Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [MOTS] Le PS et les courriels

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

[MOTS] Le PS et les courriels

Non, ce n'est pas un sujet politique. C'est bien plus serieux que ça. J'ai vu que certains d'entre nous aime discuter langue, ecriture, orthographe.
Alors voici l'objet de la "dispute" (au sens academique du terme bien sûr ) :

Citation:
Message écrit par Lisou, le 28-02-2011 à 15:04
que les "PS" sont des fautes de style dans les courriels.
que ce n'est pas "fautes de style" que je voulais utiliser mais que je ne trouve pas l'expresssion appropriée.
que je ne connais pas les règles d'utilisation du point virgule.

(le point virgule sera pour un autre topic)

Citation:
Message écrit par dom95, le 28-02-2011 à 21:21
Un abus de langage ? Un terme inapproprié ? On utilise en général le "PS" quand on veut attirer l'attention sur quelque chose. Peut-être faudrait-il dans ce cas utiliser le "NB".

Citation:
Message écrit par karpath, le 28-02-2011 à 23:41
une analogie?
Néanmoins l'abréviation de post-scriptum devrait normalement s'écrire P.-S. (c'est mon bon vieux larousse qui me souffle)

Vu que l'outil electronique nous permet de modifier le texte que l'on a ecrit sans rature, il n y a pas lieu pour moi d'utiliser de post-scriptum. SI l'objet du PS est d'attirer l'attention sur quelque chose, je milite pour l'utilisation du Nota Bene.

Pour elargir un peu, y a-t-il des règles d'écriture des couriels qui se mettent en place ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 01-03-2011 11:17
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Re: [MOTS] Le PS et les courriels

Citation:
Message écrit par Lisou, le 01-03-2011 à 12:17
Pour elargir un peu, y a-t-il des règles d'écriture des couriels qui se mettent en place ?

Salut les jeunes,

Bonne question en effet merci de l'avoir posée.
En effet il y en a et elles sont ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette

Tiens c'est marrant cela reprend la plupart des règles des CGU des FAI que tout le monde est censé avoir lu.

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 01-03-2011 à 20:32
Raison de l'édition: correction des fautes d'orthographe

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 01-03-2011 12:30
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

J'avoue que je suis dubitatif sur la question...

<s>PS</s> ...euh pardon NB : j'aime beaucoup Lisou et ses topics

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 01-03-2011 18:02
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Bonne question!

Beaucoup d'usages à l'écrit n'ont en effet aucun sens sur un document informatique.

Je suis curieux de savoir la réponse

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 01-03-2011 18:57
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Roberu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 33

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 184

Re: [MOTS] Le PS et les courriels

Citation:
Message écrit par Lisou, le 01-03-2011 à 12:17
Non, ce n'est pas un sujet politique. C'est bien plus sérieux que ça. J'ai vu que certains d'entre nous aiment discuter langue, écriture, orthographe.

comment j'te casse !

PS => Post Scriptum = « écrit après » en latin.
sur les forum, on utilise plus "edit:' que "PS:". Mais bon on chipote une peu, là, non ?

moi aussi j'aime bien lire les signatures

Temps en ligne : 31 Jours, 15 Heures, 26 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 01-03-2011 19:13
Cliquez ici pour voir le profil de Roberu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Roberu! Trouver plus de messages de Roberu Ajouter Roberu à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Re: Re: [MOTS] Le PS et les courriels

Citation:
Message écrit par Roberu, le 01-03-2011 à 19:13
comment j'te casse !

ouep, c'est pas brillant !

Citation:
Message écrit par RhEcK, le 01-03-2011 à 18:57
Bonne question!

Beaucoup d'usages à l'écrit n'ont en effet aucun sens sur un document informatique.

Je suis curieux de savoir la réponse

Je reste sur les courriels : je n'utilise pas les formules de politesse type "veuillez agréer, monsieur, blabla". Je trouve ça..incongru dans un e-mail. Je préfère de courtes "sincères salutations". Mais je ne sais pas si ça se fait.

Old Post 01-03-2011 21:22
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Non les formules de politesse sont incongrues en effet. Moi je mets toujours "Cordialement" à la fin des emails avant la signature.

Old Post 02-03-2011 09:13
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Même pour un premier courriel avec quelqu'un que tu ne connais pas et qui n'est pas un collègue ?

Old Post 02-03-2011 10:53
Super Moderateur

Déconnecté

ah mais moi j'écris jamais à des inconnus

non sérieusement je trouve pas ça gênant, si ?

Old Post 02-03-2011 15:23
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

"Cordialement" je l'utilise quand je suis faché. Sinon, c'est "bien cordialement".

Par contre, quelqu'un qui m'écrit avec des majuscules et du rouge dans son mails risque fort de se prendre un scud en retour.

J'ai déjà perdu un client à cause de ça et ma comptable a vite compris qu'elle devait faire attention à ses règles d'écriture.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 02-03-2011 16:31
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 22:58 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [MOTS] Le PS et les courriels

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 34 minute(s)
Page générée en 0.026150 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.