Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [CONSEIL] Suite bureautique OpenOffice VS Micro$oft Office

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 bioh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 10052

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

[CONSEIL] Suite bureautique OpenOffice VS Micro$oft Office

Bonjour à tous

Alors voici mon interrogation et ma demande de conseil.

Bon, je me doute déjà du débat que je lance mais je cherche de l'objectivité et du bon sens.
( est ce le bon endroit pour .... )

Mais oui !

Ma boite décide de faire migrer toutes les suites bureautiques , actuellement M$Office vers OOo ...(chouette je cache ma joie)
Raison invoquée : baisse du cout budgétaire , utilisation du format type ODF

La décision étant celle des chefs , le petit personnel devra s'y plier .. (vivement être chef hôoo Monseigneur)

Mais passons...
Moi je cherche a bien analyser et appréhender les différences entre les deux suites et quand je parle de différences , je ne parle pas en tant qu'utilisateur débutant, mais plutôt comme utilisateur avancé surtout sur Excel (requêtage de base, VB, macro etc... )

Car l'utilisation de OOo pour des besoins bureautique simple ne me pose aucun problème , j'ai même envie de dire banco .
Write comme Calc suffise dans l'utilisation quotidienne et "basique"

Mais dans mon cas (comptable) je recherche une fiabilité des informations dans mon tableur et ce que j'ai vu sur Calc (v3.1) ne me rassure pas .

ex :
- calcul ne se faisant pas de manière aléatoire => obligation de recharger la feuille
- lien entre les fichiers qui ne sont pas dynamique, donc impossible de changer le fichier pointé de dossier
- les filtres qui ne font pas apparaitre les valeurs type N#A

Alors certes on peut me répondre que ces problématiques peuvent etre contournées ok ok , mais bon faut pas abusé non plus...
Les shadock n'auraient pas fait mieux .. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Sans etre pro OOo ou M$ , dans mon cas je suis convaincu qu'il y a un risque fort à migrer (pour l'aspect comptable) vers OOo . Encore une fois dans une utilisation avancée je crains que nous (je) ne gagnons pas en efficacité.

Mais mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de trouver un comparatif, si ce n'est un encensement pour OOo qui , je me répète convient dans une utilisation simple et peu avancée mais Quid d'une utilisation poussée.

Je vais faire une analogie maladroite :
Il y a quelque temps on entendait , la délocalisation c'est bien, baisse des couts, productivité plus grande,...
Aujourd'hui c'est : on reviens au origine car , finalement la qualité est médiocre, retard de livraison ...

Je ne suis pas, vous l'aurez j'espère compris contre OOo , je cherche simplement à savoir si le gain escompté (pour mes besoins) est réellement justifié.

Je cherche des documents, articles, retour d'expérience ... afin de me rassurer ou au contraire me permettre d'insister pour ne pas migrer (nous comptable) vers Calc

Pour en débattre

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 15 Jours, 21 Heures, 5 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 30-12-2009 09:34
Cliquez ici pour voir le profil de bioh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bioh Ajouter bioh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 7626

Ancienneté : 97%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

D'après un test rapide que j'ai effectué par curiosité, la récupération d'une grille excel sur Open Office ne se faisait pas convenablement: les valeurs s'affichaient correctement mais les formules intégrées dans les cellules étaient perdues.

Donc un changement d'une valeur d'une des cellules impliquée dans une formule ne modifiait plus le résultat final recherché.

J'en suis resté là dès que j'ai constaté cela c'est-à-dire après 5 minutes.

De plus, sans avoir cherché moi-même mais pour l'avoir lu, je ne sais plus où mais il me semble que c'est dans PC magazine, de nombreuses fonctions qui existe dans M$ n'existent pas dans Oo.

Le nombre de collonnes de variables utilisables pour un tri de valeurs est lui aussi plus limité que dans M$ surtout si on compare à la version 2007.

Voilà mon humble expérience.

Mais voilà peut-être une réponse définitive à ta question

Microsoft devra retirer Word du marché américain

mardi 22 décembre 2009, 20:33 source

Une cour d’appel fédérale américaine a confirmé mardi une condamnation de Microsoft pour violation de brevet et délivré une injonction qui empêche la vente de son logiciel Word à partir du 11 janvier sur le marché américain.

Microsoft avait dit qu’une telle interdiction empêcherait la vente de toutes les versions actuellement disponibles de Microsoft Word et Microsoft Office.

Microsoft avait fait appel du verdict rendu par un jury du Texas en faveur d’une firme de Toronto, i4i Inc. Le tribunal avait estimé que de récentes versions de Microsoft Word violait un brevet informatique.

Microsoft avait argué que la compagnie mais aussi le public souffrirait d’une interdiction de vente de Word le temps que la compagnie trouve une solution de contournement.

La cour d’appel a précisé que l’interdiction ne concernait pas les exemplaires des programmes vendus avant l’entrée en vigueur de l’injonction.

Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 40 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 30-12-2009 12:26
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bioh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Merci Taxi Driver.
Pour ce qui est des fonctions c'est effectivement vrai et j'ai d'ailleurs une liste qui récapitule les fonctions présente ou non.

A suivre donc ...

Old Post 30-12-2009 18:03
Cliquez ici pour voir le profil de bioh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bioh Ajouter bioh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Petit up de la nouvelle (bonne) année (à tous) ...

Old Post 04-01-2010 10:02
 BirkEnstock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6828

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 172

si tu as la possibilité d'installer MS office 2003, t'emmerde pas avec OO.

Temps en ligne : 34 Jours, 23 Heures, 45 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 04-01-2010 10:21
Cliquez ici pour voir le profil de BirkEnstock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de BirkEnstock Ajouter BirkEnstock à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

@ BirkEnstock

Le soucis est qu'il s'agit d'une stratégie d'entreprise que de passer sous OOo.
Sauf si (me concernant) il est démontré ou plutôt expliqué que la bascule présente un "risque" fort pour l'activité.

Old Post 04-01-2010 11:04
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 163

Selon la taille de l'entreprise, essaie de définir un petit cercle d'utilisateurs qui seront chargés de tester Ooo, en liaison avec toi, dans le périmètre de vos besoins. Il n'y a rien de plus démotivant que d'installer un nouveau logiciel puis de repasser sur l'ancien car le nouveau ne convient pas.
AMHA, migrer un logiciel de type Excel, ça ne se décide pas sur un coin de table.
Il faudrait définir un plan de migration avec des objectifs et des échéances.

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 04-01-2010 11:35
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5368

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 98

Je confirme : Ooo, en particulier le tableur, n'est pas à la hauteur de MS Office, d'assez loin.

- Pas mal de bugs qui traînent depuis longtemps. Pas très sérieux.

- Nombreuses fonctions fréquemment utilisées manquantes, ce qui entraîne de nombreux problèmes lors du passage Excel -> Ooo, tant à l'importation que lors du développement d'un nouveau fichier.

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 04-01-2010 12:53
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Le problème de bioh est très très simple en fait.

Préambule:
Le management décide de faire des économies ce qui est une bonne chose car l'informatique est un centre de coût et non de profit.
Celui qui arrive à me prouver qu'il gagne des sous grâce à l'informatique est soit un fieffé menteur soit un prestataire dans le domaine.

La bureautique c'est un sous-domaine du SI que personne n'aime car ce n'est pas synonyme de valeur ajoutée.

Par conséquent pour le management il vaut mieux que le petit personnel rame tant que cela ne nuit pas à la productivité et au besoin que les gens travaillent plus (pour gagner plus ? Vous êtes de doux rêveurs mes bons amis) du moment que le travail est fait.

Fin du préambule.

Bioh voici ce que moi je ferais j'irais voire mon chef en lui montrant de manière argumentée que la migration de MS-OFFICE vers OPEN-OFFICE me fait perdre du temps dans mon travail de tout les jours et que je suis obligé de m'autoformer sur le produit en plus.
Tu lui rappelle ton salaire horaire et tu fait une multiplication par le nombre de salarié et en produisant un beau graphique sous OPen Office tu lui montre la perte de productivité engendrée et surtout le coût financier que cela représente.

Si ton chef est compréhensif, il fera remonter l'information plus haut jusqu'au comité de direction.
Si ton chef est un bon à rien il vous laissera ramer comme des galériens ce en quoi il à parfaitement raison car son rôle est d'organiser la ventilation du travail et pas de travailler à votre place
Quand on veut démontrer quelque chose il faut toujours taper au porte-feuille pour que le management prenne avec soi un avis contraire.

Accessoirement tu peux t'auto-former pendant tes heures de boulot et former tes collègues.
Tu peux également demander à tes supérieurs qu'ils prennent un prestataire pour migrer vos codes VBA de MS-OFFICe vers Open-Office (remarquez que même moi même je n'y crois pas un instant à cette solution).

Si tu bosses dans une TPE/PME je dirais que c'est mort pour toi.

Au fait maintenant avec 9 mois de recul comment c'est passé la migration ?

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 01-11-2010 22:20
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

A noter qu'il existe également

abiworld pour remplacer word
gnumeric pour remplacer excel

et que ces 2 produits sont portés sous windows.

Il sont plus rapides et léger que Office et openoffice

mais bon, c'est sans doute trop tard pour bioh

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 04-11-2010 09:56
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par dsp56001, le 01-11-2010 à 23:20

Préambule:
Le management décide de faire des économies ce qui est une bonne chose car l'informatique est un centre de coût et non de profit.
Celui qui arrive à me prouver qu'il gagne des sous grâce à l'informatique est soit un fieffé menteur soit un prestataire dans le domaine.

La bureautique c'est un sous-domaine du SI que personne n'aime car ce n'est pas synonyme de valeur ajoutée.

Par conséquent pour le management il vaut mieux que le petit personnel rame tant que cela ne nuit pas à la productivité et au besoin que les gens travaillent plus (pour gagner plus ? Vous êtes de doux rêveurs mes bons amis) du moment que le travail est fait.

Fin du préambule.

Amen

Merci pour ton retour et je suis totalement daccord avec ton préambule qui s'inscrit bien dans notre politique actuelle

Chose intéressante c'est que 9 mois après et bien .. toujours pas grand chose.
Je m'explique.

Les (environs) 250 postes ont été mis à jour avec la suite OOo 3.x
Cependant les utilisateurs "s'essayent" à OOo mais le résultat est mitigé quand il n'est pas tout simplement catastrophique;

- soucis sur le filtrage d'une valeur #N/A issue d'une recherchev
- copier/coller OOO <=> lotus notes catastrophique
- copier/coller d'un ensemble de donner issue (par ex) d'un fichier plat vers OOo et perte de ligne
- adhésion désastreuse avec nos outils métiers
- quand ce n'est pas l'envoi de fichier ODT à l'externe pour qu'on nous retourne le fichier en nous disant qu'un fichier DOC est préférable car lisible et pas l'autre

Bref ... cela ne va pas dans le bon sens et je passe quelques petits détails supplémentaire.

Mon responsable est également du même avis que moi sur le déploiement d'OOo : "C'est pas génial"

le pire dans tout cela , c'est que j'ai beau continuer à chercher des REX de sté ayant migré vers OOo et .. ben c'est marrant car a part lire ici et là : "on l'a fait , "migration réussi ... " je n'ai d'autre retour .. car tout ne dois pas etre si rose ...

Quand à notre SI, il s'est attaché les services d'une SSII et de compétence pour migrer les nombreuses macro vers OOo et pour créer des dll afin de "dialoguer" avec nos outils (ex CEGID et fonction lien OLE pour ceux qui connaisse)

Aujourd'hui donc rien n'est fait , rien n'est tranché ... mais j'ai bon espoir que nous continuerons (pour certains service) à utiliser à la fois OOO et M$

A suivre ...

Old Post 04-11-2010 15:08
Il est actuellement 05:20 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [CONSEIL] Suite bureautique OpenOffice VS Micro$oft Office

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 4 heure(s) et 57 minute(s)
Page générée en 0.017431 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.