Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] The Social Network (2010) - USA - David Fincher

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4041

Ancienneté : 98%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 1056

[CRITIQUE] The Social Network (2010) - USA - David Fincher

The Social Network
Date de sortie cinéma : 13 octobre 2010
Réalisé par David Fincher
Avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield
Long-métrage américain . Genre : Drame
Durée : 02h00min Année de production : 2010
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

allocine: http://www.allocine.fr/film/fichefi...ilm=147912.html
imdb: http://www.imdb.com/title/tt1285016/

Synopsis
--------------------------------------------
Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...

Critique:
--------------------------------------------
Déjà j'suis pas très Facebook. J'ai un compte mais je ne l'utilise jamais. Le synopsis du film ne m'attirait pas plus que ça, mais quand j'ai su qu'il y avait David Fincher derrière la caméra (j'suis fan), il fallait que j'aille le voir.
On va dire que forcement je ne serais pas objectif mais tant pis voici la critique du film. En fait non. Cette fois-ci je vais en dire peu, au moins on ne me reprochera pas de spoiler quoi que ce soit, oh et puis ça m'arrange j'avais envie de faire court.

Le scénario est d'une simplicité affligeante: comment est né Facebook. On assistera aux dissensions, altercations, jalousie entre les personnages, comme il peut y en avoir dans un tel projet, où l'argent et le succès sont roi.
L'interprétation est extraordinaire: rien que les 2-3 premières minutes du film vous mettent KO. Jesse Eisenberg est fait pour ce rôle.
Ça débite, c'est bien écrit, les personnages secondaires, surtout Andrew Garfield, (qu'on a vu extraordinaire dans Boy A) nous apporte la partie dramatique au film, Justin Timberlake lui le coté déjanté.

La mise en scène est sobre et efficace, le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas.

Et la BO est... parfaite. La première chose que j'ai fait ce matin: l'écouter sur Spotify ! Elle colle parfaitement aux scènes.

Bon j'arrête là, j'avais dit que je ferais court, voilà.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 96 Jours, 13 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 15-10-2010 14:21
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Personne n'a encore vu ce grand film ? Surprenant, j'aurais aimé lire vos avis, j'me suis tant régalé.

Old Post 17-10-2010 19:20
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Robygnole  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 14288

Ancienneté : 77%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 28

Vu hier soir, très très sympa. B.O de fou, 5 premières minutes génialissimes avec un débit de parole surprenant de la part de Jesse Eisenberg

Temps en ligne : 14 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 28 Secondes en ligne

Old Post 21-10-2010 15:58
Cliquez ici pour voir le profil de Robygnole Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Robygnole Ajouter Robygnole à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Comme Bariton , je suis allée voir le film uniquement pour le capital confiance que j'accorde à David Fincher.
La grande réussite du film est d'avoir rendu un sujet à priori peu intéressant ( pour les non initiés bien-sûr), très passionnant.
Il faut dire que les héros du film ont de fortes personnalités. A commencer par Zuckerberg , jeune surdoué asocial qui passe son temps à "bouffer du code" pour créer le plus grand réseau social du monde dans le but de reconquérir la femme de sa vie. Paradoxe énorme, être à la tête d'un si grand réseau et finalement se sentir si seul.
Il fallait donc des acteurs capables de ressentir tous ces contrastes, Fincher les a trouvé et en a tiré le meilleur d'eux-mêmes ( je crois qu'il est déjà question de nomination aux Oscars).
Les dialogues sont savoureux, la mise en scène précise, le film passe à une vitesse folle.

Une valeur sûre, courez z' y sans hésitation, vous ne pourrez pas être déçu.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 23-10-2010 17:41
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Super Moderateur

Déconnecté

enfin des retours

j'ai lu qu'une grande partie du mérite revient au scénariste Aaron Sorkin qui a pondu un pavé. Fincher a déclaré que si le film est si rythmé c'est parce-qu'il fallait faire rentré tout le scénar dans un film de 2h.

un article intéressant qui apporte quelques infos sur la genèse du film: http://mobile.lemonde.fr/technologi...411_651865.html

Old Post 23-10-2010 18:10
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Je ne suis pas trop d'accord avec la presse qui insiste sur le côté sombre, traître etc.... de Zuckerberg.
Certes je ne peux pas dire que j'approuve ses choix ( développer l'idée d'un autre, écarter les personnes y compris amis qui n'ont pas la même ambition que lui) mais quelque part je les comprends. Pour mener à bien son projet , motivé par l'amour et non pour l'argent, il a fallu faire des sacrifices douloureux. Les grandes idées de ce monde sont souvent nées dans des conditions très contestables.
Et vous, de quoi seriez-vous capable par amour ?

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2010 10:26
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 playm  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3138

Participation : 2%
Sujets Lancés : 68

vu samedi soir, je n'ai pas vu le temps passé, bien prenant avec des personnages assez bien travaillés

+1 pour la BO.

je recommande

Temps en ligne : 6 Jours, 15 Heures, 17 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2010 11:23
Cliquez ici pour voir le profil de playm Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de playm Ajouter playm à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

ok je vais regarder .... je pense que je vais pas etre d accord avec bariton mais bon

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 02-11-2010 11:49
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Super Moderateur

Déconnecté

va le voir en VO king

Old Post 02-11-2010 12:18
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

ok ok ......
pffff ce qui faut pas faire quand meme

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 02-11-2010 20:18
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nocomment  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 1070

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 50

Moi j'ai bien aimé et je suis d'accord avec Riolobo
La motivation première reste l'amour et j'adore la derniere scène :o)

Temps en ligne : 19 Heures, 56 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 08-12-2010 11:04
Cliquez ici pour voir le profil de nocomment Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nocomment Ajouter nocomment à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Esprit Start-up inside

Dans ce film il y a une chose qui transparait dès les premières secondes:
Ce film est rempli de personnage immatures au possible et manquant totalement de confiance en eux.

Seul Sean Parker malgré son goût pour les substances illicites, et les boîtes de nuit aux consommations hors de prix, est un peu plus crédible malgré son côté mytho-parano dû au syndrôme de "j'ai monté une start-up je peux prendre ma retraite à 25 ans, à moi la belle vie les femmes et le luxe".

Les premières minutes sont un petit chef-d'oeuvre d'interaction sur les relations homme-femme:
Zuckerberg tente de perdre sa gonzesse en moins de 5 minutes et il y réussit
Relisez mon HOWTO sur l'art de larguer (ou se faire larguer par) sa femme:
https://www.forum.oxmo.org/showthre...&threadid=58251

Eduardo Saverin bien qu'ayant l'air plus équilibré que son pote Mark, accepte quand même les caprices de son amie Américano-Asiatique qui lui envoie 47 SMS dans la même journée et qui brûle le foulard qu'il lui offre.

Christy Lee sort avec Eduardo quand elle détecte son potentiel.... Malheureusement elle tire le mauvais numéro et manifeste ses désaccords en faisant des drames pour 3 fois rien et révèle sa vraie nature:
Une psycho finie, jalouse maladive et d'humeur totalement instable -----> typiquement le genre de nana qui pullule dans les soirées pour adultes de - de 25 ans.

Le film retranscrit bien les difficultés relationnelles et professionnelles des créateurs du site FACEBOOK.com.
Il parle également du monde des start-up, l'argent facile, l'amitié, les illusions, blablablabla.

Finalement le seul personnage normal est Erica, elle fait l'assistante sociale avec Mark en lui expliquant que leur "relation" ne mène à rien, puis elle le largue.
Elle le croisera à nouveau, et l'oubliera aussi vite que son premier soutien-gorge.

Comble de l'ironie, Mark espère la rencontrer à nouveau en lui envoyant une invitation Facebook (peine perdue, quand c'est fini c'est fini).

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 09-01-2011 14:16
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:26 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] The Social Network (2010) - USA - David Fincher

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 3 minute(s)
Page générée en 0.028160 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.