|
bioh |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
10052
Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78
|
[CONSEIL] Suite bureautique OpenOffice VS Micro$oft Office
Bonjour à tous
Alors voici mon interrogation et ma demande de conseil.
Bon, je me doute déjà du débat que je lance mais je cherche de l'objectivité et du bon sens.
( est ce le bon endroit pour .... )
Mais oui !
Ma boite décide de faire migrer toutes les suites bureautiques , actuellement M$Office vers OOo ...(chouette je cache ma joie)
Raison invoquée : baisse du cout budgétaire , utilisation du format type ODF
La décision étant celle des chefs , le petit personnel devra s'y plier .. (vivement être chef hôoo Monseigneur)
Mais passons...
Moi je cherche a bien analyser et appréhender les différences entre les deux suites et quand je parle de différences , je ne parle pas en tant qu'utilisateur débutant, mais plutôt comme utilisateur avancé surtout sur Excel (requêtage de base, VB, macro etc... )
Car l'utilisation de OOo pour des besoins bureautique simple ne me pose aucun problème , j'ai même envie de dire banco .
Write comme Calc suffise dans l'utilisation quotidienne et "basique"
Mais dans mon cas (comptable) je recherche une fiabilité des informations dans mon tableur et ce que j'ai vu sur Calc (v3.1) ne me rassure pas .
ex :
- calcul ne se faisant pas de manière aléatoire => obligation de recharger la feuille
- lien entre les fichiers qui ne sont pas dynamique, donc impossible de changer le fichier pointé de dossier
- les filtres qui ne font pas apparaitre les valeurs type N#A
Alors certes on peut me répondre que ces problématiques peuvent etre contournées ok ok , mais bon faut pas abusé non plus...
Les shadock n'auraient pas fait mieux .. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Sans etre pro OOo ou M$ , dans mon cas je suis convaincu qu'il y a un risque fort à migrer (pour l'aspect comptable) vers OOo . Encore une fois dans une utilisation avancée je crains que nous (je) ne gagnons pas en efficacité.
Mais mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de trouver un comparatif, si ce n'est un encensement pour OOo qui , je me répète convient dans une utilisation simple et peu avancée mais Quid d'une utilisation poussée.
Je vais faire une analogie maladroite :
Il y a quelque temps on entendait , la délocalisation c'est bien, baisse des couts, productivité plus grande,...
Aujourd'hui c'est : on reviens au origine car , finalement la qualité est médiocre, retard de livraison ...
Je ne suis pas, vous l'aurez j'espère compris contre OOo , je cherche simplement à savoir si le gain escompté (pour mes besoins) est réellement justifié.
Je cherche des documents, articles, retour d'expérience ... afin de me rassurer ou au contraire me permettre d'insister pour ne pas migrer (nous comptable) vers Calc
Pour en débattre
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 15 Jours, 21 Heures, 5 Minutes, 43 Secondes en ligne
|