Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [CONSEIL] Sauvegarde serveur debian plesk

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Carlos_Amonia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 11201

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 95

[CONSEIL] Sauvegarde serveur debian plesk

Bonjour,

J'ai un serveur dédié qui tourne sous debian/Plesk, avec deux sites web dessus. Grosso modo, en comptant le FTP + les BDD + emails, j'ai environ 900 Mo que je sauvegarde quotidiennement.

Pour mes backups, j'ai un espace de stockage externalisé, accessible par FTP.

Actuellement, j'utilise l'outil de sauvegarde de Plesk. Le problème c'est que tous les matins mon serveur est inaccessible pendant 15 minutes (le temps de dumper les bases, zipper les fichier, et transférer sur l'autre serveur).

Ça devient franchement handicapant, au point que je vais être obligé de désactiver cet outil. Et je cherche à mettre en place une autre solution de back-up, qui fasse ce travail en fond de tâche, mais sans bloquer mes clients !

Si quelqu'un a une idée sur la façon dont je dois procéder, merci d'avance !

Cordialement,
Carlos

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 13 Jours, 14 Heures, 36 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2011 09:36
Cliquez ici pour voir le profil de Carlos_Amonia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Carlos_Amonia Ajouter Carlos_Amonia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

salut, je connais pas plesk mais doit bien bien y avoir moyen d'automatiser la tâche pour la faire tourner au beau milieu de la nuit non?

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2011 10:31
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Carlos_Amonia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par karpath, le 30-03-2011 à 10:31
doit bien y avoir moyen d'automatiser la tâche pour la faire tourner au beau milieu de la nuit non?

Ce n'est pas une solution, j'ai du monde en permanence sur le serveur, même la nuit (mes visiteurs ne sont pas que français, loin de là).

Et puis quand le serveur est bloqué, Google ne peut pas le visiter, du coup j'ai des alertes m'indiquant que des pages sont en erreur 404. Donc au niveau référencement, je suis pénalisé.

Il devrait bien y avoir une solution souple pour effectuer ces backups...

Je vais installer acronis dans Plesk, et faire un essai.

Sinon, je pourrais faire des cron-jobs et étaler toutes les différentes tâches le long de la journée, mais c'est quand même galère.

Old Post 30-03-2011 11:46
Cliquez ici pour voir le profil de Carlos_Amonia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Carlos_Amonia Ajouter Carlos_Amonia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Carlos_Amonia, le 30-03-2011 à 11:46
Je vais installer acronis dans Plesk, et faire un essai.

Et mer##... c'est pas open-source. Pas question que je paye pour ça.

Acronis -> poubelle !

Old Post 30-03-2011 12:17
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

sur ton serveur de sauvegarde tu n'as que le FTP?, pas de rsync possible?

edit: encore une fois je ne connais pas plesk mais je viens de regarder la demo

Uploaded with ImageShack.us

si je comprend bien, il suffit de décocher la case en bas pour éviter le blocage des domaines non?

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2011 12:46
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:

sur ton serveur de sauvegarde tu n'as que le FTP?, pas de rsync possible?

Si, j'ai bien l'option "rsync via ssh" que je peux activer. Mais franchement, j'ai jamais utilisé rsync, et je ne vois pas bien comment on peut le faire fonctionner dans Plesk. Bon, je vais me renseigner là-dessus

Citation:
si je comprend bien, il suffit de décocher la case en bas pour éviter le blocage des domaines non?

J'ai toujours laissé cette case décochée, mais les domaines sont injoignables parce que le serveur n'arrive plus à gérer les autres requêtes.

Sinon, j'ai diminué le nombre de tâches simultané (3 au lieu de 10), et j'ai demandé de baisser la priorité accordée au backup (j'ai trouvé ça ici). Je surveillerai demain matin, peut-être que ça règlera le problème.

Je te tiens au courant (et merci pour tes commentaires )

Old Post 30-03-2011 13:06
Confirmé

Déconnecté

Les modifications n'ont pas trop amélioré le problème.

Pendant que les process mysqldump et gzip tournent, le site n'affiche plus d'erreur (léger progrès) mais les pages du site principal ne s'affichent pas. Le browser charge la page pendant 10 minutes, et ne l'affiche qu'à la fin du back-up.

Je vais donc être obligé de désactiver l'outil de back-up de Plesk.

Retour à la case départ.

Old Post 31-03-2011 09:12
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

En gros tu as 1 serveur en production et il te faut une solution de sauvegarde gratuite qui ne bloque pas le fonctionnement des deux sites web hébergé sur la même machine.

Et as tu pensé à informer tes clients que dans le cadre de maintenance programmée ou curative il est normal que le service soit interrompu si tu tiens à sauvegarder tes données de façon pérenne ?

Programme les sauvegardes à 3h00 du matin et informe tes clients de la fenêtre de maintenance.
Je ne pense pas que cela leur pose un problème sauf si tu leur a vendu ta solution comme disposant d'un uptime à 100% du temps (ce qui n'existe pas.)

En résumé tu utilise l'outil d'administration fournit par l'hébergeur, donc dans ce cas tourne toi vers l'hébergeur en ouvrant un ticket pour connaitre quelles solutions de sauvegarde sont compatible avec PLEX.

En fonction de sa réponse tu pourras élaborer une stratégie de sauvegarde.

Sinon il y a beaucoup plus simple tu installe tes propres scripts, tu ajoutes un package deb pour gérer la sauvegarde, tu utilise un CRON et cela devrait passer sans trop de souci plutôt que d'utiliser une interface graphique pour administrateur débutant.
Et surtout tu désactive ton outil de monitoring le temps de la sauvegarde ce qui lui évite de t'envoyer des alertes qui n'en sont pas.

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 31-03-2011 13:23
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Salut,

Pour info, voilà la solution vers laquelle je me dirige :

D'abord, je me suis commandé un petit serveur virtuel (8 euros par mois, je survivrai - d'autant qu'il me servira aussi pour des tests).

Le serveur virtuel sera un clone du serveur dédié, pour tout le FTP et les BDD.

Pour le FTP, je vais utiliser rsync (merci karpath pour le tuyau).

Pour cloner la base MySQL, j'ai trouvé cette solution.

Et évidemment, je ferai mes backs-up quotidiens à partir du serveur virtuel. Comme ça, le serveur en production ne connaitra plus d'interruption.

Dans l'affaire, je ne perds que le backup des comptes emails. Mais vu que c'est 99,99% de spam, c'est pas un drame.

Voila, c'est peut-être pas la solution la plus élégante ni la plus simple à mettre en place, mais une fois en place, ça devrait me convenir.

Cordialement,
Carlos

Old Post 05-04-2011 19:45
Confirmé

Déconnecté

Salut dsp56001,

Citation:
Message écrit par dsp56001, le 31-03-2011 à 13:23
ta solution comme disposant d'un uptime à 100% du temps (ce qui n'existe pas.)

Je pense qu'avec ma solution, je vais quand même y arriver

Citation:
tu utilise un CRON et cela devrait passer sans trop de souci plutôt que d'utiliser une interface graphique pour administrateur débutant.

Tu as raison là-dessus. Je vais en effet faire un cron-job sur le serveur virtuel pour sauvegarder le tout et envoyer ça sur mon disque de back-ups.

Je suis quand même surpris d'arriver aussi vite à ce genre de problèmes en utilisant Plesk. Ça me semblait plus fiable que ça. Mais comme tu dis, ça reste finalement un outil pour débutants. Pratique par certains aspects, mais il faut pas lui en demander trop (et pourtant, je me considère quand même comme un débutant sur debian ).

Ça me rappelle que je m'étais déjà pris la tête avec le Firewall de Plesk (une vraie merde), pour finalement le virer et installer arno-iptables. La prochaine fois que j'ai un soucis de ce genre, je m'en souviendrai

Carlos

Old Post 06-04-2011 01:59
Il est actuellement 17:49 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [CONSEIL] Sauvegarde serveur debian plesk

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 17 heure(s) et 25 minute(s)
Page générée en 0.014665 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.