Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ORTHOGRAPHE] Accord des compléments du nom

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (5): [ 1   2   3   4   5   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

Lightbulb [ORTHOGRAPHE] Accord des compléments du nom

Alors voilà, je suis une bille en orthographe, et ça ne s’arrange ni avec le temps, ni avec MSN, les SMS, l’utilisation de l’anglais au boulot…

Donc je fais beaucoup de fautes, que je vois après coup voire longtemps après (donc j’édite) ou que je ne vois pas du tout. Bizarrement, les fautes des autres me sautent aux yeux alors que les miennes sont systématiquement de l’autre côté des œillères.
En plus des fautes d’inattention : faute d’accord du participe passé ; non-utilisation de l’infinitif … il y a les règles dont je ne me souviens plus.

Aujourd’hui, j’ai dû écrire «confiture de groseille(s)». Impossible de me souvenir…Faut-il mettre un «s » à « groseille » ou pas ?

Google est mon ami !!! Grâce à lui, je révise :
- Un ensemble de mots de ce type s’appelle un complément du nom et ce que je veux accorder (ou pas) un complément déterminatif.
- Oui, c’est difficile l’accord des compléments du nom…C’est même très sournois parfois.

Il me rappelle également la règle générale :

Citation:
• Le complément se met au singulier s’il désigne l’espèce, la classe en général ou bien la matière.
• Le complément se met souvent au pluriel s’il est joint à un collectif et s’il désigne des choses qui peuvent se compter.
Souvent ??? Donc pas toujours ???

Ex : Du crin de cheval / Une dizaine de personnes.

Ok, mes groseilles peuvent se compter donc je vais écrire « confiture de groseilles » Oui mais...
Est ce que confiture est un collectif ??? Le doute subsiste…

Je cherche un peu plus loin, et je me rends compte que je suis tombée sur l’une des espèces les plus vicieuses de déterminatifs !

Citation:
Lorsqu'il suit les mots « liqueur », « sirop », « jus », « gelée », le complément est le plus souvent au singulier. Cependant, lorsqu'il accompagne les mots « pâte », « marmelade », « confiture » et « compote », le complément est habituellement au pluriel.
J’ai ma réponse donc je ne suis pas allée plus loin dans les subtilités de l’accord des compléments du nom. Mais sur le site où j’ai trouvé ma réponse, six règles sont énoncées pour savoir comment accorder ce genre de chose…euh…« s » ou pas ???

Sources :
http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_COLL.htm (imbuvable celui là)
http://www.ssjbmauricie.qc.ca/langu.../complement.php
http://www3.sympatico.ca/fol-ecrit/folie7.html (c’est là que vous pourrez lire les 6 règles dont je parlais plus haut !)

PS 1 : s’il y a d’autres fautes d’orthographe dans ce post, j’aurais l’air maligne…
PS 2 : je ne suis pas sure d’avoir posté dans la bonne section mais je n’allais pas poster ça en section « Littérature » quand même !

Edité par Lisou le 23-08-2007 à 19:26

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2007 16:15
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 2839

Ancienneté : 99%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 113

Citation:
Message écrit par Lisou, le 23-08-2007 à 16:15

PS 1 : s’il y a d’autres fautes d’orthographe dans ce post, j’aurais l’air maligne…

"j'aurai" serait mieux !

Lorsque l'on a un doute sur "rai" ou rais" il faut voir ce que ça donne avec "nous"

Cela aurait pu être "aurais" si tu avais écrit "s'il y avait d'autres fautes d'orthographe dans ce post, j'aurais l'air maligne.

Temps en ligne : 61 Jours, 10 Heures, 11 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2007 17:25
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

je n'ai plus qu'à aller réviser la concordance des temps !!!

je ne connaissais pas le truc avec le "nous". Merci !

Old Post 23-08-2007 17:41
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Post pas interessant!!!

Mon orthographe et ma grammaire sont sans faille(s)

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2007 18:54
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Merci pour cette piqûre de rappel!

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2007 19:14
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

je viens de corriger une autre petite faute en passant...

Old Post 23-08-2007 19:25
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Pfff... ca parle de confiture de grosseille mais on en voit même pas le commencement d'une cuillère...

Des promesses, toujours des promesses...

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2007 20:08
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Old Post 23-08-2007 20:24
 nosferatus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1886

Participation : 4%
Sujets Lancés : 90

J'aurais l'air malin

Temps en ligne : 49 Jours, 19 Heures, 21 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2007 20:49
Cliquez ici pour voir le profil de nosferatus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nosferatus Ajouter nosferatus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

ah non !
à l'école j'ai appris que les adjectifs après "avoir l'air" sont des attributs (comme après les verbes " être, sembler, paraitre, rester" ...)

Old Post 23-08-2007 21:15
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 2839

Participation : 6%
Sujets Lancés : 113

Citation:
Message écrit par Lisou, le 23-08-2007 à 21:15
ah non !
à l'école j'ai appris que les adjectifs après "avoir l'air" sont des attributs (comme après les verbes " être, sembler, paraitre, rester" ...)

Ce n'est hélas pas aussi simple que ça :
http://www.synapse-fr.com/manuels/AVOIR_L_AIR.htm
http://www.csbe.qc.ca/cyberprof/page126.html

Temps en ligne : 61 Jours, 10 Heures, 11 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2007 21:59
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Vous me donnait male à la tête.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2007 22:15
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Citation:
Message écrit par dom95, le 23-08-2007 à 21:59
Ce n'est hélas pas aussi simple que ça :
http://www.synapse-fr.com/manuels/AVOIR_L_AIR.htm
http://www.csbe.qc.ca/cyberprof/page126.html

mouais... c'est pas très clair quand même... regarde le 2eme article par ex:
Citation:
Avoir l'air

L'accord se fait avec le sujet
* quand il s'agit de choses:
- ces blés ont l'air mûrs...
(ils ont l'air d'être mûrs)

* quand il s'agit de personnes, si l'on peut dire sembler, paraître:
- cette fillette a l'air douce...
(elle semble douce)

* si le sens interdit l'accord avec air:
- elle a l'air bavarde...
(on ne peut pas avoir une mine bavarde !).

--------------------------------------------------------------

L'accord se fait avec air
* dans le sens de mine, physionomie:
- cette personne a l'air sérieux...
(c'est son air qui est sérieux)

* quand ce nom a un complément:
- elle a l'air sérieux d'une grande personne...

L'explication de l'accord ou non pour les 2 exemples en rouge me parait tout à fait aléatoire, car on pourrait inverser les 2 exemples et donc ne pas accorder le 1er, et accorder le 2eme..

Qu'est ce que vous en pensez ???

Moi d'après les exemples, j'en conclus qu'on peut accorder ou non comme on veut, et avoir raison à tous les coups en expliquant tantôt qu'on a accordé avec l'AIR, et tantôt qu'on pouvait remplacer par "sembler"....

Quant au premier lien :

Citation:
1. Si "avoir l'air" a le sens de "paraître" l'adjectif qui suit est un attribut et il s'accorde avec le sujet (Cette femme a eu l'air surprise).
2. Si "avoir l'air" a le sens "d'avoir telle mine, telle apparence" l'adjectif qui suit s'accorde avec "air". (Votre voisine a l'air accueillant). Dans ce cas, on imagine pouvoir dire "un air".

Le second cas s'utilise rarement à propos de choses. (Cette charpente à l'air vieux est surprenant et il vaut mieux Cette charpente à l'air vieille).

C'est subtil quand même la différence entre "paraître" et "avoir telle mine, telle apparence" ... c'est un peu du kif kif bourricot je trouve mais bon...

Pour couronner le tout, la derniere remarque achève bien de prouver qu'en fin de compte on accorde selon l'humeur........ Bref encore une bonne règle bien normande

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2007 22:16
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

+ 1...

Et je crois que je vais laisser les posts sur l'orthographe à Dom ! Elle s'en sort bien mieux que moi !

Old Post 23-08-2007 22:38
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Ne sachant pas trop, j'alterne régulièrement le masculin et le féminin!

La solution prendre des adjectifs où le genre passe incognito du style "bête"! Comme ça, plus de problème!

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2007 22:41
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 07:00 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (5): [ 1   2   3   4   5   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ORTHOGRAPHE] Accord des compléments du nom

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 6 heure(s) et 36 minute(s)
Page générée en 0.031188 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.