Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [CONSEIL] Internet en zone isolée - option du satellite ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

[CONSEIL] Internet en zone isolée - option du satellite ?

déjà bonjour à tous, cela faisait un moment que je n'avais pas posté, et là je poste par ce que j'ai besoin d'aide. Pas bien.

un membre de ma famille vient de déménager dans un (vrai) bled et veut un accés internet.
Il n'a pas de gros besoins : mails / surf

j'ai regardé son éligibilité, voilà ce que ça donne avec son numéro de tel sur degrouptest :

central téléphonique : AMBOISE
longueur de ligne : 7140 mètres
affaiblissement théorique : 79.182 dB
état de la ligne : ACTIVE

degrouptest précise en outre que "Malheureusement, votre ligne téléphonique est trop longue pour permettre un accès Internet par ADSL. Nous vous invitons à consulter les offres d'accès à Internet par satellite ci-dessus. "

Les voisins utilisent des livebox classiques - avec des débits minables certes, les test réalisés directement sur les sites des FAI confirment l'impossibilité sauf Free et Alice.

Je crois qu'au delà de 70 dB même le Readsl est déconseillé, toutefois quand je lis les offres et les avis d'utilisateurs d'internet par satellite, ça fait un peu peur (le bridage n'est pas forcément un problème dans ce cas mais c'est trés cher à l'abonnement et les frais d'équipement sont carrément prohibitifs).

En résumé :

1) Avez vous déjà fait l'expérience du satellite pour internet et quel est votre feedback ?
2) Je pense à priori conseiller de partir sur une offre classique type free malgré tout : suis je de bon conseil ou à côté de la plaque complet ;-) ?

merci d'avance pour vos précieux conseils éclairés

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 05-07-2010 12:39
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

et une clé 3G+ toute simple ?

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 05-07-2010 14:01
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

j'y avais même pas pensé.. mais faut que je vérifie la couverture par opérateur alors ?
je vais aller regarder ce qui est proposé comme type d'offre sur ce matériel.

Merci pour l'idée en tout cas

Old Post 05-07-2010 14:12
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Le problème du satellite c'est la latence très élevée, ce qui rend l'expérience de surf assez peu agréable.
Ensuite, il y a 2 types d'antenne : les bidirectionnelles (donc flux montant également vers le satellite), et les unidirectionnelles, où le flux descendant vient du satellite, mais le flux montant passe par une ligne RTC classique.
Dans le premier cas, l'installation est effectivement hors de prix.
Dans le second cas, ça bloque une ligne de téléphone (voir également la facture si pas de forfait illimité)
Bref, c'est loin d'être la panacée.

Si la commune est effectivement perdue dans le tr... du c.. du monde, se rapprocher de la mairie pour voir si une solution collective n'existe pas ou n'est pas à l'étude (type wimax voire même wifi)

Sinon, il peut rester effectivement l'option clé 3G (bon conseil d'olive), tout en gardant bien à l'esprit qu'il s'agit d'une solution d'appoint, et aucunement d'une réelle alternative à une connexion internet traditionnelle (latence très élevée également, moins que le sat' mais quand même, autour de 200-300ms en moyenne). Fair Usage limitant (entre 500Mo et 2Go selon les offres), ce qui exclut effectivement toute utilisation moderne d'internet (pas de streaming (type youtube, webradio...) , pas de téléchargement, etc....
En bref, pour lire ces mails et surfer lentement, sans excès.
Si cela suffit, alors effectivement pour 30€/mois ça peut être un compromis...

Ceci étant, personnellement, je me tournerai quand même plutôt vers le RE-ADSL2, dont la limite d'accès est de 8km, et 80dB actuellement (<a href="http://offres-adsl.toosurtoo.com/actualites/news-adsl-20051104-Le-ReADSL-avec-plus-de-80dB-theoriques-ca-marche-.html">exemple</a> ).
Certes, le débit sera ce qu'il sera (logiquement autour de 512kbps quand même!), mais la latence sera bien meilleure, et globalement je pense que ce sera la solution avec le meilleur rapport performance/prix.
A voir s'il est possible de faire déplacer un tech FT pour tester la ligne et le débit REEL (et non théorique) directement à domicile.... mais si FREE le propose, à mon avis n'hésite plus ! C'est que ça marche...

Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 7 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 05-07-2010 15:55
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

un grand merci pour ces conseils avisés, comme c'est pas moi qui choisit je vais tâcher de raconter tout ça à la personne concernée, mais je pense effectivement qu'elle se dirigera vers free : je les ai appelé et bien entendu ils m'ont assuré que si le site le proposait c'était bon et qu'ils avaient déjà raccordé pire... mais bon c'est le 1044, numéro pour les nouveaux abonnements et je doute de l'analyse technique de la "Leila" que j'ai eu en ligne.

Encore merci à tous les deux.

Old Post 05-07-2010 19:11
Il est actuellement 14:32 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [CONSEIL] Internet en zone isolée - option du satellite ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 14 heure(s) et 8 minute(s)
Page générée en 0.014400 secondes en exécutant 36 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.