pour Carrefour c'est différent :

Citation:
Smicards sous-payés, Carrefour condamné

Le groupe de distribution Carrefour a été condamné à Lyon à une amende cumulée de 1,287 million d'euros pour avoir payé en dessous du smic horaire 429 salariés de ses magasins d'Ecully et de Givors, dans le Rhône. L'enseigne devra verser à chacun une amende 3.000 euros. Carrefour a été en outre condamnée à payer au total plus de 75.000 euros de dommages et intérêts à la CGT, à la CFDT et à FO, parties civiles dans le procès.

"Ce jugement est emblématique. Ces salariés étaient depuis plusieurs années tous payés à 5% en dessous du smic", a déclaré à l'AFP l'avocat de la CGT, Me François Dumoulin, estimant en moyenne le rappel de salaires "entre 1.500 et 2.000 euros". "Le vice du système, c'est que Carrefour intégrait dans le smic une pause payée qui n'est pas un temps de travail effectif", a-t-il encore expliqué, soulignant que cette disposition était toujours d'actualité. L'inspection du travail avait épinglé plusieurs fois les grandes enseignes à ce sujet, mais l'infraction n'avait jamais été constatée au niveau pénal, affirme l'hebdomadaire Tribune de Lyon, qui a révélé l'affaire sur son site internet.

Le groupe fera appel

Les faits dénoncés par les syndicats remontent à juillet 2004 et des procès-verbaux de l'inspection du travail ont été dressés en 2006 pour Givors et 2007 pour Ecully, a précisé à l'AFP Mohamed Guendouze, délégué CGT à Carrefour Ecully. "On a eu dès le début l'appui des inspecteurs du travail et maintenant, il va falloir porter individuellement les dossiers aux Prud'hommes", a-t-il ajouté.

Le groupe Carrefour a indiqué mardi après-midi, dans un communiqué, qu'il était "en attente du texte du jugement" et qu'il "entend(ait) faire appel de cette décision". Le groupe a souligné que, "selon sa convention collective, la rémunération de base du salarié est augmentée d'un complément forfaitaire permanent de 5% (dit forfait pause)". "Le montant total de la rémunération mensuelle versée au salarié est supérieur au smic", a-t-il fait valoir. Les enseignes Carrefour comptent au total 830 employés à Ecully et 450 à Givors, selon la même source..

http://tf1.lci.fr/infos/economie/so...-condamne-.html

Citation:

Amendes records pour Carrefour, d'autres enseignes sont sur le gril

C’est la plus grosse amende jamais infligée par la Justice dans le secteur de la grande distribution. Et cela risque de ne pas être la dernière. Carrefour a été condamné vendredi dernier par le tribunal de police de Lyon à verser plus d’1,2 millions d’euros d’amendes au Trésor public pour avoir payé ses salariés à un taux inférieur au Smic horaire. Cette condamnation fait suite à deux procès-verbaux dressés par l’inspection du travail du Rhône sur deux magasins de l’agglomération lyonnaise. Mais, selon nos informations, plus d’une quarantaine de PV comme ceux-ci ont été dressés sur l’ensemble de la France dans le secteur de la grande distribution, toutes enseignes confondues. En tête de gondole : Carrefour, mais aussi Auchan, Champion…

« Tous ces procès-verbaux n’iront pas devant les tribunaux de police. Ainsi, à Lille, le Parquet a choisi de classer des PV de l’inspection du travail qui concernaient Auchan. Néanmoins, nous pouvons espérer que la condamnation prononcée à Lyon fasse bouger les choses », explique-t-on à la direction du travail du Rhône, à l’origine des PV contre Carrefour à Lyon. Si les parquets saisis par les différentes inspections du travail choisissaient de poursuivre les enseignes comme l’a fait le Parquet de Lyon, la facture pourrait s’avérer salée pour la grande distribution.

Amendes maximales. Ces amendes sont en effet prononcées par salarié. Or, cette pratique, courante dans la grande distribution concerne plusieurs dizaines de milliers de salariés en France. Dans le Rhône, les deux magasins concernés par les PV, Carrefour Ecully et Carrefour Givors, employaient à eux deux 429 salariés. Le tribunal de police a condamné le groupe Carrefour au maximum de l’amende, soit 3000 euros par salarié. Il a par ailleurs condamné le géant de la grande distribution à verser quelques 70000 euros de dommages et intérêts aux syndicats qui s'étaient portés parties civiles, principalement la CGT et la CFDT.

Des suites aux Prud'hommes. Forts de cette décision de justice exceptionnelle par les montants des amendes et celui des dommages et intérêts, les syndicats ont d’ores et déjà annoncé leur intention de porter ces dossiers devant les Prud’hommes, afin que les salariés puissent demander le rattrapage de leurs salaires. Soit 5% des salaires versés par Carrefour. Ce qui pourrait, là-aussi, représenter une coquette somme. "Sur des salaires rarement supérieurs au smic, cela ne représente que quelques dizaines d'euros par salarié et par mois, mais reportés sur le nombre de salariés de la grande distribution, c'est énorme", explique Maitre François Dumoulins, avocat de la CGT.

La décision de saisir les Prud'hommes relève de chaque salarié individuellement. "Etant donné le climat social dans ces groupes, il n'est pas évident que beaucoup de salariés osent aller devant les prud'hommes", estime cependant l'avocat. Les salariés de Carrefour, et ceux des autres enseignes où se pratiquent ces salaires inférieurs au Smic, auraient d'ailleurs peu saisir les Prud'hommes sans la récente décision du tribunal de police. Néanmoins, ce jugement sans équivoque sur les torts de la société Carrefour les met aujourd'hui dans une position plus confortable pour réclamer ce rattrapage de salaire.

Alertée par les syndicats. L’inspection du travail du Rhône avait été alertée par la CGT dès 2006. Syndicat qui, comme la CFDT, avait refusé en 2004 de signer un accord interne qui permettait à la direction de Carrefour d’intégrer dans le salaire des employés ce « forfait pause », payé 5% du smic. Or, comme l’explique la direction du travail du Rhône, « si une entreprise peut intégrer ce qu’elle veut au calcul du taux horaire, elle ne peut pas intégrer des rémunérations qui ne relèvent pas du travail effectif, comme les « forfait pause », pour atteindre le taux horaire du Smic », explique la direction du travail du Rhône. Autrement dit, ces « forfaits pause », qui sont obligatoires, auraient dû être versés en plus du minimum horaire. Une heure de travail effectif ne pouvant être payée moins d’une heure de smic. Cela paraît évident au regard du droit du travail, ça ne l'est visiblement pas dans le secteur de la grande distribution.

Un calcul caché. Là où l’opération de Carrefour est particulièrement tendancieuse, c’est ce que ce calcul n’apparaissait pas sur les feuilles de paie des salariés. Où n’était mentionné que le taux horaire global. Une pratique qui fait d’ailleurs l’objet d’un PV supplémentaire de l’inspection du travail du Rhône. Ce deuxième volet du dossier doit être audiencé dans le mois.

"Cet accord d'entreprise, qui n'est pas propre à Carrefour mais que l'on retrouve régulièrement dans cette branche d'activité, correspond à la volonté actuelle du Medef de pouvoir appliquer une rémunération inférieure au Smic", rappelle Maitre François Dumoulin. Une politique qui, jusqu'aux grèves de l'an passé n'avait guère suscité d'émotion. Chez Carrefour, en 2004, deux syndicats, FO et la CFTC, avaient même signé le fameux accord sur l'intégration du forfait-pause dans le salaire minimum. Détail curieux, FO s'est finalement discrètement associé à la CGT et à la CFDT pour se porter elle-ausso partie civile devant le tribunal de police de Lyon pour dénoncer cette même mesure.

Entre temps, il y avait eu les grandes grèves de l'an dernier, les fameuses "grèves des caisisères" pour la révalorisation des salaires, et l'idée de défense des droits sociaux a tracé son chemin entre les rayons des hypermarchés. Suite à ces grèves et aux négociations qui ont suivi, la pause-forfait n'est plus inclue dans les salaires à Carrefour. Et pourtant, les salaires minimum sont toujours inférieurs au smic de 8 centimes par heure. Explication de Mohamed Gundouze, délégué CGT : "Ils ont enlevé le forfait pause en avril mais ils n'ont pas revalorisé les salaires en juillet lorsque le Smic a été revalorisé".

Carrefour fait appel. La direction de Carrefour a indiqué dans un communiqué, qu'elle entendait faire appel de ce jugement tout en refusant de commenter l'affaire tant qu'elle ne disposait pas du dit-jugement. Dans ce même communiqué, elle en profite pour rappeler que les salariés de Carrefour sont payés sur 13,5 mois et qu'ils bénéficient de primes d'intéressement et de participation. L'été dernier, la direction régionale de Lyon avait organisé une grande opération de communication sur le bien-vivre salarial chez Carrefour (Lire sur LibéLyon). Il y avait en témoins pour la presse des salariés des magasins de Givors et Ecully, les magasins épinglés par l'Inspection du travail.

Alice Géraud

http://libelyon.blogs.liberation.fr...des-record.html

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 29-10-2008 15:54
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Le groupe Mulliez, ce n'est pas seulement Auchan, c'est aussi ( entres autres) :

la banque Accord
les supérettes Atac
Saint Maclou ( évidemment ! )
Norauto
Maxauto
Midas
Brice
Flunch
Pizza Paï
Boulanger
Decathlon
Kiabi
Cultura
Kiloutou
Leroy Merlin
Alinea
les 3 Suisses
Jules
GrosBill
Pimkie

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 31-10-2008 09:47
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

J'ai bossé comme prestataire extérieur dans un Auchan du Nord il y a quelques années.
Ambiance pourrie, des vrais robots du travail. Chefs insupportables, salariés soumis, cadre de travail déprimant. A se flinguer, je n'y suis jamais retourné.
Il existe des zones commerciales totalement contrôlées par la famille Mulliez (genre dans la même zone, un Auchan, un Kiloutou, un Décathlon, un Maxauto, un Flunch, un Leroy Merlin, un Boulanger).
Voir ici : http://www.leblogmulliez.com/

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 31-10-2008 10:08
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 06:36 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > L'Association Familiale Mulliez

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 6 heure(s) et 12 minute(s)
Page générée en 0.013222 secondes en exécutant 37 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.