Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Droits sur les oeuvres diffusées ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 poiuchs  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 54

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 282

Question Droits sur les oeuvres diffusées ?

Je fais appel à votre sagacité et à vos connaissances juridiques pour élucider une petite question qui me turlupine pendant mes vacances (j'ai enfin réussi à oublier le boulot au bout de 10 jours!!!).

Quels sont les droits de reproduction et de stockage pour des oeuvres qui sont diffusées à la télévision et à la radio?

je m'explique : je prends l'exemple d'un film diffusé à la télévion (à canal + par exemple pour corser le problème) que j'ai stocké sur mon disque dur à l'aide d'une carte d'acquisition. Supposons en plus que je possède une liaison câblée, qui si elle ne me permet pas de recevoir directement du numérique sur ma carte, m'assure une excellente qualité.

Ai-je le droit de conserver ce film (c'était déjà le cas pour les K7 VHS) et de le copier pour d'autres amis, car il me semble quel les droits pour ce film ont dans ce cas été payé par Canal+ !

Ceci peut bien évidemment s'appliquer pour tout ce qui est diffusé à la radio et donc "enregistrable" sur un support numérique ?

j'attends avec impatience vos commentaires sur ce sujet!

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 15 Jours, 13 Heures, 13 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2002 14:23
Cliquez ici pour voir le profil de poiuchs Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de poiuchs Ajouter poiuchs à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MacFly  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 488

Participation : 2%
Sujets Lancés : 24

a priori , je dirais que l'usage est réservé à titre privée et dans le cadre du cercle familiale proche ( je parle pas des cousins , neveux ,tantes etc....)

Canal + à payé les droits de diffusion , pas les droits pour les autres.

même principe que pour la location video.

pour la radio , je dirais pareil miguel

Temps en ligne : 2 Jours, 19 Heures, 50 Minutes, 3 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2002 14:29
Cliquez ici pour voir le profil de MacFly Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MacFly Ajouter MacFly à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nicodjordje  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 431

Sujets Lancés : 63

bah à mon avis les chaines n'ont aucun droit, puisqu'elles n'achètent que le droit à la diffusion mais si t'enregistre et que t'en fais du commerce, t'arnaques uniquement le producteur (et accessoirement l'artiste) mais pas la chaine

enfin, c'que j'en dis

Temps en ligne : 8 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2002 14:33
Cliquez ici pour voir le profil de nicodjordje Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nicodjordje Ajouter nicodjordje à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tigermask  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 3223

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 33

C'est exact Mc fly .
Tant que l'utilisation du support de l'oeuvre numerique enregistrée se limite à une utilisation privée dans le "cercle familiale" au sens stricte (père , mére ,frêres et soeurs) ,tu restes dans les limites fixées par le code de la propriété intellectuelle .

Temps en ligne : 10 Jours, 8 Heures, 46 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2002 14:39
Cliquez ici pour voir le profil de tigermask Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tigermask Ajouter tigermask à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 krok_le_bo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 27

Participation : 7%
Sujets Lancés : 145

Oui pareil que MacFly.

C'est d'ailleurs pour ça que dans un café, le fait de mettre de la musique (radio ou CD) t'impose de te déclarer à la SACEM, si ma mémoire est bonne, et de payer la diffusion que tu fais

Tant que ça reste dans un cadre familial, les émissions retransmises à la télé ou à la radio sont conservables, quel que soit le support...

Temps en ligne : 1 Jour, 21 Heures, 20 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2002 14:57
Cliquez ici pour voir le profil de krok_le_bo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de krok_le_bo Ajouter krok_le_bo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 white_devil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 2879

Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 27

c'est comme pour la copie de cd, tu peux graver un cd de ton choix et meme faire des compilation a conditions ke tu le fasse à usage tout a fait personnel et gratuit, mais ca s'arrete là... ah lala c'est beau la démocratie, le droit de rien hors-mis d'y croire !!!!!

Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 27-08-2002 16:13
Cliquez ici pour voir le profil de white_devil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de white_devil Ajouter white_devil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MacFly  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

euh la copie de CD , là c'est plus litigieux car au départ on était censé avoir l'original + limitation cercle familiale.... le pb viens du fait que entre la copie et l'original , il n'y a pas de différence de qualité....mais ils ont mis les taxes pour les droits d'auteurs et là maintenant je sais plus du tout si c'est légal ou pas ...enfin je me doute

Old Post 27-08-2002 16:22
Cliquez ici pour voir le profil de MacFly Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MacFly Ajouter MacFly à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

A partir du moment où on paye une taxe sur le Cd vierge (et par extension sur le DD dans qques temps), ça légitimise à mon sens le fait d'avoir le droit de posséder une copie sans l'original. Bah oui, puisque tu paye une taxe pour compenser la non-vente de l'original, ça t'autorise à avoir une copie chez toi, même sans l'original

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2002 16:25
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

petit bémol , les cassettes audio et vhs ont aussi des taxes pour les droits d'auteurs , c'est pas pour autant que la copie sans l'original est légal , tolérée peut-être mais pas légal quand même...

Old Post 27-08-2002 16:31
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

J'ai pas dis que c'était légal, mais ça légitimise le téléchargement par internet, en tout cas de mon point de vu. Je pense que c'est défendable.

Old Post 27-08-2002 16:33
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

disons que tu aurais moins de pb si tu copie à partir d'originaux que tu as loué ( tu as payé des droits d'auteurs via la location ) plutôt que de versions pirates dont tu n'as jamais payé à aucun moments les droits.

en résumé tu paye une fois les droits pour avoir un original ( que tu copies ) et ensuite les droits sur la copie que tu utilise dans le cadre du cercle familiale....à priori là c'est tout à fait défendable

Old Post 27-08-2002 16:39
Guru

Déconnecté

Oui, mais il est quand même difficile de prouver qu'une copie provient d'un original loué ou d'un téléchargement sur le net ou d'un enregistrement tv, etc, etc.

Donc s'ils ont mis ça en place, c'est dû au phénomène Internet, donc ils savent d'où proviendront les fichiers gravés ou stocker sur le DD, donc quelque part ils l'acceptent, non ?
Je cherche pas la petite bête hein, c'est juste parce que je me pose vraiment la question de savoir jusqu'où ça peut aller cette histoire.

Old Post 27-08-2002 16:44
Confirmé

Déconnecté

une seule chose compte , c'est la loi.....s'ils veulent l'appliqué et faire ch...er le monde ben ils ont les lois pour....

biensur que le fait des rajouter des taxes c'est un moyen de palier au phénomène mais ca remet pas en cause les lois

Old Post 27-08-2002 16:48
Guru

Déconnecté

Hum....dans ce cas on est bien con de pas gueuler plus

Old Post 27-08-2002 16:50
 poiuchs  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 54

Participation : 6%
Sujets Lancés : 282

Complexe

D'après ce que je comprends il y a plusieurs droits :
- droit de diffusion
- droit de conserver
- droit de copier ???

Cependant la question reste posée : quels droits pour faire quelle chose :

si j'ai un divx chez moi d'un film diffusé, je doit pouvoir dire, même si c'est de la mauvaise fois complète, qu'il s'agit d'une version sauvegardée de la diffusion télé??

m'enfin c'était juste pour faire avancer le schmilblick!

Temps en ligne : 15 Jours, 13 Heures, 13 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2002 14:00
Cliquez ici pour voir le profil de poiuchs Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de poiuchs Ajouter poiuchs à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 10:43 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Droits sur les oeuvres diffusées ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 10 heure(s) et 19 minute(s)
Page générée en 0.012680 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.