Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [PB] Disque dur pas accessible Portable Toshiba M40

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 rico the hobbit  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 11286

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 38

Unhappy [PB] Disque dur pas accessible Portable Toshiba M40

Bonjour,

Je possède un portable TOSHIBA SATELLITE M40. La semaine dernière suite à un malheureux concours de circonstances, l’ordinateur a fait une chute sur du carrelage. Evidemment, il n’a pas apprécié le choc et a depuis des difficultés à tourner.

Mon diagnostic s’est très rapidement tourné vers le disque dur : Windows mettait trois plombes à se lancer, un certain nombre de fichiers étaient irrécupérables. Je me décide à tenter une réinstallation de Windows mais impossible de formater le disque : partition magic ou l’installation de Windows n’arrivait pas à le partitionner.

Je me décide donc à acheter un nouveau disque dur : un Samsung 160 Go pour 59 €. Je démonte l’ancien et branche le nouveau.

Dès lors, je constate que le démarrage du portable est beaucoup plus long. La page d’accueil de TOSHIBA qui permet de basculer soit sur le BIOS par F2 ou sur le boot par F12 peut mettre 30 secondes à réagir alors qu’auparavant, cette fenêtre restait 3 secondes. Dans le BIOS, le disque dur est reconnu. Je lance alors Partition Magic qui reconnait le disque mais au moment de lancer le formatage, impossible. Je relance l’ordinateur, je retourne dans le BIOS et là, plus de disque dur ? Je jette un coup d’œil au disque dur (débranche, rebranche) et je rallume le portable, et là, de nouveau, le disque dur est reconnu. Je tente alors une installation de Windows mais au moment de formateur le disque dur, il m’indique ne pas trouver de disque. Je relance le BIOS et comme pour la première fois, le disque dur n’est plus reconnu.

Quel est le problème ? Le disque dur est-il compatible avec le portable ? Aurais-je un autre souci que le disque dur sur le portable ? Comment connaitre les disques durs compatibles avec mon portable ?

eat Dub love Dub drink Dub smoke Dub live Dub

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 7 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 30-07-2009 08:47
Cliquez ici pour voir le profil de rico the hobbit Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rico the hobbit Ajouter rico the hobbit à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

Bonjour,

1° ton disque d'origine fonctionne-t-il sur un autre PC, PC portable, ou dans un petit boitier externe ?

2° ton nouveau disque n'est peut-être pas reconnu par ton PC actuel (bios pas à jour par exemple)

3° plus probable, site au choc, il n'y a pas que le disque dur qui peut avoir souffert, mais des équipements autres, cartes mémoire qui ont bougé, carte wifi, petits connecteurs, etc... et donc, il serait sage de voir si le pc fonctionne normalement, même sans diqque dur, en bootant sur un cd bootable avec os embarqué.

4° Mais avant tout, je vérifierai le pc portable ... d'abord

du carrelage, c'est dur, et le choc n'est pas vraiment amorti.

PS: je ne toucherai pas au disque d'origine, avec aucun logiciel, au risque d'effacer des données. juste un accès en lecture seule.

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 30-07-2009 09:03
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 7626

Ancienneté : 97%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

Attention aussi à ceci (expérience vécue): certains PC de marque ont un bios spécifique qui refuse toute modification matérielle autre que celles effectuées par le service après vente de la marque, au prix fort bien entendu.

Donc le fait de mettre un autre disque dur pour remplacer un disque défectueux continue à bloquer la machine.

Pour exemple: j'ai un jour voulu ajouter un disque dur, un graveur de CD, et de la mémoire dans un PC Compaq. Il refusait tout bonnement de démarrer - message à l'écran: ceci n'est pas un PC compaq.

Les drivers fournis sur le CD de réinstallation étaient inutilisables car compressés en format ZIP avec un code de protection inconnu de l'acheteur. donc impossible de réinstaller avec une autre version de Windows XP.

Finalement en démontant la machine on a pu constater qu'il s'agissait d'une carte mère Gigabyte et on a flashé le bios avec celui trouvé sur le site de Gigabyte et on a pu refaire l'installation comme on voulait.

Depuis je me suis juré de ne plus acheter de PC ailleurs que chez un marchand qui les assemble lui-même et plus jamais un PC de marque.

Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 40 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 30-07-2009 09:40
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rico the hobbit  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 30-07-2009 à 09:03
Bonjour,

1° ton disque d'origine fonctionne-t-il sur un autre PC, PC portable, ou dans un petit boitier externe ?
Je ne vais pas pouvoir car je n'ai pas de boitier externe adapté, je n'ai que du 3"1/2

2° ton nouveau disque n'est peut-être pas reconnu par ton PC actuel (bios pas à jour par exemple)
Toutefois, le BIOS m'indique bien, au départ, le nom du disque dur. S'il faut mettre à jour le BIOS, ça se passe comment ?

3° plus probable, site au choc, il n'y a pas que le disque dur qui peut avoir souffert, mais des équipements autres, cartes mémoire qui ont bougé, carte wifi, petits connecteurs, etc... et donc, il serait sage de voir si le pc fonctionne normalement, même sans diqque dur, en bootant sur un cd bootable avec os embarqué.
Oui, en effet, bonne idée, je vais m'y atteler dès ce soir. Vive Knoppix

4° Mais avant tout, je vérifierai le pc portable ... d'abord

du carrelage, c'est dur, et le choc n'est pas vraiment amorti.

PS: je ne toucherai pas au disque d'origine, avec aucun logiciel, au risque d'effacer des données. juste un accès en lecture seule.

Merci pour tes infos et je vais prier pour ne pas vivre l'expérience de Taxi Driver.

Old Post 30-07-2009 11:56
Cliquez ici pour voir le profil de rico the hobbit Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rico the hobbit Ajouter rico the hobbit à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Je viens de tester un boot avec Knoppix en ayant au préalable enlevé le disque dur. Dès que l'on enlève le disque dur, le boot Toshiba se fait rapidement (comme d'habitude) et le boot de Knoppix se fait rapidement (mis à part le fait qu'il faut taper une ligne de commande "knoppix nopcmcia" sinon Knoppix ne se lance pas sur les portables Toshiba... ). Il semble donc que mon portable ne présente pas de défauts, Knoppix reconnait bien la mémoire, le processeur et Knoppix tourne correctement.

Je vais donc me renseigner plus attentivement sur la compatiblité du disque dur avec le portable et s'il faut sur la mise à jour du BIOS

Old Post 30-07-2009 20:10
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Pour ce qui est du Toshiba, il n'y a pas d'incompatiblité majeure en règle générale avec d'autres disques, même de capacité plus grande.

Je pense juste que ton disque a de gros soucis de têtes de lecture ou de rayures ou autres encore.

Je viens sur un toshiba qosmio de mettre un autre disque sata en 7200 tr/min et aucun souci.

vérifie ton disque d'origine sur une autre machine, de différentes manières.

Il se peut aussi que la chaîne entre "carte mère" et connecteur disque dur soit endommagée, suite à la chute.

bref, c'est fragile...

Ps: l'expérience de TaxiDriver est à prendre en compte, mais ce qu'il ne dit pas c'est qu'il n'a pas changé 1 par 1 les composants, mais peut-être tous d'un coup, sans savoir peut-être si c'est juste un souci de barrette, ce qui est (très) souvent le cas...

Certes, les constructeurs genre HP, Sony, Compaq, Toshiba, Acer, Packard Bell, Nec, FSC, ... font appel à d'autres constructeurs genre Asus, MSI Gigabyte, etc, pour les cartes mère, avec des bios spécialement conçus pour le service associé... Normal, le client paie aussi pour cela.
Les artisans comme moi qui assemblent les PC pour les proposer aux petits oignons à des clients exigeants choisissent les meilleurs composants... en tenant compte du rapport qualité/prix/perf/stabilité/disponibilité/sav...

Old Post 30-07-2009 23:05
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 31-07-2009 à 00:05

Ps: l'expérience de TaxiDriver est à prendre en compte, mais ce qu'il ne dit pas c'est qu'il n'a pas changé 1 par 1 les composants, mais peut-être tous d'un coup, sans savoir peut-être si c'est juste un souci de barrette, ce qui est (très) souvent le cas...

Bien si justement, un seul élément à la fois ça ne marchait pas non plus, que ce soit le graveur, le disque dur complémentaire ou la mémoire, j'avais un écran en au moins plus de 10 langues avec le message: ceci n'est pas un PC Compaq

Old Post 31-07-2009 08:19
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

ça me semble très curieux, mais peut-être que cela date...
J'en aurais causé au service technique.
PC verrouillé un max, que ton spécimen...

Old Post 31-07-2009 08:56
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 31-07-2009 à 09:56
ça me semble très curieux, mais peut-être que cela date...
J'en aurais causé au service technique.
PC verrouillé un max, que ton spécimen...

Effectivement une petite dizaine d'années mais je doute que les pratiques de ces sociétés aient changé.

En fait il s'agissait du PC de la compagne de mon fils ainé, un PC vraiment basique (peu de mémoire, pas de graveur et un disque dur de faible capacité.

Ils se mettaient en ménage et mon fils pour ne pas nous priver, son frère et moi, de PC a laissé le sien chez nous.

Mais comme il allait débuter une année comme enseignant, j'ai voulu dopper le PC en lui ajoutant: graveur; deuxième disque dur, mémoire supplémentaire et un scanner, de manière à ce qu'il soit bien équipé pour la préparation et la sauvegarde de ses cours.

Losque j'ai constaté que ça ne marchait pas, j'ai été au magasin d'où venait le PC et là on m'a dit que le disque dur devait être d'une autre marque et des tas de conneries du style.
Il voulaient bien faire les modifications mais à un prix de fou.

Je les ai envoyé paître.

Old Post 31-07-2009 16:18
Il est actuellement 10:40 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [PB] Disque dur pas accessible Portable Toshiba M40

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 10 heure(s) et 16 minute(s)
Page générée en 0.020389 secondes en exécutant 37 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.