Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [CONSEIL] Supprimer un multiboot de Seven pour revenir à XP seul

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1360

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

[CONSEIL] Supprimer un multiboot de Seven pour revenir à XP seul

J'ai fait un multiboot sur 2 partitions XP / Seven pour tester sans passer par une émulation.
La question est : suffit-il de virer la partition Seven pour revenir à la config d'origine ?
Ou le gestionnaire de boot de Seven reste-t-il persistant à l'instar de Grub pour linux ?
Au pire j'ai un ghost de mon XP, mais je pose la question si quelqu'un sait, avant de faire des conneries.

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 59 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 26-08-2009 11:10
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Je me réponds à moi-même, vu la foule de techos qui se sont précipités...

Le côté "récalcitrant" n'a pas à voir spécialement avec Grub, mais reste valable tous les OS qui prennent la main pour proposer un multiboot.

La réponse à ma question initiale, c'est NON. On ne peut pas juste supprimer la partition de Seven pour que ça redémarre sous XP, car le gestionnaire de boot de Seven est allé écrire sur le boot.ini de la partition XP aussi...
Donc merci Microsoft d'avoir bien prévu qu'on ne puisse plus dégager Seven (ou Vista, c'est pareil) si on n'en veut pas finalement, après une installation multiboot.
La solution, je l'avais : c'est d'avoir bien fait un ghost de l'OS qui marche avant toute manip.
Il m'a donc suffit de redescendre mon Ghost d'XP pour retrouver ma config qui marche (avec bien sûr quelques mises à jour et modifs faites depuis un mois).
En revanche, mon Seven (que je voulais garder quand même) ne savait plus booter, donc il m'a fallu le réinstaller complètement.
J'ai suivi la méthode que voici : http://finael.eala.free.fr/multiboot/
Préparer la partition de Seven AVANT l'installation, et la déclarer comme ACTIVE.
Ensuite quel que soit l'OS qu'on y installe, il ne propose pas de multiboot car il ne prends pas les autres partitions contenant un OS en compte.

Voilà, donc vive GAG qui a le gros avantage de permettre de gérer le multi OS comme on veut et qui se retire tout seul sans rien endommager si on a envie de revenir en arrière.

http://gag.sourceforge.net/

Old Post 04-10-2009 15:10
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bertof55  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 149

Participation : 1%
Sujets Lancés : 12

Merci pour le lien vers le tuto. Il est simple et très clair

Temps en ligne : 9 Jours, 11 Heures, 43 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 04-10-2009 16:18
Cliquez ici pour voir le profil de bertof55 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bertof55 Ajouter bertof55 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ActarusProcyon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 18

Participation : 4%
Sujets Lancés : 160

Il me semble qu'il m'a suffit de supprimer le fichier système "bootmgr", présent sur la partition XP, pour faire disparaître le menu de sélection installé par Seven, et retrouver la configuration du "boot.ini".

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 13 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 04-10-2009 16:37
Cliquez ici pour voir le profil de ActarusProcyon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ActarusProcyon Ajouter ActarusProcyon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Déconnecté

Bizarre... Normalement si tu le vires, ça te fait un message "bootmgr absent", non ?...
C'est en tout cas ce que j'ai eu en essayant de booter sur Seven (avec GAG) après la descente du ghost d'XP. Donc peut-être effectivement que ça marche en bootant sur XP, puisque lui bootait avec une version d'avant l'install de Seven...
Je viens de vérifier : je n'ai apparemment pas de bootmgr présent sur ma version XP indépendante...
En revanche, ce qu'il faut peut-être éditer, c'est le ntldr ?

Le tuto est très bien pour la marche à suivre, mais ce qu'il manque, c'est une explication simple de ce que font précisément les OS quand on les installe avec une prise en charge du multiboot.
Personnellement je ne sais toujours pas...

Et la question demeure pour l'installation d'un linux : lui a besoin de plusieurs partitions pour s'installer. Donc comment fait-on pour préparer ces partitions avant son installation ?
Laquelle déclarer active ?... Et peut-être que la création d'une seule partition active lui suffit si lui s'en contente pour créer les siennes ensuite ?
C'est ce que j'ai prévu de creuser bientôt, mais si quelqu'un a la réponse...

Old Post 05-10-2009 09:22
 ActarusProcyon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 18

Participation : 4%
Sujets Lancés : 160

J'avais XP pro seul, auparavant. Le fichier caché "bootmgr" a du être placé là, à l'installation de Seven.

Voulant désinstaller Seven, j'ai cherché comment virer son menu de démarrage, et j'ai trouvé cette astuce. J'ai déplacé ce fichier ailleurs, et effectivement, j'ai récupéré le menu de démarrage XP, via le "boot.ini".

Linux sait détecter les partitions Windows. Perso, j'ai détruit la partition Seven, pendant l'installation d'Ubuntu. Avec une partie de l'espace libéré, j'ai créé une partition swap, et avec le reste la partition système.

J'ai forcé l'installation du chargeur d'amorçage, sur la partition système Linux, puis j'ai copié le fichier grub.bs sur la partition XP, et modifié le boot.ini, pour avoir le choix entre XP et Ubuntu. Tout ceci est expliqué dans cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/c...untu_avec_ntldr

Ce doit être sensiblement la même chose, avec d'autres distributions

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 13 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 08-10-2009 15:54
Cliquez ici pour voir le profil de ActarusProcyon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ActarusProcyon Ajouter ActarusProcyon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Déconnecté

Merci pour le lien actarus... Je vais explorer ça au moment où je m'y mettrai.
Le but, en utilisant GAG, c'est de ne plus passer par le boot manager d'un OS, ce qui permet par la suite de gérer autant d'OS qu'on veut et éventuellement de les virer par la suite sans heurt.
Donc grub ne doit pas prendre la main pour proposer de lancer un autre ou plusieurs autres OS. C'est un peu ça l'histoire.
Je n'ai pas le temps de regarder tout de suite, mais apparemment le problème avec grub, c'est justement qu'il s'installe dans le MBR... (là où GAG s'installe aussi)

Old Post 08-10-2009 17:34
Il est actuellement 22:05 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [CONSEIL] Supprimer un multiboot de Seven pour revenir à XP seul

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 41 minute(s)
Page générée en 0.012847 secondes en exécutant 37 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.