|
riolobo |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
3373
Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434
|
Citation: Message écrit par Lisou, le 10-11-2008 à 15:22
Ma grand mère utilisait moins de jaunes d'oeuf, de la crème fraiche et du lait qu'elle faisait bouillir.
Elle ajoutait le mélange tiédi au mélange sucre/oeuf. Et elle filtrait le tout au chinois (sinon ça mouse, la mousse est l'ennemi des crèmes)
et vive la cassonade !!! (et ma grand mère en connaissait un rayon, elle était ch'ti !)
Recette pour 4 personnes.
Préparation : 10 minutes.
Cuisson : 45 minutes.
les courses
Crème épaisse liquide : 40 cl
Lait : 10 cl
Vanille : 2 c.à.s. pure, en poudre ou gousse de vanille
Jaunes d'oeufs : 4
Sucre en poudre : 80 g
Sucre vanillé : 20 g
Cassonade
Devant le plan de travail
1. Porter à ébullition durant 3 minutes la crème, le lait et la gousse de vanille et le sucre vanillé. Puis laisser tiédir.
2. Préchauffer le four à 100°C.
3. Mélanger les jaunes d'oeufs et les sucres. Verser le mélange vanillé tiédi et bien mélanger.
4. Passer le mélange au chinois
4. Verser dans des coupelles plates crèmes brûlées, sur une épaisseur d'un centimètre à un centimètre et demi maximum.
Au Four
5. Mettre au four durant 45 minutes. Les crèmes doivent être prises.
Les laisser refroidir à température ambiante, puis placer au frais.
6. Au moment de servir, Activer la fonction grill du four
Saupoudrer la surface des crèmes froides d'un peu de cassonade (selon votre goût)
Poser les crèmes en haut du four et brûler durant 1 minute (surveiller la surface). Cela formera une croûte brunie croquante. |
Après moult expérience, cette recette est la meilleure (merci Lisou). Je laisse un peu plus infuser la vanille dans le lait et je fais cuire au four au bain marie environ 50 mn à 140 °C.
Je préfère le chalumeau au grill du four car la crème est chauffée en surface, l'intérieur du ramequin reste frais.
Miam ! 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne
|