|
Wayne Schlagel |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13128
Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509
|
[CRITIQUE] Gravity (2013) - US - Alfonso Cuarón

Synopsys
Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste.
Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...
Mon avis :
Bon, vu en 3D pas imax.
J'ai aimé, c'est vrai, je l'avoue.
Non pas grâce à la qualité scénaristique
Non pas grâce à la prestation des acteurs quasi "virtuelle" (y aura pas d'oscar, je le parie)
mais juste par l'intérêt du 3D et le côté "jamais vu".
On est vite dedans, on n'a pas le choix et et on entre vite dans le vif du sujet.
On apprécie le boulon qui vole en apesanteur, on adore la transition entre une vue extérieure de Sandra Bullock avec de magnifiques reflets de la terre, et une vue en macro de son visage, qui dévie en sa vision avec les projections dans le casque. Très joli.
On aime le détachement de Clooney, qui est l'acteur le plus détaché du monde.
On aime les clins d’œils (obligatoires ?) à 2001, odyssée de l'espace.
Par contre, on passe quand même beaucoup de temps à se demander comment ils ont fait ça. Images de synthèse ? Fonds bleus ? et ça, on ne peut pas y échapper d'après moi.
Un scénar post-it mais y a pas tromperie, on s'en doutait en achetant son billet.
Mais c'est beau, ça change des mitraillettes et des super-héros.
L'intérêt de la 3d est évident, je plains les djeunz qui vont se matter ça en screener...
Même en bluray 2D 1080, je ne suis pas sûr que ça fonctionne autant.
Et la fin.... mais je ne voyais pas comment ça pouvais finir autrement.
Lancez vos paris avec vos amis, vous allez récolter, c'est sûr.
Edité par Wayne Schlagel le 14-11-2013 à 22:09
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne
|